Les journées s’all'ongent, le soleil fait tranqu'illement fondre la neige. Bientôt les bourgeons verront le jour pour laisser place aux fleurs et aux arbres feuillus. C’est le printemps! Et qui dit printemps, dit cure de jouvence,  adopter un mode de vie sain, ou si vous préférez, refaire le plein d’énergie. N’est-ce pas là un des objectifs premiers du yoga?

Étant moi-même adepte de cette discipline, la saison printanière est le moment idéal pour marier le bien-être corporel et la détente de l’esprit.

Il ne faut pas se le cacher, on est choyé en Outaouais, puisque la région regorge d’endroits incroyables pour les amateurs de cette discipline… même ceux sur le pouce! Je vous présente donc de paisibles centres ruraux pour les yogis d’ici et d’ailleurs.

Centre de Hast Jyotish Birla

Que diriez-vous de vous évader sur une réserve forestière de 500 acres? Ça vous inspire, n’est-ce pas? Le magnifique Centre Birla vous en offre l’occasion lors d’un séjour apaisant. Ce centre de retraite accueille des gens du monde entier qui viennent bénéficier des cours et des services de chirologie, d’astrologie, de soins ayurvédiques, de massage et, bien entendu, de yoga.

Le Centre propose une approche holistique du yoga. Une grande place est donc accordée à la compassion, la canalisation de l’énergie et aux respirations libératrices. Vous ne ferez alors plus qu’un avec votre esprit et votre corps. Joignez-vous à la séance hebdomadaire d’une heure trente pour diminuer votre stress ou tout simplement poursuivre votre routine de yogi. En été, passez la matinée à enchaîner les salutations au soleil sur la plage privée!

Vous résidez au CentreBirla le temps d’un week-end?

Dormez dans le chalet en bois rond sur la rive du lac Dumouchel (avec vue spectaculaire des collines environnantes), faites une randonnée dans les sentiers pédestres boisés, détendez-vous lors d’un massage, méditez dans les aires spécialement dédiées, ressortez votre énergie créatrice dans les labyrinthes en pierres et en gazon et complétez votre séance de yoga par un moment dans le sauna infrarouge lointain.

Pour y avoir été, je dois vous avouer que dès notre arrivée, on ressent l’énergie positive, chaleureuse et calmante du personnel, tel un vent de renouveau. C’est donc l’endroit idéal pour se ressourcer et repartir du bon pied.

La Grange

Havre paisible de détente nichée à l’orée du parc de la Gatineau, La Grange est un vrai petit bijou en termes de studio de yoga!

Imaginez le tout : vous prenez la position du Guerrier 1… votre regard se dirige au plafond décoré de poutres de bois majestueuses provenant d’une vieille grange… vous inspirez, puis tournez votre corps pour enchaîner en Guerrier 2. C’est à ce moment que vous croisez une vue à couper le souffle des montagnes environnantes. Eh bien, ce n’est pas que votre imagination, puisque ce scénario est une séance typique de yoga dans ce loft rustique à Wakefield.

La Grange

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! Hatha Yoga, Svaroopa Yoga, yoga régénérateur, yoga prénatal, Yin/Yang Yoga, yoga pour bébé et maman, et j’en passe. Plus d’une dizaine de variances sont offertes. Tai Chi, pilates, danse et méditation sont également au menu. Les cours sont conçus de manière à ce que vous puissiez assister à une séance (« drop-in ») ou de façon régulière.

La pratique du yoga dans cet endroit pittoresque peut devenir la cerise sur le gâteau d’un séjour dans les environs, puisque La Grange est également un magnifique gîte touristique. Passez donc quelques temps à explorer les sentiers pédestres ou errer dans le village de Wakefield pour y découvrir ses ateliers d’artistes, boutiques et cafés. Puis, après le souper, réchauffez-vous près du foyer dans le sal'on du gîte ou près du feu au jardin.

Centre de vie

Situé au cœur de La Petite-Nation La Lièvre, le Centre de vie, est un lieu dédié au repos et à la nature. Entouré de 108 acres de nature, d’un joli petit lac, de sentiers, de boisés et de champs, vous y respirez la vie, le calme et la paix. En fait, le Centre se veut un endroit visant la croissance personnelle, voire même transformative, où vous prendrez votre santé en main. Services de naturopathie, d’iridologie, de massothérapie y sont offerts, en plus des cours de pilates, d’harmonisation des chakras et de yoga. Oh! Ai-je mentionné le bain tourbill'on, le sauna, le lac pour la baignade, le charmant espace de repos, l’aire de feu, le confortable sal'on avec foyer et la nourriture végétarienne?

Centre de vie

Amateurs de yoga, vous pouvez vous joindre à une des trois classes hebdomadaires (même pour un cours seulement) : Yoga Flow, Hatha Yoga, Yoga de l’apprentissage intégral – qui est fondé sur les exercices physiques pour l’éveil du corps et la médiation pour l’éveil de soi.

Ou encore, profitez pleinement d’une cure de jouvence en incluant du yoga lors votre séjour de retraite en solo, en couple ou entre amis!

Moulin Wakefield Mill

Que vous soyez un client de l’hôtel ou non, le Moulin Wakefield Mill vous offre une belle brochette d’occasions pour recentrer votre énergie.

Les samedis et dimanches, profitez d’une heure d’Hatha Yoga; forme qui se veut exploratoire et inclusive, donc à la fois énergisante et relaxante. Le cours se déroule au Studio Yoga MacLaren, à l’intérieur de la maison MacLaren construite en 1861. Pouvant accueillir un maximum de 9 personnes, le cachet historique et serein se marie parfaitement au type de yoga pratiqué.

moulin

Si vous désirez inclure ce genre de ressourcement à votre séjour, je vous conseille d’opter pour un des relaxants forfaits du Moulin : Euphorie. Relâchez toutes vos tensions corporelles lors d’un massage suédois, libérez votre esprit pendant une heure de yoga, puis dégustez un bon repas au restaurant Héron tout en admirant la vue panoramique au des cascades de la rivière La Pêche. Une matinée d’ultime bien-être!

Petit clin d’œil au yoga estival en Outaouais

Cet été, profitez du beau temps pour pimenter vos séances de yoga : au coucher du soleil à la marina d’Aylmer, sur une planche à rame au Village Récréotouristique Majopial  et sur la colline parlementaire de l’autre côté de la rivière.

Aucun raison de se laisser aller pendant les vacances… au contraire.

Sur ce, namasté.

Pour d’autres idées d’activités divertissantes en Outaouais, visitez le www.tourismeoutaouais.com ou encore, suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfunLe concours Coups de cœur du public 2015 est lancé! Plus de 6 000 $ en prix à gagner! Jusqu'au 10 avril, VOTEZ pour la crème de la crème touristique!

Thématiques

Sorties de filles, Spa et détente

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER