Des raisons pour visiter notre belle région, il y en a autant qu’il y a d’attraits et d’activités, c’est-à-dire, beaucoup! Toutefois, à 150 jours des grandes célébrations du 150e anniversaire de la Confédération Canadienne, nous avons répertorié 150 raisons pour lesquelles vous devez absolument passer nous voir l’an prochain.

Ce sont aussi 150 trésors de l’Outaouais à découvrir ou redécouvrir. Faites-en votre Bucket List pour 2017, vous ne serez pas déçus !

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX GATINEAU 2017

Évidemment, comme dans le cadre de toute grande fête, une programmation spéciale est en train de prendre forme. Il y aura donc plusieurs activités spéciales, tant du côté de Gatineau et de l’Outaouais, que du côté d’Ottawa. Plus de détails seront annoncés graduellement.

1. C’est à Gatineau, depuis la cour arrière du Musée canadien de l’histoire, que vous aurez le plus beau point de vue sur le Parlement canadien. Profitez-en pour prendre une photo historique du 150e anniversaire du Canada!

2. MOSAÏCANADA 150
Du 1er juillet au 15 octobre 2017, le Parc Jacques-Cartier sera l’hôte des Mosaïcultures Internationales. Cette exposition horticole spectaculaire est développée sous la thématique : 150 ans d’histoire, de valeurs, de culture et d’arts au Canada.

3. Gatineau Loppet et le projet spécial Place au 150e
Le plus grand événement international de ski de fond au Canada qui prend place à Gatineau depuis 1979 présentera trois activités supplémentaires en 2017 : une épreuve de vélo sur neige « FatBike », une animation historique et un musée mobile du ski de fond.

4. Gatineau, Ville lecture
En 2017, Reading Town/Ville lecture se produira dans trois villes canadiennes dont Gatineau. Ce festival littéraire multilingue et multidisciplinaire, inclusif et participatif qui s’adresse à toute la population, grands lecteurs et nouveaux lecteurs.

5. Lumière et son du silence
Les réservoirs d’eau de la centrale de Masson-Angers seront illuminées de façon spectaculaire et permanente, tels des phares marquant l’arrivée à Gatineau. L’inauguration se fera lors d’un spectacle unique au pays, zéro décibel (les participants porteront un casque d’écoute), permettant de mettre en valeur l’environnement naturel tout en préservant sa quiétude.

6. Grand prix cycliste de Gatineau
Les premiers jours de juin 2017 se déroulera cette compétition de vélo dans plusieurs rues de même que le parc de la Gatineau. La Ville de Gatineau, destination vélo, sera d’ailleurs mise en valeur par la diffusion télévisuelle à l’international.

7. Festibière 150e Craftbeer Festival
Du 8 au 10 juin 2017, le Festibière que nous connaissons et que nous aimons sera bonifié d'exposants brassicoles et de chefs culinaires de chacune des provinces et des territoires canadiens. On prévoit également une prolongation de l’événement jusque de l’autre côté de la rivière.

8. Festival interculturel de Gatineau
Du 20 au 22 juin 2017, les communautés autochtones, les nouveaux arrivants et tous les Gatinois se donneront rendez-vous pour trois jours de célébrations à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, la Journée mondiale des réfugiés, de même que la Saint-Jean-Baptiste.

9. Des personnages de légende (dérives urbaines)
Au Quai des Légende sur la rue Jacques-Cartier dans le secteur de Gatineau, un spectacle théâtral sera présenté en plein air, mettant en lumière des personnages et des événements qui ont marqué notre histoire.

10. 150 ans : une épopée
150 ans une épopée, c'est deux jours d'activités culturelles, familiales et patrimoniales. Le point culminant sera un spectacle à grand déploiement réunissant près de 375 artistes, dont l'Orchestre Symphonique de Gatineau.

11. Première édition du Festival de l’humour de Gatineau
Le tout premier festival du genre à Gatineau réunira durant trois jours des grands noms de l'humour, des étoiles montantes ainsi que des humoristes de la relève.

12. Défilé 150e du Festival country de Gatineau
Le 30 juillet 2017 dans les rues du centre-ville de Gatineau se déroulera un défilé non motorisé où 150 chevaux et des chars allégoriques défileront. Cette première à Gatineau soulignera, en plus du 150e anniversaire du Canada, le 25e anniversaire du Festival Country, qui s’échelonnera exceptionnellement sur deux semaines plutôt qu’une.

13. SESQUI
SESQUI est l’un des projet signature de Patrimoine Canadien à l’occasion du 150e. D'avril à septembre, des villages itinérants sous forme de dômes géants se déplaceront dans 23 municipalités canadiennes, dont Gatineau! Le village des dômes présentera un contenu numérique interactif permettant au visiteur de redécouvrir les paysages, les arts et la culture canadienne.

14. La salle de l’Histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire
La nouvelle salle de l’Histoire canadienne ouvrira ses portes en 2017. D’une superficie de plus de 40 000 pieds carrés, cette salle exceptionnelle met en valeur l’histoire du Canada depuis l’époque des premiers établissements humains jusqu’à nos jours.

15. Exposition « À perte de vue » AXENÉO7
Projet signature en arts visuels pour Scène Canada, l’exposition d’œuvres d’art et sculptures grandioses sera présentée à la Fonderie en 2017.

16. Pique-nique interprovincial sur le pont
Ottawa et Gatineau ce sont deux villes, deux provinces, qui forment une seule communauté. Le 2 juillet 2017, les résidents et les visiteurs des deux côtés de la rivière des Outaouais vont se réunir pour profiter d’une première canadienne : un pique-nique interprovincial sur le pont Alexandra.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX OTTAWA 2017

17. Une fête du Canada légendaire
Fêter le 1er juillet dans la capitale nationale est un incontournable. En 2017 la fête sera des plus mémorables!

18. La Machine
Un théâtre urbain ambulant prendra d’assaut les rues du centre-ville d’Ottawa du 26 au 30 juillet, alors que des créatures époustouflantes envahiront la capitale nationale.

19. Red Bull Crashed Ice
En mars 2017, Red Bull Crashed Ice débarque à Ottawa alors que le championnat mondial Ice Cross Downhill amènera prouesses, sensations fortes et ambiance enivrante.

20. Hommage à la coupe Stanley
Tour du chapeau en 2017 dans le monde du hockey avec 3 anniversaires majeurs : le 125e de la Coupe Stanley, le 100e de la LNH et le 25e des Sénateurs d’Ottawa. Devinez où ça se fête?

21. Expérience multimédia souterraine
Plongez dans une expérience souterraine impressionnante grâce à une production multimédia à la fois immersive et futuriste projetée dans l’une des futures stations du train léger d’Ottawa.

22. YOWTTAWA
Célébrez le 150e du Canada dans la capitale avec YOWttawa, un concert de musique contemporaine à grand déploiement d'une durée de deux jours.

23. AGRI 150
Au menu, plus de 20 événements extérieurs uniques tout au long de l’année qui auront lieu dans les communautés suivantes : West Carleton-March, Stittsville, Cumberland, Osgoode et Rideau Goulbourn.

24. Éclat 150
Une série de 17 événements épiques qui dynamiseront les quatre coins de la capitale en 2017. Ces expériences spectaculaires auront lieu dans des endroits surprenants et insolites.

25. La semaine des prix JUNO
Du 27 mars au 2 avril 2017, les plus grands artistes musicaux du Canada sont conviés à Ottawa pour participer à une semaine de célébrations qui se terminera avec les 46es Prix JUNO annuels.

26. Prix canadiens du jeu vidéo 2017
Les Prix canadiens du jeu vidéo auront lieu à Ottawa en novembre 2017. En plus des célébrations, le Bureau d’Ottawa 2017 organisera un championnat national pour les amateurs de jeux vidéo.

27. Village de l’inspiration
Une série d’expositions spéciales et de prestations artistiques prendront place chaque semaine de mai à septembre 2017 représentant chacune des provinces et territoires du Canada.

28. Ottawa accueille le monde
Tous sont encouragés à se joindre aux festivités des ambassades et hauts-commissariats qui soulignent leurs célébrations nationales respectives dans une ambiance multiculturelle unique. Découvertes gastronomiques, musicales, cinématographiques, artistiques et plus encore.

29. Match final et Festival de la Coupe Grey 2017
La tradition canadienne dans le monde du football se déroulera à Ottawa pour le 150e du Canada!

LA RÉGION ET SES ATTRAITS

Alors que vous serez de passage pour assister à l’une ou plusieurs de ces célébrations spéciales, profitez-en pour faire le plein d’expériences en Outaouais !

30. Passez des vacances qui plairont à toute la famille, car le mois de juillet = le mois de la famille en Outaouais.

31. Décrochez dans l’un des six spas de la région (ou dans les six, pourquoi pas)!

32. Laissez-vous dorloter au plus grand en Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature.

33. Allez au Musée canadien de l’histoire pour enfin dire que vous avez vu le musée le plus visité au Canada. 1 million de visiteurs y vont chaque année!

34. Faites aussi le tour des sept autres musées nationaux, dont le Musée canadien des enfants.

35. Choisissez votre sentier de prédilection parmi les 200 km de sentiers de randonnée pédestre dans le parc de la Gatineau.

36. Amenez votre chien en pleine nature dans l’un des nombreux sentiers où ils sont les bienvenus!

37. Pour en avoir plein la vue, rendez-vous au Casino du Lac-Leamy, du divertissement 24 heures sur 24!

38. Faites de l’un des 5 800 emplacements de camping votre domicile pour une fin de semaine.

39. Profitez des 197 plans d’eau accessibles aux canots, kayaks ou en rafting!

40. Il faut le voir pour le croire… 800 km de sentiers récréatifs pour faire du vélo, dont 600 km en zone urbaine.

41. Pendant l’hiver, sillonnez pas moins de 540 km de sentiers de ski de fond et de raquette.

42. Admirez nos 20 000 lacs et la douzaine de rivières!

43. Visitez le légendaire Parc Oméga et passez-y la nuit.

44. Offrez-vous un sommeil princier au plus grand château en bois rond au monde, Fairmont Le Château Montebello.

45. Vivez une expérience unique en sillonnant un labyrinthe dans un marais à bord d’un pédalo, chez Éco-Odyssée.

46. Faites un tour d’hydroglisseur et découvrez la faune et la flore avec Bayou-Outaouais.

47. Revivez une tranche d’histoire au domaine Mackenzie-King.

48. Faites de même au lieu historique national du Manoir-Papineau et prenez le thé dans un authentique décor d’époque.

49. Explorez nos huit ponts couverts, presque tous dans la Vallée-de-la-Gatineau, ils sont remplis d’histoire.

50. Photographiez le pont Marchand de Fort-Coulonge. Avec ses 148 mètres, il est le plus long au Québec et le deuxième plus long au Canada!

51. Baladez-vous sur l’eau entre le Québec et l’Ontario à bord d’une croisière, en Aqua-Taxi 100% électrique (une primeur au Canada) ou en amphibus.

52. Offrez-vous une escapade romantique au Moulin de Wakefield Hotel & Spa.

53. Allez à la ferme… en milieu urbain au Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau, la Ferme Moore.

54. Dormez dans une tente suspendue chez Horizon X. Elles sont d’un étonnant confort.

55. Explorez la plus grande caverne du bouclier canadien, la Caverne Laflèche. Aurez-vous le courage de passer la nuit sous terre?

56. Entrez dans la Caverne Lusk, une caverne de marbre qui a mis des milliers d’années à se former.

57. Baladez-vous en traîneau à chiens... même en été chez Tours Timberland.

58. Bravez la peur chez Great Canadian Bungee, le seul endroit en Amérique du Nord où l'on peut sauter d’une hauteur de 200 pieds et avoir la tête ou le corps qui plongent dans l'eau.

59. Escaladez les parois rocheuses de 45 pieds… à l’intérieur, chez Altitude Gym!

60. Faites le tour des trois parcs aériens et promenez-vous entre les arbres à bord d’une tyrolienne.

61. Escaladez les parois rocheuses au-dessus d’un canyon d’eau vive au Parc des Chutes Coulonge.

62. Une piste cyclable ornée d’œuvres d’art ça vous intrigue? Allez au parcours Louis-Joseph Papineau!

63. Visitez les charmants villages de Chelsea et de Wakefield.

64. Rendez-vous dans l’une des dernières rivières sans barrage au Québec, soit la rivière Dumoine. Un paradis pour les mordus de canot-camping.

65. Prélassez-vous sur l’une de nos nombreuses plages, dont celles du Pontiac : la plage Norway Bay, la plage de Fort William (un ancien poste de traite) et celle du Parc Leslie.

66. Profitez des soirs d’été au Fort William où de la musique traditionnelle est jouée par des violonistes chaque vendredi, témoignant des racines irlandaises de la région.

67. Découvrez aussi les origines allemandes du village de Ladysmith lors de l’Oktoberfest

68. Tentez de résoudre des énigmes lors d’un rallye au volant d’un géobike électrique chez Explora Géo-Rallye.

69. Prenez part à la plus ancienne foire agricole au Québec à Shawville. Elle n’a pas moins de 160 ans!

70. Promenez-vous dans les Ruines Carbide Willson et apprenez-en sur cette usine révolutionnaire construite en 1911.

71. Amusez-vous lors d’un 18 trous de mini-golf sur le circuit le plus spectaculaire de la région!

72. Faites la fête comme jamais auparavant au Club Aléa situé dans le Casino du Lac-Leamy.

73. Laissez-vous émerveiller au poste d’observation d’étoiles situé dans La Vallée des Rosiers, soit la partie la plus au sud des « cieux noirs » au Québec.

74. Admirez les plus beaux couchers de soleil sur la rivière des Outaouais à partir de la plage de la marina d’Aylmer.

75. Saluez nos légendes du hockey; Guy Lafleur à Thurso, et Maurice Richard à Gatineau!

76. Baignez-vous dans les bains tourbillons naturels au parc du Pont-de-Pierre, juste au nord du lac Trente-et-un-Milles.

77. Visitez le plus ancien salon de barbier en Outaouais, ouvert depuis 1940 sur la rue Papineau dans le Vieux-Hull où une scène du film « On The Road » a été tournée.

78. Soyez témoin des merveilles de la nature au Lac Pink qui, grâce à un phénomène naturel, est de couleur émeraude.

79. Admirez les fresques d’art urbain dispersées un peu partout à Gatineau.

80. Sillonnez la Véloroute des Draveurs, un tronçon du sentier Transcanadien!

81. L’hiver venu, éclatez-vous dans les glissades sur tube du Domaine de l’Ange-Gardien, et visitez le sympathique monsieur Léger dans sa cabane à sucre lorsque le temps s’adoucit!

82. Peu importe la saison, partez pour une randonnée à la réserve écologique de la Forêt-La-Blanche. Il s’agit de l’une des dernières forêts anciennes du Québec qui abrite des arbres ayant au-delà de 400 ans.

83. Rendez-vous au sommet de la tour d'observation panoramique de 18 mètres de hauteur au Mont Morissette qui offre des vues sans pareil sur une douzaines de lacs, dont le majestueux lac Blue Sea.

84. Sillonnez la Zizanie-des-Marais au Parc National de Plaisance. Même les enfants testeurs ont adoré! On y trouve aussi de superbes aires de pique-nique avec vue sur les chutes.

85. Faites du camping d’hiver dans une yourte au Lac Philippe. Accessible seulement à raquette ou ski de fond!

86. Campez à l’état sauvage au Parc régional du Poisson Blanc, vous pouvez même louer une île privée pour votre groupe.

87. Offrez-vous une vue spectaculaire à l'iconique Belvédère Champlain.

88. Saluez le sportif le plus populaire de Gatineau : Monsieur Patin!

89. Joignez-vous aux nombreux cyclistes qui profitent des rues fermées aux automobilistes l’été lors des vélos-dimanche Nokia.

90. Observez les jeux de couleurs créés par l’immense oeuvre de verre multicolore « Papa ».

91. Relevez le défi du sentier de la Chute-de-Luskville en vous rendant jusqu’à la Tour à feu au sommet. Plusieurs belvédères offrent une vue particulièrement spectaculaire à l’automne, tout comme au printemps alors que la chute devient une énorme cascade.

92. Partez en randonnée au parc du Lac-Beauchamp, notamment dans la Boucle est, pour du dépaysement.

93. Photographiez le pont de la tour Eiffel sur la rue Montcalm, juste en face des Brasseurs du Temps et du ruisseau de la Brasserie, de jour comme de soir. Une des poutres d'acier d'origine de la Tour Eiffel est incorporée dans le pont. Le soir, le pont est illuminé ce qui crée une atmosphère féérique.

94. Offrez-vous des vacances à la Pointe-à-David, une presqu'île spectaculaire en plein coeur du lac Baskatong.

95. Visitez le légendaire Lac des étoiles : un lac causé par une météorite, sur une île située dans un plus grand lac! Il n’y a que deux endroits comme ça dans le monde, en Outaouais et quelque part au Japon.

96. Rendez-vous au sommet du Rocher-à-l’Oiseau où se trouve un tout petit lac dont l’eau est toujours limpide. Durant votre ascension, profitez de vues spectaculaires sur la rivière des Outaouais et tentez d’apercevoir le faucon pèlerin en plein vol.

97. Faites le plein d’histoire et de culture algonquine au centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg.

98. Sautez en chute libre du haut d’une tour de 40 pieds, pour atterrir sur un oreiller géant!

RESTAURATION ET BOUFFE

99. Invitez-vous chez Véronique Rivest, la sommelière mondialement reconnue, à son restaurant SOIF bar à vin!

100. Savourez chacune des 15 variétés de chocolats chauds de la région.

101. Croquez dans les 27 fromages d’ici.

102. Goûtez aux 51 bières brassées dans nos cinq micro brasseries : Brasseurs du Temps, le Gainsbourg et Pub Chelsea, Brasseurs de Montebello, et les Brasseurs de l’Outaouais.

103. Sucrez-vous le bec grâce à nos cinq chocolateries : Rochef, Chocomotive, Miss Chocolat, Béatrice et chocolats et Chocolats Favoris

104. Prenez part au Parcours Outaouais Gourmet : quatre circuits proposés aux gourmands pour découvrir les saveurs et producteurs locaux.

105. Faites l’expérience d’un restaurant 5 diamants au Baccara, qui est d’ailleurs jugé comme l’un des restaurants les plus romantiques du Québec, eh oui!

106. Assistez à un spectacle de baladi Chez Fatima.

107. Dormez, mangez et prenez le café au British, en plein coeur d’un édifice patrimonial du XIXe siècle.

108. Arpentez la rue Principale à Aylmer et son quadrilatère historique; un secteur urbain qui se compose de grandes résidences bourgeoises, de demeures plus modestes, de commerces ainsi que d’édifices institutionnels et religieux, construits aux XIXe et XXe siècles.

109. Rencontrez les producteurs et artisans locaux dans nos marchés publics, dont celui du Vieux-Hull, Notre-Dame et du Vieux-Aylmer.

110. La situation géographique de la région de l'Outaouais est bénéfique à l'apparition de plusieurs espèces de champignons. Apprenez-en plus sur la mycologie et partez à la cueillette!

111. Serrez la pince du chef Jean-Claude Chartrand, notre vedette régionale à l’émission Le Combat des villes et chef du restaurant L’Orée du Bois à Chelsea.

112. Faites le plein de câlins avec les sept félins du Café Chat Sibérien!

113. Goûter les desserts décadents du Café 349 à Shawville.

114. Savourer un gelato légendaire chez Cassis sur la rue Principale à Aylmer, il y en a même des spéciales pour les chiens gourmets!

115. Les meilleures pointes de pizza se trouvent à la boulangerie Aux Deux Frères également sur la rue Principale à Aylmer. Ne tardez pas, elle se vendent comme des petits pains chauds!

116. Essayez la « chic poutine » au café du Bistrot : un must!

117. Ou encore la Poutine Petite-Nation aux 3 Fromages (locaux) chez Délice Champêtre à Montebello!

118. Pour rester dans le thème de la gastronomie québécoise, offrez-vous poutine déjeuner du restaurant Le Hibou à Wakefield, un délice à manger sur la terrasse pour profiter des effets relaxant d’une vue sur la rivière Gatineau.

119. Sirotez un bon vin de fraise du Domaine du Mont-Vézeau à Ripon.

120. Profitez de la vue à partir de la cafétéria des voyageurs du Musée canadien de l’histoire, qui est simplement extraordinaire et unique.

121. Savourez le “Dutch Baby“ dans le mignon petit resto Chez Edgar. Un tout petit resto qui fait jaser à la grandeur du Canada!

122. Tentez de faire un choix parmi les 500 bières proposées au Bistro l’Autre Oeil

123. On ne fait pas que boire de la bière aux Brasseurs du temps, il y a aussi un musée très intéressant sur le patrimoine brassicole pour découvrir le monde de la bière et son impact dans la région.

124. Tombez sous le charme du St-André au coeur de Saint-André-Avellin : musique, bonne bouffe et amis en un seul et même endroit.

125. De la mi-mai à la mi-juin, rendez-vous à la ferme La Macédoine pour goûter les asperges et admirer les surprenantes sculptures à leur effigie. Profitez-en pour rencontrer le coloré Guy-Louis Poncelet, agriculteur, marchand d’asperges et marchand de rêves!

126. Achetez les très populaires fèves au lard de la Binerie sur la route 105 à la hauteur de Kazabazua.

127. Sucrez-vous le bec dans l’une des nombreuses cabanes à sucre de l’Outaouais, dont la minuscule cabane traditionnelle au Parc Oméga.

128. Essayez les shooters inusités du Où... Quoi! Lounge urbain : la Queue de castor, la Fontaine Aubry, le Gummy bear, pour ne nommer que ceux-là.

129. En octobre, visitez les épatants champs de canneberges dans la Vallée-de-la-Gatineau.

130. Ne partez pas sans avoir fait vos provisions de fudge à la Confiserie Wakefield.

131. Prenez le café Chez Océane, vous serez à deux pas du lac Blue Sea.

ÉVÉNEMENTS ET FESTIVALS

132. Le Festibière, ça se fête aussi en hiver!

133. Vous n’avez pas vu l’Outaouais si vous n’avez jamais pris part au Bal de Neige! Rendez-vous en février au Domaine des flocons pour du plaisir pour toute la famille!

134. Vivez l’hiver à fond au légendaire Marathon Canadien de Ski.

135. Prenez part au Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau. Une occasion d'admirer la rivière, de la descendre en canot, kayak et rafting de même que de réfléchir à l’importance de protéger le patrimoine précieux que sont nos cours d'eau.

136. Venez faire la fête au Festival de montgolfières de Gatineau : cinq jours et 65 heures de programmation pour toute la famille.

137. Encouragez les plus grands athlètes lors des nombreux événements sportifs de calibre national et international : tennis, vélo, ski de fond, triathlon, pour ne nommer que ceux-là.

138. Prenez part au Pow Wow traditionnel de Kitigan Zibi, une expérience culturelle sans pareil!

139. Admirez le travail des meilleurs sculpteurs de sable au pays lors du festival des Merveilles de sable.

140. Vivez l’expérience du plus grand festival de musique rock au Canada, le légendaire Amnesia Rockfest.

141. Profitez des soirées de cinéma en plein air gratuites derrière le Musée Canadien de l’histoire durant le mois de juillet, du pop corn gratuit et des jeux pour toute la famille.

142. Laissez-vous éblouir par les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy.

143. Rencontrez le vrai père Noël lors du défilé dans le Vieux-Aylmer. Profitez-en aussi pour aller au fabuleux marché de Noël d’antan!

144. Friands de country et du mode de vie western? Vous êtes servis avec le Festival Western de St-André-Avellin, le Festival Country de Val-des-Monts et celui de Gatineau!

145. Aimez-vous les patates? Les spectacles musicaux en plein air? Passer du temps en famille? Visiter des villages chaleureux? Allez au Festival de la patate de Notre-Dame-de-la-Paix!

146. Rendez-vous au Festival de la fibre TWIST, le plus important festival de la fibre textile au Canada.

147. Laissez-vous surprendre par les étonnantes sculptures et installations du Festival Reclycl’Art de Gatineau.

148. Célébrez le patrimoine bâti en bois rond lors du Festival international des bâtiments en bois rond (Logfest) de Montebello.

149. Soyez aux premières loges pour admirer le colori automnal au Parc de la Gatineau.

150. La dernière et non la moindre… c’est l’occasion rêvée de prendre part à la Joie de vivre! des Outaouais et Outaouaises!

Alors, vous serez des nôtres?

Mots clés

Gatineau, Ottawa

Thématiques

Incontournables

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER