Fromage en grains, fromage râpé, fromage fondu ou fromage cru, on retrouve en Outaouais plusieurs fromageries artisanales, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Laissez tomber les tranches jaune-orange dans vos grilled cheese et le fromage en poudre sur votre mac-N-cheese et partez à la découverte des fromages « made in Outaouais ».

La Trappe à fromage

« Souris la vie est un fromage! » La Trappe à fromage est maintenant un incontournable en Outaouais. Avec une dizaine de fromages maison, dont leur traditionnel fromage en grains et leur fameux Le Léo, un cheddar vieillit deux ans dans une liqueur d’érable, toute la famille y trouvera son compte. La Trappe à fromage vous offre également une grande variété de charcuterie d’ici et d’ailleurs au Québec, en plus d’une section boulangerie et d’une section de bières de micro-brasserie. Laissez-vous conseiller par les employés de la    « Trappe » (surnom souvent employé par les gens d’ici)  pour un accord bière et fromage des plus exquis.

Avec 6 emplacements entre Masson-Anger et Aylmer, en passant par Cantley, impossible de passer à côté sans y arrêter.

La Fromagerie Montebello

Comme le dirait Benoit des fromages d’ici : « Il faut absolument que vous essayiez le fromage de la Tête du Pont Pie-Neuf si vous allez à Montebello»… presque Benoit, presque. En fait, c’est plutôt le fromage La Tête à Papineau, un fromage artisanal à pâte semi-ferme, que vous pourrez déguster en hommage à Louis-Joseph Papineau. Et pendant que vous êtes là, essayez donc le Rébellion 1837, un fromage bleu à pâte persillé, lauréat au gala CASEUS 2014 qui récompense « La crème des fromages du Québec».  Situez en plein cœur du village de Montebello, la fromagerie vous offre également quelques rillettes et pâtés de la ferme Moreau, à Ripon, pour compléter votre succulent gouter.

Fromagerie Les Folies Bergères

Ce nom peut vous sembler familier puisqu’un célèbre cabaret français l’a popularisé il y a plus de 130 ans, mais c’est ici que s’arrête le jeu des comparaisons. La Fromagerie Les Folies Bergères c’est plutôt un couple d’anciens militaires en quête de nouveaux défis, et c’est à St-Sixte dans la Petite-Nation qu’ils ont choisi de les relever. Leur ferme abrite plus de 150 brebis et produit entre 25 000 et 30 000 litres (ou environ 70 000 grands verres) de lait annuellement. Avec 13 variétés de fromages faits sur place, majoritairement à base de lait de brebis ou de chèvre, cette fromagerie saura combler les plus fins palais. Vous serez également surpris par l’originalité des noms et des illustrations propre à chaque fromage. Un petit bout de La Chèvre Fatale avant de partir?

 

Bref, que ce soit pour déguster avec du vin ou pour une fondue au fromage de la muerte, optez pour les produits des fromageries de l’Outaouais. Bien qu’ils soient offerts dans la majorité des épiceries de la région, rien ne vaut une merveilleuse journée en famille ou entre amis sur la route des fromages d’ici.

Consultez le www.tourismeoutaouais.com pour d’autres activités à faire dans la région. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour d’autres idées #Outaouaisfun!

Thématiques

Escapade gourmande, Services professionnels/fournisseurs

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER