Patrimoine des bâtiments en bois rond, le village de Montebello célèbrera ses atouts exceptionnels ainsi que l’histoire fascinante du défunt Seigniory Club lors du Logfest ce week-end. En plus de venir danser lors de la soirée d’ouverture, où la bière officielle du festival conçue par Les Brasseurs de Montebello sera servie, une programmation épatante vous est proposée. Voici donc quelques activités à ne pas manquer :

Visites VIP du Manoir-Papineau

C’est au cours de visites guidées exclusives que vous découvrirez le lieu historique du Manoir-Papineau sous d’autres facettes. Partez sur les traces du Seigniory Club en explorant des endroits jamais dévoilés au public, dont la salle de balle construite par le Club ainsi que les bureaux de l’administration au soubassement marqués, encore à ce jour, par le Club. Un tour de près d’une heure qui vous pl'ongera dans un bain de culture unique!

Visites du Turtle Lodge

Connaissez-vous le Turtle Lodge? Non seulement ce manoir en bois rond situé sur la rive Ontarienne de la rivière des Outaouais est historiquement riche en soi, il est une réplique miniature du Fairmont Le Château Montebello. Les guides-interprètes se feront un plaisir de vous partager leurs connaissances sur ce bâtiment construit en 1934 par un ancien membre du Seigniory Club lors d’une visite d’une quarantaine de minutes. Cerise sur le gâteau : rendez-vous sur la presqu’île en ponton!

Portes ouvertes Montebello

Cinq bâtiments en bois rond du Mont Wescott et un chantier de construction d’une maison en bois rond situé à proximité seront ouverts au public. Ces constructions, datant des années 1930, sont majoritairement construites en bois rond et conservent les couleurs du Château Montebello. Fait inusité : Le Mont Wescott était à l’origine un projet de développement immobilier en bois rond, initié par les fondateurs du Seigniory Club, afin que les membres du Club privé possèdent leur propre maison en bois rond sur le site. Certaines de ces maisons sont toujours habitées. Donc en plus des vues imprenables sur Montebello et la rivière des Outaouais, vous apprécierez lors de votre visite des faits historiques et des éléments architecturaux remarquables.

Visites guidées du Fairmont Le Château Montebello

C’est votre chance de découvrir les dessous de la plus grande construction en bois rond au monde, qui souffle ses 85 bougies cette année : Fairmont Le Château Montebello. Construite sur les terres de l’ancienne seigneurie de Louis-Joseph Papineau en 111 jours seulement, cette merveille a sans aucun doute marquée l’histoire architecturale en 1930. Au cours de la visite guidée d’une heure, offerte en anglais et en français, vous ferez le plein de connaissances historiques enrichissantes, le tout dans un contexte enchanteur.

Terminez la journée en dégustant un chocolat artisanal de ChocoMotive, chocolaterie régionale réputée lovée dans l’ancienne gare (en bois rond) tout en admirant l’exposition de voiture d’époques présentée sur place. Et n'oubliez pas de nous suivre sur les plateformes sociales TwitterFacebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

 

Thématiques

Histoire et patrimoine, Services professionnels/fournisseurs

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER