Dans les derniers mois, j’ai l’impression que j’ai fréquenté plus souvent qu’à l’habitude le centre-ville de Gatineau. Pour des motifs parfois professionnels, parfois personnels. J’ai rapidement réalisé qu’on pouvait s’y rendre pour une panoplie de raisons et à différents moments de la journée.

Oh que non l’été n’est pas encore terminé, les terrasses sont encore ouvertes (billet à lire ici), allez y faire votre tour, et je vous lance le défi d’y passer une journée complète! Avec les 8 raisons suivantes, vous pouvez vous former un circuit d’une journée au centre-ville de Gatineau!

1- On peut commencer la journée avec un brunch

Plus tôt ce printemps, je publiais un billet sur les meilleurs brunchs gastronomiques à Gatineau. Deux de ces endroits sont dans le centre-ville : Les Vilains Garçons et Bistro CoqLicorne. Regardez ces photos, salivez et samedi ou dimanche, laissez-vous tenter!

Asiette 6

Assiette 4

Assiette 5

Assiette 12

Assiette 10

Assiette 11

2- On peut se ramasser de succulents lunchs sur le pouce

Pas le temps de prendre une heure pour diner? Pas grave, de superbes sandwicheries ont pignon sur rue dans le centre-ville. C’est le cas du Marius et de Croque Ton Vilain. Au premier endroit, le menu est sensiblement toujours le même alors qu'au deuxième, le menu change quotidiennement. Vous y trouverez 3 choix de soupe et salades et 3 choix de sandwich. Le tout en trio avec une bouteille d’eau pour 10 $. Quoi demander de plus! Et si vous avez quelques minutes à passer à une table, arrêtez-vous au Troquet. Leur menu du jour en fait baver plusieurs.

3- On peut y prendre une pause-café!

Dans le fond, votre pause peut être avec ou sans café, et même avec du thé parce que sur la rue Eddy, il y a la Maison de thé CHA YI (ils offrent aussi des ateliers et formations sur le sujet). Pour les amateurs de crème glacée, depuis peu, il y a aussi le Bilboquet Outaouais. Pour ceux qui ont un p’tit creux et la dent sucrée, laissez-vous tenter par les délices chocolatés de Miss Chocolat (pssttt, elle fait aussi de la crème glacée pendant l’été).

Miss Chocolat

4- On y trouve de bonnes bouffes pour souper

On y retrouve des restaurants par dizaine. Les amateurs de pizzas de toutes les sortes, de burgers, de bonnes frites et de poutines seront charmés au Piz’za-za, au Gainsbourg et aux Brasseurs du temps (mention spéciale pour leur terrasse sur le bord du ruisseau de la Brasserie).

gnv.proulx
Photo : Geneviève Proulx

BDT bus is away
Photo : @bust_it_away

5- On peut prendre l’apéro à plusieurs endroits

Avant et après le souper, n’hésitez pas à aller prendre un verre et quelques bouchées à un autre endroit. Les « buveux de cocktails spéciaux » tomberont en amour au Ou Quoi. Disons qu’ils ont la touche pour en créer des différents. Chaque fois que j’y vais, je prends un shooter à la queue de castor. La préparation par le barman en vaut la peine. Quelques rues plus loin, vous trouverez aussi le Soif bar à vin de la sommelière Véronique Rivest et Le Cellier qui s’y connaissent dans l’art de servir des tapas et du vin.

Soif clomti
Photo : @clomti

6- On peut même y passer une fin de soirée

Après un bon repas, ne quittez pas puisque la soirée se poursuit au centre-ville. Plusieurs restaurants et bars offrent des programmations variées : le Minotaure, le Gainsbourg (Stefie Shock y sera le 22 octobre), Les Brasseurs du temps, le Troquet, le 4 jeudis, le Petit Chicago et le Mardi Gras. Spectacle, humour, slam, cinéma, soirées dansantes et de quiz, ce n’est pas le choix qui manque.

7- On peut y accéder de différentes manières

Évidemment, la manière la plus commune d’accéder au centre-ville est en voiture. Mais un fois qu’elle est stationnée, il est très facile de s’y déplacer à pied. Tout est à proximité, ne serait-ce qu’à quelques coins de rue. Si vous habitez à proximité ou que vous résidez dans un hôtel des environs, sachez que sept stations de Vélo Go se trouvent au centre-ville. Et si vous êtes amateur de vélo, les sentiers du réseau cyclable urbain passent à proximité. Vous arrivez d’Ottawa ou vous voulez vous y rendre sans prendre la voiture? Pensez à l’Aqua-Taxi Au feel de l’eau!

8- On peut y faire le plein de culture

Quelle chance que nous avons que l’attraction culturelle la plus visitée au pays, le Musée canadien de l’histoire, se trouve à distance de marche du centre-ville. Savez-vous qu’on y retrouve également un Ciné+ qui présente des films en 3D et 4K? Et je dois avouer que c’est eux qui offrent le 5 à7 le plus original. Les jeudis de 16 h à 20 h, l’accès au Musée est gratuit. Passez y avant de vous rendre au resto! Non loin delà, vous trouverez également la Galerie Montcalm qui présente en moyenne six expositions d’arts visuels par année. Et finalement pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable en visitant le musée brassicole des Brasseurs du temps.

Et si l’emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à traverser sur la rive ontarienne pour aller visiter le Musée des beaux-arts du Canada (gratuit le jeudi de 17 h à 20 h) et le Parlement du Canada (visite guidée gratuite en tout temps). Vous pouvez aussi vous procurer le Guide du piéton qui vous permet de découvrir le cœur de la capitale à pied. Ce livret, très bien fait, vous raconte l’histoire de la région et explique les différentes œuvres d’art qui ornent les rues des centres-villes de Gatineau et Ottawa. Il est disponible en ligne ici ou gratuitement à la Maison du tourisme au 103, rue Laurier à Gatineau.

Guide pieton

Sur ce, bonne découverte du centre-ville!

Photo de couverture : Mireille Allaire

Thématiques

Quoi faire à Gatineau

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER