Après un l'ong avant-midi une l'ongue journée au bureau, quoi de mieux que de se retrouver sur une belle terrasse ensoleillée avec une bière de microbrasserie, une sangria ou un cocktail ressemblant étrangement au rayon des fruits de votre épicier de quartier? La réponse : pas grand-chose,honnêtement. Et ça tombe bien parce que l’Outaouais regorge d’endroits où vivre la dolce vita et/ou se prendre un soleil coup de soleil à force d’y rester trop l'ongtemps. En voici une liste non-exhaustive.

À Gatineau

À Gatineau, les mots « terrasse » et « Aux 4 jeudis » sont presque synonymes. Vaste et ensoleillée mais munie d’un toit rétractable au cas où, c’est LE rendez-vous pour beaucoup de Gatinois en quête d’un 5@7 légendaire ou d’une soirée entre amis. En plus des serveurs et serveuses qui la sill'onne, la terrasse du 4 a ses deux propres bars et le l'undi soir, on projette même des films sur un des murs!

À quelques pas de là, les Brasseurs du temps se sont établis dans une brasserie devenue château d’eau devenu musée redevenu brasserie. Les BDT transpirent le patrimoine et c’est précisément ce qui fait le charme de l’endroit. Entre le pont Montcalm et le ruisseau de la Brasserie, leur terrasse est un mini-voyage dans le temps, surtout si on se commande l’horloge!

Dirigeons-nous maintenant vers l’ouest (en taxi si ce n’est pas votre premier arrêt, s’il-vous-plaît!), dans le secteur Aylmer. C’est dans cette partie de la ville qu’on retrouve le plus vaste menu de bières au Québec! À notre dernier décompte, on trouvait à l’Autre Œil près de 600 bières différentes et ce chiffre a sans doute augmenté depuis. Sur la magnifique rue Principale, dans une maison anc'estrale en briques rouges, l’établissement s’est doté d’une terrasse superbe où on trouve même un brasero, pour les gens qui aiment l’ambiance feu de camp au chalet.

Si on l'onge cette même rue Principale toujours vers l’ouest (à pied, on parle de quelques minutes), on aboutit à la Marina d’Aylmer et là, on s’imagine capitaine d’un des voiliers au quai voisin en regardant la majestueuse rivière des Outaouais. Si vous y êtes au coucher de soleil, il se peu que vous versiez une larme de pure béatitude. Et comme la piste cyclable passe devant,  c’est un endroit idéal pour se désaltérer pendant après une l'ongue randonnée de vélo.

La rue Jacques-Cartier a beau être en rénovations majeures, cela ne change rien au fait que c’est un superbe endroit. Au confluent des rivières Gatineau et des Outaouais se trouve le Sterling, classé parmi les meilleurs restaurants au Canada. Avec une carte comme la leur, c’est un endroit idéal pour un rendez-vous avec l’être cher ou une personne que vous souhaitez impressionner.

La terrasse du Sterling
Photo: Le Sterling Grillades et fruits de mer

 

Dans le Pontiac

Esprit rafting, c’est une entreprise qui œuvre dans les sports d’eau vive (quelle surprise!) mais qui est aussi une auberge de jeunesse. L’endroit est installé à Davidson sur une pointe dans la rivière des Outaouais et la terrasse donne franc ouest, donc encore une fois une vue de choix sur un ciel de fin de journée. En pleine nature, donnant sur une plage, munie d’un four en pierres où sont cuites de délectables pizzas et ornée de drapeaux de différents pays où les gens de l’endroit sont allés braver des rapides, c’est un petit paradis. On peut même se prendre un lit à l’auberge ou planter sa tente à peu de frais, si l’opération « retour à la maison » se fait trop ardue.

Photo: Esprit Rafting

 

Dans la Vallée-de-la-Gatineau

Le Village Majopial, vous connaissez? Non? Vite, réservez au restaurant L’Huile d’olive et demandez une table sur la terrasse! Non seulement la bouffe y est succulente et la cave à vin (que vous aurez le loisir de visiter, si vous le voulez) hyper bien garnie, la vue sur le lac des Trente-et-un-milles à elle seule en vaut la peine. Il y a même un quai plus bas où vous pourrez louer une embarcation pour aller explorer le lac, avant de vous gâter d’un bon verre bien frais.

Dans les Collines-de-l’Outaouais

Vous cherchez une terrasse conçue avec votre famille en tête? Le Chelsea Pub est l’endroit pour vous! Non seulement la terrasse fait-elle presque le tour de l’édifice patrimonial, les propriétaires y ont aménagé une aire de jeu pour vos plus jeunes. Chelsea est, disons-le, un charmant petit village grouillant de vie et la terrasse du Pub est le meilleur endroit pour en tâter le pouls.

À une quinzaine de minutes plus au nord, dans le village de Wakefield, on trouve le Moulin de Wakefield. Enclavé dans le parc de la Gatineau, l’auberge a été construite à partir des ruines du moulin qui puisait son énergie de la chute MacLaren voisine. La terrasse donne justement sur cette chute et que ce soit pour y déguster un succulent repas ou pour prendre un verre, le ronronnement des cascades et le vent dans les feuilles d’arbres vous feront croire que vous êtes à mille lieues de la civilisation, dans un décor idyllique.

Photo: Moulin Wakefield Mill

 

Dans la Petite-Nation la Lièvre

Le Fairmont le Château Montebello n’a plus à faire ses preuves mais avez-vous déjà pris le temps de vous asseoir sur la terrasse à l’arrière, surplombant la rivière des Outaouais? Si oui, vous savez de quoi je parle. Sinon, enwouèyez pis ça presse! Le charme rustique de la plus grande construction en bois rond au monde mêlé à de superbes platebandes et à un barbecue géant les mois d’été en font une recette gagnante pour se sentir comme de la royauté venue vois ses sujets en Outaouais. Mais ne vous enflez pas la tête avec ça, s’il-vous-plaît.

Vous me direz que j’en ai oublié des très belles. Sans doute. C’est pourquoi je vous relance la balle : quelle est VOTRE terrasse préférée en Outaouais? Si vous m’y inviter, je pourrais peut-être y prendre des notes pour un billet futur, qui sait… Entretemps, on vous souhaite un super été #outaouaisfun et pour d’autres endroits où faire le plein de bonnes choses dans la région, une petite visite au www.tourismeoutaouais.com s’impose!

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER