La saison des marathons approche, il est temps de se mettre à l’entraînement… ou de courir par pur plaisir! Voici donc trois sentiers de course à pied dans la région de la capitale nationale.

Sentier de la confédération

Ce trajet est idéal si vous avez peu de temps, comme sur l’heure du dîner par exemple, puisqu’il totalise environ 5 km. Débutez votre parcours au Musée canadien de l’histoire, puis dirigez-vous vers le pont Alexandra. Suite à la traversée du pont, prenez un moment pour admirer à votre gauche les impressionnantes vitrines du Musée des beaux-arts du Canada. Puis, traversez le parc Major’s Hill à votre droite. Un peu de verdure en ville, c’est toujours agréable! Après vous être questionné quelques secondes sur la vie de château en arrivant au Fairmont Château Laurier, tournez à droite sur la rue Wellington. Vous croiserez à ce moment la Parlement du Canada, la Cour suprême du Canada et la Bibliothèque nationale (officiellement nommée Bibliothèque et Archives Canada). Traversez la rivière des Outaouais en prenant le pont du Portage, puis empruntez la piste cyclable pour repl'onger dans la forêt en l'ongeant le cours d’eau, ce qui vous ramène à votre point de départ. Pour augmenter le niveau de difficulté à la toute fin, montez les marches du Musée canadien de l’histoire.

Sentier de la confédération
Musée des beaux-arts du Canada | Musée canadien de l'histoire | Parc Major's Hill | Fairmont Château Laurier | Bibliothèque Archives Canada

 

Longez le canal Rid'eau

Ce parcours d’un peu plus de 10 km est très apprécié des coureurs. Point de départ : la Maison du Tourisme, située au 103, rue Laurier. Empruntez le pont Alexandra, puis tournez à droite sur la promenade Sussex. Vous y croiserez l’ambassade américaine, le Fairmont Château Laurier, le Centre Rid'eau et le nouveau Centre Shaw (centre des congrès d’Ottawa). Résistez à la tentation de bifurquer vers la gauche pour aller manger une queue de castor dans le Marché By! Vous l'ongerez ensuite pendant quelques kilomètres le canal Rid'eau sur la promenade Queen Elizabeth. Petit vent frais, soleil au visage, une belle vue… c’est parfait! Puis empruntez les rues Lakeside et Bronson pour ensuite faire une boucle et retomber sur la promenade Col'onel By, qui elle aussi l'onge le canal Rid'eau. Traversez à nouveau le pont Alexandra pour arriver à votre point de départ.

Rid'eau-Canal
Canal Rid'eau

 

Sentiers boisés... en ville

Une petite course dans un sentier boisé, ça vous interpelle? Ce trajet de 12 à 15 km est pour vous! Point de départ : le parc du Lac-Leamy (accès par le boulevard Fournier ou la rue Atawe). Empruntez d’abord le sentier du Lac-Leamy, sous le pont Lady Aberdeen et poursuivez votre route sur le sentier de la rivière Gatineau, puis sur le sentier des Voyageurs. Ce sentier vous mènera jusqu’au Musée canadien de l’histoire, un arrêt parfait pour prendre une gorgée d’eau et admirer le paysage. Après cette pause bien méritée, retournez sur vos pas.

Tout au l'ong du sentier, vous courrez loin des automobiles et vous vous sentirez seul au monde dans la nature. Votre moment favori sera sans aucun doute la traverse sur la passerelle de bois entre le pont Macdonald-Cartier et la Maison des auteurs. En revenant au point de départ, s’il vous reste un peu d’énergie et « de jambes », prol'ongez votre course avec un 2,5 km supplémentaire autour du Lac-Leamy pour totaliser 15 km.

course

Bonne course!

Pour découvrir nos parcs, réserves et sentiers, visitez notre site Web. Et suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

Thématiques

Plein air, Services professionnels/fournisseurs

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER