Et oui, ce temps de l’année que tous les enfants redoutaient depuis quelques semaines est finalement arrivé! La rentrée scolaire est arrivée! Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de sortir de la maison pendant les fins de semaine!

Voici donc 7 idées de sorties à faire en famille question de faire oublier à vos enfants que l’école est recommencée :

Des visites culturelles … à vélo

À Gatineau et Ottawa, vous ne trouverez pas moins de 600 km de sentiers à parcourir sur deux roues. Et la beauté de la chose, c’est que des dizaines d’attractions touristiques se trouvent en bordure du réseau cyclable. En famille, enfourchez donc vos vélos et partez à la découverte du Musée canadien de l’histoire, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de la guerre, du Musée canadien de la nature, du Parlement du Canada et de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada. Toutes ces attractions se trouvent dans un périmètre de 10 km. Et si vous désirez étirer le parcours un peu, vous pouvez vous rendre au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Brochettes de festivals et événements

L’Outaouais et la région de la capitale nationale compte sur un calendrier de festivals et événements des plus chargés. Choisissez en quelques-uns et allez-vous amuser en famille : Festival de montgolfières de Gatineau (1er au 5 septembre), Baconpalooza au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (9 au 11 septembre), Rallye Défi dans la Petite-Nation La Lièvre (9 au 10 septembre), Savourez l’automne à Rideau Hall (10 septembre), Festival de la Grande Descente de la Gatineau (24 septembre), pour ne nommer que ceux-ci.

Marche hantée dans le parc de la Gatineau

Plusieurs connaissent bien le parc de Gatineau, mais peu l’ont parcouru en soirée. Les 24 septembre et 1er octobre, vivez l’expérience des marches hantées au domaine Mackenzie-King. Faites une promenade au clair de lune dans les sentiers de la propriété de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King. Pendant 90 minutes, votre guide vous fera découvrir la passion de King pour le spiritisme et le surnaturel et vous racontera les histoires de fantômes du Domaine. (Réservation requise, pour les enfants de 10 ans et plus)

Randonnée avec des cerfs de Virginie

Les amateurs de plein air et d’animaux ont de forte chance de tomber en amour s’ils se rendent au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Jusqu’au 23 septembre, voyez les expositions sur les bambis à l’intérieur du centre et jusqu’au début du mois d’octobre, vous aurez la chance de voir les p’tits derniers nés en juin dans l’enclos derrière le centre. Une fois la chasse terminée, ils seront remis en liberté. Vous pouvez aussi parcourir gratuitement quelques-uns des 17 km de sentiers de randonnée pédestre, découvrir la beauté de la chute Rouge et admirer le lac des Trente-Et-Un-Milles à partir du belvédère construit sur la boucle du Régalis.

Pour les amateurs de vitesse

Les journées d’école ne sont surement pas aussi bien doséea en adrénaline que vous enfants ne le souhaiteraient. Surprenez-les avec une sortie chez Top Karting. Ils ont des karts adaptés pour les enfants de 8 ans et plus. Toute la famille y trouvera son compte, et qui sait, c’est peut être une fille qui gagnera la course?

Dernière chance de jouer sur l’eau

Vous n’avez pas eu la chance de faire du rafting cet été? Ce n’est pas grave puisqu’en Outaouais, la saison de rafting se prolonge jusqu’en octobre. Réservez dès maintenant votre descente sur la rivière des Outaouais et faites oublier aux enfants que l’école est recommencée. Horizon X rafting et Rafting Momentum sont les spécialistes des aventures familiales. Ils accueillent les enfants de 40 livres et plus.

Bougez, récoltez, cuisinez et savourez!

L’automne, c’est le retour en classe, mais c’est surtout la saison des récoltes! Sortez donc vos enfants aux champs pour quelques heures d’autocueillette. Que ce soit des pommes, des citrouilles, des courges ou même des canneberges, l’important, c’est de sortir prendre de l’air et revenir à la maison avec les bras remplis d’aliments à cuisiner. Et lâchez donc un coup de fil aux grands-parents, c’est le genre de sortie qui pourrait les intéresser!

Pour trouver d’autres activités à faire en famille, visitez le www.tourismeoutaouais.com

 

 

 

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER