Au début de l’été, j’ai proposé à mon amoureux d’aller passer un 48 h dans le parc de la Gatineau pour faire de la randonnée pédestre et du camping (de luxe) dans une yourte. Comme mes idées sont toujours bonnes (OK, pas toujours, mais souvent), il a accepté, et c’est la fin de semaine dernière que nous avons vécu cette expérience, une première dans notre cas, que nous recommandons FORTEMENT!

Tout était parfait, même la météo, pour parcourir le sentier du lac Pink, s’aventurer dans la caverne Lusk et profiter du lac Taylor et d’un bon p’tit feu de camp le soir venu!

Voici donc notre 48 h que je vous propose d’imiter d’ici l’arrivée de la saison froide :

Sentier du Lac-Pink

Dimanche matin, avant de partir pour le secteur du lac Philippe, nous avons fait un « stop rando-pique-nique » au lac Pink parce que, croyez-le ou non, nous n’avions parcouru le sentier de 2,5 km qui fait le tour de ce lac méromictique. (Je dois l’avouer, ça manquait à notre culture). Nous sommes donc partis à la découverte de ce lac aux eaux turquoises et comme tout le monde qui passe par-là, nous avons pris une photo à partir du belvédère. Soyez avertis : il y a beaucoup d’escaliers à monter!! IMG_4400

Yourte du Lac-Taylor

En fin d’après-midi, nous avons repris la route afin de prendre possession de notre fameuse yourte. Et quelle surprise la voyant!

IMG_4402

Honnêtement, on s’attendait à quelque chose de bien, mais jamais à quelque chose de tout équipé comme nous avons eu droit. Tout y était : il faut simplement apporter nos effets personnels, sacs de couchage, oreillers et nourriture. Voici une visite guidée de notre yourte : photo (5) Nous étions dans un petit coin tranqu'ille au lac Taylor, sur le bord de l’eau. Puisqu’il faisait très beau, on s’est baigné. L’eau était propre et chaude, oui oui, vous avez bien lu! Et quand on se levait le matin, le lac était comme un miroir. On se sentait comme au paradis!

IMG_4410

Exploration de la caverne Lusk

Depuis quelques jours déjà,  je motivais mentalement mon chum à la journée du l'undi. Une randonnée de 6 km nous attendait pour se rendre à la caverne Lusk, et il fallait ensuite revenir, pour un total de 12 km. Il était bien découragé, mais à la fin de la journée, il a avoué que la marche en valait VRAIMENT la peine. Dès 10 h le matin, nous avons attaqué le sentier 50 du parc de la Gatineau, puis le 54 afin de découvrir la caverne Lusk dont tout le monde parle. (Encore une fois, ça manquait vraiment à notre culture) En 1 h 15, nous étions rendus à la caverne et on ne se doutait aucunement que nous allions avoir autant de plaisir à la découvrir.

IMG_4416 Vêtus de vêtements qui sèchent rapidement, d’espadrilles confortables et de lampes frontales, nous avons commencé l’aventure. À ma grande surprise, la caverne est propre et ça ne glisse pas trop, mais attention, l’eau n’est pas très chaude, et lors de notre visite, il y en avait beaucoup. À un certain moment, on devait plier les jambes pour circuler sans se frapper la tête et l’eau me montait jusqu’à la bouche. (Je vous confirme qu’elle goûte bonne) C’est définitivement MON moment fort de la visite! Au bout d’une quinzaine de minutes, on ressort de la caverne, et excités comme des enfants, on décide d’y retourner! Et croyez-moi, la deuxième fois est encore mieux. On est moins craintif et on sait à quoi s’attendre! Tout ce plaisir et c’est GRATUIT! Nous avons ensuite repris le chemin vers la yourte! Cette visite de la caverne Lusk est définitivement une de mes plus belles journées de l’été!

TUYAU pour votre visite : si vous ne voulez pas marcher les 6 km pour atteindre la caverne, vous pouvez faire le sentier 50 en vélo de montagne et seulement marcher 1 km sur le sentier 54. Avec des enfants, vous pouvez aussi louer un canot/kayak au centre de location de la plage Parent, vous aventurer sur le lac-Philippe jusqu’à la jonction des sentiers 50 et 54 et seulement marcher le dernier kilomètre.

Mon dernier conseil : vous devez découvrir le parc de la Gatineau!! De mon côté, je compte bien revivre l’expérience cet hiver, avec mes raquettes aux pieds!

Thématiques

Plein air

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER