Circuit

Histoire, vin de fraise et belvédère

La Toscane, la Bourgogne, Napa Valley, la Petite-Nation... Eh oui! Il y a du vin qui se fait en Outaouais! Et du bon en plus! La Petite-Nation La Lièvre a énormément à offrir, autant sur le plan historique et culturel que du terroir. Les paysages magnifiques de terres agricoles, ponctuées de collines et montagnes et de charmants villages.

Commencez par en apprendre sur l'histoire locale au Musée des pionniers et dirigez-vous vers le Domaine Mont-Vézeau qui est à la fois un vignoble et une fraisière. Vous pourrez y déguster de succulents produits faits maison. Un arrêt au Marché public de la Petite-Nation vous permettra de vous procurer tout le nécessaire pour un bon pique-nique que vous pourrez déguster au belvédère du parc des Montagnes Noires de Ripon. De belles découvertes vous attendent!

Outils
1 journée
de dégustation

Points d'intérêt

1
Musée des pionniers
20, rue Bourgeois
Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0
Canada

Entouré d’érables ombrageant la statue de l’ange protecteur qui domine la Petite-Nation, le Musée abrite des centaines d’objets perpétuant les traditions des pionniers du XIXe siècle. Joignant le sentier boisé et le belvédère du moulin, une magnifique passerelle piétonnière enjambe la rivière et débouche sur le circuit historique de Saint-André-Avellin. Une remise met en valeur les outils et machines aratoires d’ingénieux pionniers, et la gloriette d’antan accueille orateurs et chorales les jours de fête.

14 km
Le Domaine Mont-Vézeau est situé à l'ombre de la montagne du même nom. Vous pourrez faire une visite des champs et goûter à leurs produits, portant tous le nom de grands vents. Vous serez séduits par leur vin de fraises, le Zéphyr!
2
Domaine Mont-Vézeau
365, route 321
Ripon (Québec) J0V 1V0
Canada

Le vignoble se compose d'une plantation de 9 000 pieds de vignes de différents cépages rouges et blancs. La fraisière, d'une superficie de 5 acres, se caractérise par 6 variétés de fraises fraîches différentes. En plus des vins traditionnels, le Domaine produit un vin de fraises (type porto), un vin fortifié de framboises et deux vins fortifiés blanc et rouge. Vous trouverez en boutique, en plus des vins, divers articles et accessoires reliés aux vins. Durant les heures d’opération, nous offrons une visite libre du vignoble (avec un guide papier) ainsi qu’une dégustation des vins. Des visites guidées sont disponibles sur rendez-vous. Le site vous offre, en saison, des fraises fraîchement cueillies ou en auto-cueillette. Il est préférable de communiquer avec nous avant de vous déplacer afin de s'assurer de la disponibilité des fraises et que les conditions soient favorables à la cueillette.

8,2 km
Ouvert les vendredis et les samedis, le Marché public de la Petite-Nation vous propose non seulement de savoureux produits des environs mais aussi toute une gamme d'ateliers et formations. En chemin, vous traverserez le sympathique village de Ripon, où résident bon nombre d'artistes et d'artisans.
3
Marché public de la Petite-Nation
1268, route 317
Ripon (Québec) J0V 1V0
Canada

Près d'une quinzaine de producteurs sont présents. Selon les saisons : fruits et légumes, plantes, fromages, pains, viandes et charcuteries, vins et bières, marinades et confitures, miel et sirop d’érable, produits d’hygiène, etc. Sur place : café-bistro, guichet Desjardins. Ouvert les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 10 à 15h en formule MARCHÉ PUBLIC. Tous les vendredis de l'année: animation et musique "5 à 7".

6,2 km
Votre lunch acheté, cap sur les Montagnes Noires! Vous pourrez vous rendre au belvédère à pied à partir du centre d'accueil ou encore vous y rendre en auto. Par beau temps, la vue est incroyable et vous pourrez même voir jusqu'au Mont-Tremblant!
4
Parc des Montagnes Noires de Ripon au coeur de la MRC Papineau
39, chemin Montagne-Noire
Ripon (Québec) J0V 1V0
Canada

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon possède sept sentiers permettant la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette et les sports de glisse. De la fin août à la mi-septembre, ce dernier regorge de mûres sauvages pouvant être cueillies. Du haut de son belvédère, soit à 426 mètres du sol, il est possible d’admirer le Mont-Tremblant et la vallée de la Petite-Nation. Accès gratuit, stationnement, accueil au chalet Stéphane Richer #44, refuges et interprétation de la géologie.