Je me souviens des mois de septembre de mon enfance. Une fois la rentrée scolaire derrière nous, il était temps de poser le regard vers l’avenir et de répondre à LA question existentielle : « En quoi tu te déguises à l’Halloween? ». C’était, personnellement, ma plus grande préoccupation jusqu’à la fin octobre. Je me souviens qu’à cette époque, les costumes étaient « patentés » par nos mères à partir de vêtements et d’accessoires que nous trouvions dans le vieux coffre de cèdre. En 1980, j’incarnais un chat noir, en 1981, une infirmière, en 1982, un Pierrot la l'une. Les temps ont changé depuis… mais la fixation demeure la même chez les enfants… je vous le confirme.

À l’heure où j’écris ces lignes, ça fait déjà deux bonnes grosses semaines que mes filles naviguent sur le Web à la recherche de l’idée de costume avec un grand « I ». Ce qui diffère des années 80, c’est que la maman n’a plus vraiment de lousse dans son horaire pour « patenter » LE costume, ni les compétences requises pour en coudre un… La machine à coudre étant une espèce en voie de disparition depuis les 30 dernières années, n’est-ce pas? Je remarque aussi que les déguisements désirés sont de plus en plus compliqués à recréer avec des vêtements existants... ça prend THE costume. C’est là que la fixation se transforme en harcèlement du début à la fin octobre : « C’est quand on va aller acheter mon costuuuuuume? ».

Sérieusement, j’adore l’Halloween, même à l’aube de mes quatre décennies de vie. Se lever plus tôt le 31 octobre pour enfiler son costume et se faire maqu'iller pas sa mère, attendre l’autobus en Cendrill'on, manger des bonbons à l’école, deviner qui se cache derrière le masque, souper en vitesse pour aller passer l’Halloween le plus tôt possible, apercevoir un clown au volant. Tout ça s’inscrit dans le grand livre des petits plaisirs de la vie. Alors, j’embarque à fond dans la frénésie de cette fête des monstres et vous invite du même coup à étirer le plaisir avec vos enfants cette année. L’Halloween, c’est bien plus que de passer de maison en maison pour récolter des bonbons en Outaouais. C’est aussi une panoplie d’activités à faire en famille pour rentrer le plus possible dans votre argent dépensé pour THE costume.

Lili aux citrouilles
Lili aux citrouilles. Crédit Natacha Carrière

Voici donc mes 13 rendez-vous pour petits monstres en Outaouais :

1- Au top

Chez Altitude Gym, tous les petits grimpeurs sont conviés à participer au concours de décoration de citrouilles et à s’amuser lors d’une soirée Halloween thématique dans le Clip 'N Climb le 30 octobre. C’est gratuit pour les participants costumés!! Avis à tous les petits Spiderman!

 

2- À la ferme

Les 25 et 26 octobre, au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada prenez part à une chasse au trésor dans les étables et au défilé des costumés. Un atelier de décoration de citrouilles et de préparation de gâteries effrayantes, des expériences scientifiques et divers jeux d’Halloween seront organisés pour amuser les amoureux des animaux. Papa pourrait remettre son costume de vache cette année…

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

3- Visite costumée au musée

Du 20 au 24 octobre, c’est La chasse aux chauves-souris  au Musée canadien des enfants. Les petits seront invités à en repérer le plus grand nombre possible. S’ils les retrouvent toutes, ils recevront une surprise d’Halloween spéciale! Voilà une bonne idée de déguisement!

Le 25 octobre, les petits explorateurs sont invités à célébrer l’Halloween avec Dora, Diego et compagnie! Les enfants auront l’occasion de danser, de décorer un crâne en sucre, de fabriquer un masque et plus encore! Shiper, arrête de shiper.

Le 1er novembre, c’est la célébration du Día de los Muertos (jour des Morts). Célébrez la vie à la mexicaine avec des masques, des mets traditionnels, de la musique et bien d’autres activités pour marquer le jour des Morts, un jour férié consacré à la famille.   Une belle occasion de sortir votre sombrero des boules à mites.

 

4- Qui peut résister?

Avant de quitter le Musée canadien de l’histoire, un détour s’impose à la Cafétéria des voyageurs pour vous sucrer le bec. Du 24 au 31 octobre, une pâtisserie Queue de castor spéciale Halloween sera en vente pour le plus grand plaisir de toutes les bibittes à sucre. Attention à votre maqu'illage.

 

5- La vie de château

Offrez la vie de château à votre famille le temps d’un week-end au Fairmont Le Château Montebello grâce au forfait Halloween, du 31 octobre au 2 novembre. Tout au l'ong de la fin de semaine, participez à diverses activités amusantes telles que le labyrinthe, l’atelier de citrouille, la cueillette de bonbons, la parade des petites montres et les soirées cinéma thématiques. Ça donne le goût d’enfiler sa robe de bal, ses pantoufles de verre et de transformer sa citrouille en carrosse, non?

Fairmont Le Château Montebello
Fairmont Le Château Montebello

 

6- Un village pas ordinaire

Les 24, 25 et 26 octobre, rendez-vous au Village fantôme de Cantley sur le site du Parc Aquatique Station Mont Cascades.  Petits et grands, Blanche-neige et Frankenstein, tous pourront récolter leurs friandises préférées dans une ambiance festive et sécuritaire.

Le Royaume des petits accueille les bouts de choux dans un univers féérique pour les initier en douceur aux plaisirs de l’Halloween et La mini-horreur est une nouvelle section pour initier les petits à l’horreur tout en douceur. Bonbons et mini-frissons garantis!

Les ados qui rêvent d’épouvante seront également servis grâce à la Vallée de l’horreur. Ouverte en soirées seulement, elle regroupe de nombreux kiosques habités par des personnages des plus effrayants. Vous aurez été avertis… mouhaaaaaaaaaaa!

 

7- Pour artiste en herbe

Au Musée des beaux-arts du Canada, les jeunes artistes sont invités à participer à l’atelier Artissimo, les 25 et 26 octobre. Explorer en famille les œuvres de la collection du Musée de façon amusante, puis s’inspirer de cette visite pour créer des œuvres sous le thème de l’Halloween, voilà une façon plus qu’originale de célébrer non? Et pourquoi ne pas vous costumer en peintre?

 

8-  En pleine nature

Vous n’avez pas encore eu la chance de faire un rallye au Camp Explora à Montebello? Profitez alors du magnifique décor automnal pour vivre une aventure inoubliable et non polluante en quad électrique. Avec un iPad, partez à la recherche des nombreux indices cachés sur le mont Wescott, tout en découvrant sa splendeur naturelle et l'histoire de l'ancien Seigniory Club, sans oublier les princes, les chefs d'État et les vedettes de cinéma qui y ont trouvé refuge.​ En guise de clin d’œil à l’Halloween, tout le mois d’octobre, des citrouilles seront cachées le l'ong du parcours dans lesquelles les enfants trouveront une surprise. Une occasion en or de ressortir votre déguisement de Sherlock Holmes.

 

9- Je mets dans mon petit panier

L’Halloween sans citrouille, c’est comme Noël sans sapin. Offrez-vous un après-midi à la campagne et profitez des balades en voiturettes sur la ferme pour cueillir vous-même votre citrouille au Potager Eardley. Épluchettes de blés d’inde, activités de décoration de citrouilles et maqu'illage pour les enfants sont à l’horaire durant les fins de semaine du mois d’octobre. Y’a rien comme le soleil d’automne pour rosir les joues des enfants.

Potager-Eardley_citrouille-2
Potager Eardley

 10 –Abracadabra

Le 26 octobre, à 15 h, assistez au spectacle du magicien Ian Quick au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.  Masques et costumes sont de circonstance pour assister à ce spectacle de magie sur le thème de l’Halloween. Les fantômes et les farfadets de tous âges seront fascinés par l’extraordinaire virtuosité des tours de ce magicien et séduits par ses bouffonneries hilarantes qui se succèdent à un rythme trépidant pour le plaisir de tous. N’oubliez pas de cacher un lapin dans votre chapeau haut de forme.

 

11 – Dodo garanti dans l’auto

Avis à tous les petits qui ont des fourmis dans les jambes, le 31 octobre, c’est chez Tubes & Jujubes que ça se passe! Maison hantée, bricolages, jeux effrayants, tubes ensorcelés et maqu'illages dégoutants. Enfilez votre costume de grenouille, car ça va sauter!

 

12- Voulez-vous danser?

Du 10 au 12 octobre, participez au 23e Bal des citrouilles de Ripon. Sur place, rencontrez des producteurs et artisans locaux, décorez des citrouilles, laissez vos enfants se faire maqu'iller et assistez à des démonstrations culinaires. Tuxedo et nœud papill'on sont de mise messieurs.

 

13- Dinosaures inclus

Du 21 au 31 octobre, participez à une chasse aux trésors dans les galeries du Musée canadien de la nature. Trouvez les mystérieuses créatures qui se dissimulent dans les expositions. Qui sait? Dénichez tous les intrus mentionnés dans la feuille d’activité et gagnez une petite récompense! Détectives, à vos loupes!

Alors voilà, ce sont mes 13 suggestions d’activités à faire en famille pour célébrer l’Halloween autrement, pour prol'onger le plaisir et pour récolter encore plus de bonbons cette année! Pour d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à naviguer le www.tourismeoutaouais.com!

 

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER