Circuit

Dans les pas des draveurs

Dans le dictionnaire, au mot «drave», il faudrait ajouter la mention «voir Vallée-de-la-Gatineau». L'importance de l'industrie du bois dans l'histoire de la région est encore bien présente, des décennies après la fin de cette activité sur nos rivières. À Maniwaki, on peut admirer un vrai bateau qui a servi à remorquer des billots sur la Gatineau, il y a un parc dédié aux draveurs qui ont risqué leurs vies à faire ce métier et l'un des plus gros hôtels de la ville porte aussi le nom Draveur. Mais c'est aussi une ville qui s'est démarqué par son expertise en matière de feux de forêt et un centre d'interprétation est dédié à la protection de nos forêts contre ces incendies.

Commencez votre journée au Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu et voyez comment la lutte contre les incendies s'est développée et comment la SOPFEU opère pour les contrôler en parcourant une exposition interactive. Déambulez ensuite dans les rues de Maniwaki le l'ong de la rivière Désert pour visiter le parc thématique du Remorqueur Pythonga et le parc du Draveur et vous imprégner du patrimoine local avant d'aller casser la croûte au Resto Draveur, tout près.

Outils
1 journée
pour le bûcheron en vous

Points d'intérêt

1
Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu
8, rue Comeau
Maniwaki (Québec) J9E 2R8
Canada

Le Centre d’interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu, situé au Château Logue, permet de rendre hommage à tous ceux qui ont investi leur talent et leur énergie à la protection des forêts. Vous y apprendrez comment, au fil des années, les relations entre l’homme, la forêt et le feu ont évolué. L'exposition permanente renouvelée présente deux nouvelles salles, dont une dédiée aux grands feux de forêts du Québec. La tour d’observation de 80 pieds est accessible au public.

1,4 km
En vous rendant au parc thématique du Remorqueur Pythonga, empruntez la promenade qui longe la rivière Désert dans un superbe parc. Quelques ponts relient les deux rives, si l'envie d'explorer un peu vous prend.
2
Parc Thématique - Le Remorqueur Pythonga
rue Des Oblats
Maniwaki (Québec) J9E 1Z8
Canada

En bordure de la rivière Désert qui traverse la ville, visitez le parc thématique ainsi que l’intérieur du Pythonga. Cette activité gratuite vous permet de découvrir ce bateau de drave qui, autrefois, remorquait le bois sur le réservoir Baskatong.

350 m
De la rue des Oblats, rendez-vous à la rue Principale Sud. Le parc du Draveur est juste de l'autre côté. Vous êtes sur la principale artère commerciale de la ville.
3
Parc du Draveur
rue Des Oblats
Maniwaki (Québec) J9E 1Z8
Canada

C’est pour rendre un hommage bien particulier aux dompteurs de billots et pour que leur souvenir soit inscrit à jamais dans nos mémoires que la ville de Maniwaki a aménagé, dans son centre-ville, le Parc du Draveur et le Centre d’interprétation de la drave. Voyez l’imposante statue d’acier représentant un draveur à l’œuvre et profitez-en pour effectuer une tournée des panneaux d’interprétation qui se veulent un témoignage concret de reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont contribué au développement de notre région.

550 m
Remontez vers le nord et traversez la rivière Désert. Vous arriverez à l'Auberge du Draveur, l'un des plus grands hôtels de la Vallée-de-la-Gatineau, comprenant un spa, un centre de conférences, un bar et le Resto Draveur.
4
Resto Draveur
85, rue Principale Nord
Maniwaki (Québec) J9E 2B5
Canada

Le Resto Draveur est conçu pour répondre à vos besoins pour les repas. Gâtez-vous! Que vous planifiez une réunion d’affaires intime ou une conférence à grand déploiement, l’équipe du Resto Draveur et de l’Auberge du Draveur feront de votre événement, une réelle réussite!