En Outaouais, ce n’est pas le choix d’activités hivernales qui manque! Loin de là! C’est à peine si l’hiver est assez long pour profiter de toutes les possibilités qui s’offrent à nous au maximum! Cette semaine, je vous propose donc trois activités que vous devez découvrir cet hiver.

De l’équitation … même en hiver!

Contrairement à ce que plusieurs pensent, il est possible de faire de l’équitation en hiver. Un seul critère est à considérer et c’est le froid. Donc si la température est clémente, pourquoi ne pas vous aventurer dans les boisés de notre belle région … à dos de cheval? Un peu partout sur le territoire de l’Outaouais, des fermes proposent des randonnées d’une heure ou plus. Contactez dès maintenant le Camp Équimax, le Ranch El Pequeno, le Parc équestre de Gatineau ou la Ferme Captiva afin de réserver votre place pour les prochaines belles journées d’hiver qui  nous attendent. Et si vous aimez les chevaux, mais que l’équitation n’est pas votre tasse de thé, sachez que l’Élevage Fabie offre des randonnées en traîneau tiré par des chevaux, en plus de randonnée d’équitation.

De la pêche … sur glace!

Tout comme l’équitation, la pêche se pratique aussi en hiver. C’est ce qu’on appelle de la pêche blanche! En Outaouais, la référence en la matière, c’est Pêche blanche Masson-Angers. Ils vous proposent de passer une journée de pêche entre famille ou amis dans leur p’tit village hivernal composé de 200 cabanes pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Il y a définitivement de quoi faire un party! C’est le genre d’activité auquel même les moins sportifs et les plus frileux peuvent participer!

Ski Hok … un mélange de ski et de raquette!

Un peu plus tôt cet hiver, j’ai eu la chance de faire une excursion avec des Ski Hok dans les pieds, le parfait compris entre les skis de fond et les raquettes. C’est pour cette raison que le nom francophone est ski-raquette. Ce sont des skis courts qui permettent donc de se faufiler dans les sous-bois et assez large pour ne pas trop enfoncer dans la neige. Ils permettent également de descendre des petites pentes et d’en monter parce qu’ils ont une peau en dessous qui offre une certaine adhérence. Notre région qui regorge de sentiers vallonnés est donc un endroit idéal pour pratiquer ce nouveau sport qui connait une forte croissance au Québec. En Outaouais, à ce jour, seule la boutique Expéditions Wakefield en fait la vente et la location. L’endroit idéal pour vous familiariser est la vallée du ruisseau Meech dans le parc de la Gatineau (stationnement P15).

Ski Hok

Pour trouver d’autres activités à faire en Outaouais, visitez le www.tourismeoutaouais.com

PHOTO DE COUVERTURE : Élevage Fabie - le cheval canadien

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER