Circuit

Festin sensoriel à Gatineau

Gatineau est une ville culturelle, ça va de soi! En plus du musée le plus visité au Canada, on y trouve des galeries réputées, des salles de spectacles maintes fois décorées et des restaurateurs qui font de la place aux artistes locaux. Et ça, c'est sans compter tous les événements et festivals qui y ponctuent le calendrier! Les fans d'art et de culture seront servis à souhait!

Commencez par une remontée dans le temps au Musée canadien de l'histoire et découvrez les étapes marquantes de l'histoire du pays en parcourant un édifice à l'architecture unique. Traversez la rue et découvrez la Galerie Montcalm, véritable petit bijou de vitrine pour les meilleurs artistes d'ici et d'ailleurs. Quand vous irez souper au Café Cognac, regardez bien sur les murs; des œuvres d'artistes locaux y créent une ambiance des plus chaleureuses! Vous aurez les sens bien éveillés quand commencera votre spectacle sur la scène de la très populaire salle Odyssée.

Outils
1 journée
tout en culture

Points d'intérêt

1
Musée canadien de l'histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada

Le Musée le plus visité au Canada vous invite à découvrir les événements, les réalisations, les gens et les objets qui ont marqué l’histoire du pays. Admirez ce joyau architectural et son magnifique emplacement en bordure de la rivière des Outaouais. Voyez la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde. Apprenez-en davantage sur les traditions et les réalisations des Premiers Peuples. Visitez nos nombreuses expositions spéciales, réexplorez le monde de l’enfance au Musée des enfants et vivez l’expérience cinématographique par excellence au CINE+.

160 m
Du Musée, traversez la rue et entrez dans la Maison du citoyen. En parcourant l'agora pour vous rendre à la Galerie Montcalm. observez bien les œuvres qui ornent les murs de l'hôtel-de-ville; la Ville de Gatineau en possède une impressionnante collection!
2
Galerie Montcalm
25, rue Laurier, 1er étage
Gatineau (Québec) J8X 4C8
Canada

Fondée en 1980, la Galerie Montcalm présente sept expositions par année portant sur diverses pratiques en arts visuels. Celles-ci mettent en vedette des artistes régionaux, des artistes canadiens de renom ainsi que des artistes venus d’ailleurs. Reconnue comme institution muséale, elle présente également des expositions de type didactique, avec divers objets ou artefacts ayant un lien avec l’art.

2,4 km
En chemin vers le Café Cognac, plusieurs haltes culturelles sont possibles dans les environs de la rue Montcalm. L'été, les rives du ruisseau de la Brasserie s'animent! Sur la rue Hanson, vous trouverez La filature, centre d'artistes auto-géré, qui propose des expositions en arts contemporain.
3
Café Cognac
230, rue Montcalm
Gatineau (Québec) J8Y 3C1
Canada

Cuisine de type bistro avec tables d’hôte le midi et le soir. Spécialité : moules et frites à volonté les jeudis soirs. Un menu complet pour le petit-déjeuner est également offert à tous les jours.

8,3 km
La salle Odyssée se trouve dans la Maison de la culture de Gatineau qui abrite également la bibliothèque Guy-Sanche, alias Bobino. Hé oui! Bobino est natif d'ici! Avant d'entrer en salle, passez faire un petit tour au Centre d'exposition Art-image.
4
Salle Odyssée
855, boul. de la Gappe
Gatineau (Québec) J8T 8H9
Canada

Théâtre, humour, chanson, variétés, jazz, musique classique : la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau constitue une escale de choix pour les grands noms de la scène culturelle québécoise et étrangère. Reconnue à l’échelle du Québec, vous serez conquis par la qualité de son infrastructure, sa structure d’accueil hors pair et une programmation de premier plan. Soyez du rendez-vous!