Guten Morgen, liebe Freunde!

C’est à l’approche d’octobre, dans les siècles passés, que les Bavarois vidaient les tonneaux de bière de l’année précédente pour faire de la place pour la nouvelle cuvée, issue de la récente moisson. Pour ce faire, le gosier de tout le monde était mis à contribution car pas question de perdre une goutte de ce précieux élixir, quand même ! En résultait une spectaculaire beuverie qu’on accompagnait de schnitzels, sauerkraut et autres bratwursts et frankwursts dans les Biergartens, tout ça au nom du non-gaspillage! Les techniques ont changé et nos méthodes de conservation font en sorte qu’on n’a plus nécessairement besoin de jeter nos stocks de l’année précédente à l’arrivée des moissons mais pourquoi priver les gens d’une occasion de festoyer autour d’un (ou plusieurs) gros bock(s) avec de la bonne bouffe? Tous les prétextes sont bons pour s’amuser et la popularité d’Oktoberfest s’est vite répandue au-delà des frontières allemandes. Bien entendu, l’Outaouais n’y a pas échappé.

Voici donc où retrouver un peu de Munich dans la région!

Oktoberfest du Vieux-Hull (7-8 octobre)

Cette année encore, comme c’est devenu la tradition, les commerçants du secteur Laval-Aubry vous invite à célébrer à la bavaroise en savourant choucroute, saucisses et autres spécialités typiquement germaniques en sirotant un bon gros bock d’Hefeweizen dans l’atmosphère bien connue et unique du Vieux-Hull. Le déplacement en vaut la peine, ne serait-ce que pour voir le personnel des établissements vêtu d’habits traditionnels.

Ça se passe aux endroits suivants :

Bistro bar Scène Le Troquet

Le Minotaure

Le Pêle-Mêle

Où… Quoi Lounge Urbain

Gainsbourg Bistro-brasserie

Café Aux 4 Jeudis

Bistro CoqLicorne

Les Vilains Garçons

Le Rustiek, taverne gastronomique

Oktoberfest à Ladysmith (30 septembre au 2 octobre)

Comment passer sous silence Oktoberfest dans un secteur de la région qui compte une importante population d’origine allemande ? Ladysmith, dans le Pontiac, souligne cette fête automnale en grande avec musique, bonne bouffe, bonne bière et des activités pour toute la famille, dont une parade, un tournoi de fers à cheval et des kiosques d’artisans locaux. C’est le village entier qui vous accueille ! Le programme complet se trouve ici (en anglais seulement).

Aut’oberfest (30 septembre au 2 octobre)

Difficile de souligner Oktoberfest sans que ça implique une copieuse quantité de bière. Ça tombe bien, on a en Outaouais un des bars avec le plus généreux menu de nectars maltés et houblonnés au Québec, le Bistro l'Autre Oeil ! Bien entendu, il y aura de la musique mais aussi un jeu de JENGA géant pour s’assurer que le party lève (ou s’écroule, dans ce cas-ci)!

Ensuite, une belle petite promenade sur la charmante rue Principale vous aidera à faire passer les excès!

Oktoberfest au Buffet des continents

Pour faire écho aux origines de la fête, où la gourmandise était de mise, le Buffet des continents vous propose un menu typiquement Oktoberfest jusqu’au 2 octobre. Allez-vous emplir la panse, autant que vous le voulez!

Avec tout ça, vous allez pouvoir célébrer en grande! Sur ce, on vous dit Ein Prosit et Auf Wiedersehen!

Photo de couverture: Café Aux 4 jeudis

Mots clés

Gatineau, Pontiac

Thématiques

L’automne en Outaouais, Escapade gourmande

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER