Ahhh l’automne, cette magnifique saison colorée, pas trop chaude, mais parfois trop trempe! En général, la population est divisée quant à son amour pour cette saison : soit les gens l’adorent parce que c’est le temps des récoltes et que les paysages sont magnifiques, soit les gens la détestent parce qu’il mouille plus souvent et que peu de choix d’activités s’offrent à eux (c’est ce qu’ils disent). Mais en #Outaouaisfun, vous n’avez aucune raison de ne pas aimer d’amour l’automne.

Voici un aperçu de ce qui s’offre à vous au cours des prochaines semaines :

Fête des couleurs

Le 1er octobre, la Ville de Gatineau vous invite à la Fête des couleurs au parc du Lac-Beauchamp afin de célébrer l’arrivée de l’automne en famille grâce à une multitude d’activités gratuites : maquillage, structures gonflables, jeux, chasse au trésor, décoration de citrouilles, démonstrations culinaires sur la cuisine d’automne, excursion en rabaska, zumba sur la plage et randonnée dans les sentiers.

Balades en télésiège et brunch d’automne

Quoi de mieux que d’emprunter un télésiège pour avoir une vue d’ensemble sur le coloris automnal de la région! Du 1er au 16 octobre, Camp Fortune vous invite à emprunter le télésiège Vallée jusqu’en haut de la montagne pour ensuite la redescendre à pied ou encore à prendre le télésiège Skyline et à faire l’aller-retour. Et les 2, 9, 10 et 16 octobre, précédez votre activité en télésiège d’un succulent brunch d’automne.

6e Championnat canadien de courses de chiens sur terre battue

Du 28 au 30 octobre, ne manquez pas le Championnat canadien de courses de chiens sur terre battue. Des centaines de coureurs provenant de partout dans le monde et leurs chiens se donnent rendez-vous chez Tours Timberland à Bristol afin de compétitionner sur une piste de terre sablonneuse qui serpente au coeur de pins rouges. Les spectateurs peuvent observer les courses depuis plusieurs postes d’observation incluant les estrades à la ligne de départ/arrivée, un observatoire surélevé et un sentier à travers la forêt qui croise la piste à plusieurs endroits. Si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend, cliquez ici.

tours-timberland
Crédit photo : Tours Timberland

Programmation dans le parc de la Gatineau

Puisque c’est un endroit de choix pour profiter du coloris automnal, chaque année le parc de la Gatineau concocte une superbe programmation pour tous les types d’amateur de plein air. Voici les principales activités, mais tous les détails se trouvent ici :

2 octobre : pique-nique folklorique et cerfs-volants dans la vallée du Ruisseau-Meech

8 au 10 octobre : foire champêtre de Pontiac à la chute de Luskville

15 et 16 octobre : journées en nature au lac Philippe

Toutes les fins de semaine du 1er au 16 octobre : interprétation de la nature aux belvédères Champlain et du Lac-Pink.

Vous pouvez aussi cliquer ici afin de découvrir les 12 meilleurs endroits pour admirer le coloris automnal dans le parc de la Gatineau.

Cascades en couleurs

Les 8 et 9 octobre, Mont-Cascades vous convie à Cascades en couleurs. Au menu : balade en télésiège, artisans locaux, BBQ Oktoberfest, maquillage pour enfants, musiciens, jeux gonflables et course Défi du sommet de 1 à 5 km dans la montagne (le 8 octobre, inscription requise)

20e Rendez-vous des saveurs

Du 14 au 16 octobre, c’est le 20e Rendez-vous des saveurs Casino du Lac-Leamy qui se déroule à Gatineau. Au menu : ateliers de dégustation, démonstrations culinaires gratuites sur le canard, les aliments du Québec, le foie gras, le chocolat et plus encore, des dizaines d’exposants qui vous feront découvrir leurs produits, le combat des villes, revanche ou réconciliation entre Montréal et Chelsea et la mini académie pour les enfants. Disons que c’est tout une fin de semaine gourmande qui vous attend!

rendez-vous-saveurs

Pique-nique familial au Mont Morissette

Pour une 9e année, le parc régional du Mont Morissette organise un pique-nique familial le samedi 1er octobre de 11 h à 14 h au sommet de la montagne. Vous avez le choix de faire la randonnée pédestre jusqu’au sommet ou encore de prendre une des navettes disponibles. Musique, hot-dogs et hamburgers seront servis.

Brunchs et soupers de l’Action de Grâce

Quoi de mieux qu’un traditionnel repas de l’Action de Grâce pour souligner le magnifique coloris automnal qui régnera en octobre en Outaouais. Réservez rapidement votre place à l’une des bonnes tables suivantes :

Osez la randonnée pédestre

L’automne est la saison parfaite pour faire de la randonnée pédestre. Et l’Outaouais regorge de différents sentiers adaptés pour tous les types de marcheurs. Beaucoup de nos sentiers cachent même un belvédère ou une tour d’observation. Cliquez ici pour lire notre top 10 d’endroits où admirer le coloris automnal en Outaouais.

Saison du brame au Parc Oméga

Chez les cervidés, l’automne, c’est la saison des amours, ce qui veut dire que c’est aussi la saison du brame. Au Parc Oméga, entendez les cris puissants et inhabituel des mâles et voyez les combattre dans la forêt. Il s’agit de l’un des plus beaux spectacles de la nature, ce qui en fait une expérience à ne pas manquer.

wapiti-037-jp
Crédit photo : Parc Oméga

Et jusqu’au 10 octobre, voyez aussi les spectacles d’oiseaux de proie et les présentations sur les loups sur le nouvel observatoire.

show-oiseau
Crédit photo : Parc Oméga

11e Festival des vins

Du 11 au 13 novembre, le 11e Festival des vins battra son plein à Montebello. Joignez-vous à l’équipe du Fairmont Le Château Montebello pour une fin de semaine gourmande. Ce périple gastronomique met en vedette de grands vins et des spécialités régionales du chef, Tim Wasylko. Un week-end haut en saveurs et en couleurs vous attend! Réservez votre place maintenant.

Festival International des bâtiments en bois rond de Montebello

Du 30 septembre au 2 octobre, prenez part au Festival International des bâtiments en bois rond pour célébrer le patrimoine exceptionnel du pittoresque village de Montebello et en apprendre plus sur cette fascinante architecture à travers le monde!

Visite dans la Vallée des canneberges

Les récoltes débuteront le samedi 8 octobre dans la Vallée des canneberges, dans le cadre du Festival de la canneberge organisé par le village de Kazabazua. Tous les jours de 10 h à 17 h, jusqu’au 23 octobre, vous pouvez aller voir comment on procède à la récolte de ce petit fruit rouge bourré de bénéfices pour la santé. Saviez-vous qu’ils inondent les champs pour faire la récolte? Une expérience à vivre assurément!

C’est la saison des vendanges!

Pour les vignobles, l’automne est une saison très importante puisque c’est le temps des récoltes. Vous avez le goût de vivre la saison des vendanges? Les vignobles de la région recherchent justement des bénévoles pour les aider. Au Domaine du Mont-Vézeau, ce sera le samedi 1er octobre. Cliquez ici pour savoir comment réserver votre place. Une expérience à vivre au moins une fois dans votre vie!

Évadez-vous … au Nordik Spa-Nature

S’il y a un moment à privilégier pour aller au spa, c’est bien l’automne! Le Nordik Spa-Nature est définitivement un endroit de prédilection pour chasser le froid qui arrive : hamacs chauffants, feux de camp, bains chauds, saunas et plus encore, tout ça en admirant le changement des couleurs. (PS : la vue qu’offre la piscine panoramique est extraordinaire, allez voir ça). Et pour réconforter vos papilles gustatives, optez pour les mercredis soirs dans le cadre des Mercredis Gourmands. Seul, en couple ou entre amis, ces quelques heures loin de tout vous feront décrocher au maximum!

nordik-2
Crédit photo : Nordik Spa-Nature

Une fois que vous aurez pris le temps de faire ces 15 activités, croyez-moi la neige sera à nos portes. Sur ce, bon automne et visitez le www.tourismeoutaouais.com pour trouver encore plus d’idées de choses à faire au courant des prochaines semaines.

PHOTO de couverture : @sarah_rrdh

 

 

Thématiques

L’automne en Outaouais

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER