Cet hiver, l’Outaouais est « complètement » ski de fond. Non seulement, notre belle région est LA destination ski de fond au pays, mais en plus, elle est l’hôte de trois événements majeurs de calibre international. Et c’est pour cette raison que cette semaine, je vous encourage à sauter sur vos skis (ou à en louer au Sport Échange Outaouais) et à partir à la découverte des centaines de kilomètres de sentier qui s’offrent à vous. Comme moi, vous aurez la piqûre et vous vous inscrirez à un des événements qui se déroulent au cours des prochaines semaines.

Marathon Canadien de Ski

Les 20 et 21 février, c’est le 50e Marathon Canadien de Ski qui se déroule entre le secteur Buckingham de la Ville de Gatineau et la municipalité de Lachute. Saviez-vous qu’il s’agit de la plus ancienne et de la plus longue randonnée de ski de fond au Canada? Les fondeurs de tous les calibres sont invités à parcourir une ou plusieurs sections du trajet pour un total de 10 sections qui totalisent 160 km. Les skieurs les plus chevronnés qu’on appelle les Coureurs des bois feront le tracé au complet, en plus de dormir en pleine nature avec le strict minimum pour la nuit du samedi.

Gatineau Loppet

Les 27 et 28 février, le plus grand événement de ski de fond au Canada battra son plein à Gatineau. La Gatineau Loppet, c’est des courses de ski de fond classique (2 km familial, 5, 15, 27 ou 51 km) ou style libre (10, 27 ou 51 km), mais aussi des courses de raquette (2,5, 5 ou 10 km) et cette année, des courses de vélo sur neige (5 ou 10 km) sont aussi à l’horaire. Chaussez vos skis et venez-vous surpasser dans les sentiers du magnifique parc de la Gatineau.

Ski Tour Canada 2016

Pour la première fois en Amérique, les meilleurs fondeurs au monde s’affronteront sur le territoire canadien dans la plus prestigieuse compétition par étape de l’année dans le cadre du Ski Tour Canada 2016. Leur but : remporter le Tour et mettre la main sur le Globe de cristal remis aux gagnants cumulatifs de la Coupe du monde FIS de ski de fond. Gatineau accueillera la première des huit étapes du Tour le 1er mars prochain au parc Jacques-Cartier. Profitez de l’occasion de voir à l’œuvre ces athlètes de très haut niveau gratuitement ici même en Outaouais. Sur le site, une zone familiale sera aussi aménagée afin de plaire à tous les membres de la famille.

De mon côté, cette année, j’ai opté pour le Marathon Canadien de Ski avec ma collègue Geneviève. Notre objectif est de parcourir une section par jour pour un total de près de 35 km. À pareille date l’année dernière, Geneviève participait à la Gatineau Loppet alors qu’il faisait – 37 dans la région. Lisez son expérience en cliquant ici.

Et vous, quel sera votre défi ski de fond cet hiver?

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER