Avez-vous déjà goûté à une boisson alcoolisée provenant de notre belle région? Si la réponse est non, je vous encourage fortement à poursuivre la lecture de ce billet (et je vous encourage même si la réponse est oui) parce que vous y ferez de belles découvertes.

La rédaction de ce billet sur les boissons de l’Outaouais m’a été inspirée par le Défi boire local qui se termine le 5 septembre prochain. Le concept est simple : vous êtes invités à consommer localement en matière d’alcool. Et vous verrez que rapidement vous y prendrez goût. Le concours a été lancé par l’auteure gourmande Julie Aubé. Elle vous invite à partager les photos de vos consommations sur les réseaux sociaux avec le #DefiBoireLocal afin de gagner plusieurs prix.

Voici donc un petit répertoire des entreprises régionales qui se démarquent dans la production de boissons alcoolisées :

BIÈRES

Brasseurs du temps : 40 bières. Points de vente : dans toutes les régions du Québec et plusieurs points de vente dans chaque région. Sur place, vous pourrez entre autres découvrir le musée de la bière.  Indécis de quelle bière choisir? Optez pour l’horloge qui est un plateau regroupant 12 bières différentes (voir photo).

BDT bus is away
Photo : @bust_it_away

Brasseurs de Montebello : 5 bières. Points de vente : à plusieurs endroits en Outaouais, dans la région des Laurentides, de Montréal et quelques autres villes au Québec. Ils servent une bière, la ChocoBello, qui est concoctée à base du cacao de chez ChocoMotive, une chocolaterie située juste de l’autre côté de la rue. Prenez le temps d’aller les visiter, c’est en fait un économusée du chocolat, le seul au Québec.

Gainsbourg : 10 bières. Vous pouvez aussi savourer leurs bières au Pub Chelsea. Actuellement, ils ont trois bières signature de leur série Roadtrip qui sont en vente à quelques endroits en Outaouais :  Double IPA, Orange Tie Wrap et Côte Ouest.

VINS

Domaine Mont Vezeau : Leurs produits sont disponibles dans 200 succursales de la SAQ. Ils ont quelques points de vente en Outaouais, mais tous leurs produits peuvent être achetés en ligne. Différents restaurants de la région vendent aussi leurs produits.

Vezeau

Vignoble Clos Baillie : 7 produits allant du vin blanc au rouge en passant par les vins fortifiés et les cidres. Leur cidre à l’érable, le Félix-Ambroise, est entre autres disponible dans les SAQ.

Vignoble de la Côte St-Charles : 6 produits que vous pouvez vous procurer à différents endroits en Outaouais ou directement au vignoble de Papineauville.

Vignoble biologique du Domaine des Météores : 4 différents vins qui ont des noms très originaux tels que Frontenac noir, La Couronne Boréale, Le Fil d’Ariane et la Cuvée du Minotaure. Vous avez la chance de les déguster dans différents restaurants de l’Outaouais, des Laurentides, de Sherbrooke et Montréal ou de les acheter directement au vignoble.

Photo ; Domaine des Météores
Photo : Domaine des Météores

Vignoble Lavender Ridge : 3 vins que vous pouvez commander en ligne.

Domaine Pontiac Village : au moment d’écrire ces lignes, ils ont un vin rouge qui est en vente uniquement au vignoble.

AUTRES BOISSONS

Verger Croque Pomme : 6 produits tous dérivés de la pomme. Sur place, ils ont un bistro champêtre où vous pouvez savourer les cidres et moûts de pomme accompagnés de crêpes bretonnes garnies de produits frais de l’Outaouais. Ils organisent également des 5 à 7, le prochain étant le 27 août. Ils ont également boutique où ils vendent leurs produits. Vous pouvez aussi les acheter en ligne. Visitez leur site Web régulièrement afin de connaître les dates d’autocueillette de pommes, citrouilles et courges pour 2016.

croque pomme

Cidrerie Coronation Hall : ils offrent un cidre frais, léger et sec à la méthode anglaise à 5,5 %. Ils ont également des cidres sans alcool aux pommes et aux framboises et différents produits de pâtisserie aux pommes. Et tous leurs produits sont disponibles à leur boutique et salon de thé.

Érablière Bo-Sirop : 2 produits à base de sirop d’érable à découvrir absolument, Le Grand Remous (mistèle d’érable à 18 % d’alcool) et L’Entaille (vin d’érable à 12 % d’alcool). La beauté dans tout ça, c’est que vous pouvez commander leurs produits en ligne, tout en ajoutant une petite canne de savoureux sirop bio à votre panier.

Sachez que la plupart de ces produits sont également disponibles dans la plupart des marchés publics de l’Outaouais tels que le Marché de solidarité régionale de l’Outaouais, le Marché du Vieux-Hull, la Coopérative de la place du marché de Ripon, le Marché du Vieux-Aylmer et le Marché de Bristol.

Pour découvrir encore plus de producteurs locaux de l’Outaouais, visitez le Parcours Outaouais gourmet.

Sur ce, achetez, dégustez, savourez, photographiez, partagez et gagnez! Cheers!

Thématiques

Escapade gourmande, Parcours Outaouais gourmet

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER