Circuit

La famille, c'est pour toujours!

Vous avez l'intention de partir avec les enfants vers l'Outaouais? Bonne idée. Ici, nous vénérons les familles. Nous avons même un mois qui lui est dédié! Été comme hiver, les activités et les occasions pour s'éclater avec vos proches sont innombrables.
Nous vous proposons donc une virée vers l'incontournable Musée des enfants, situé au Musée canadien de l'histoire. Cet endroit magique où l'on peut littéralement toucher à tout enchantera vos petits curieux. Une fois la visite de ce magnifique musée terminée, prenez votre auto et roulez vers l'ouest. Vous découvrirez le Vieux-Aylmer, un coin de la ville de Gatineau tout à fait charmant. Après avoir cassé la croûte, promenez-vous et découvrez les petites boutiques de ce quartier historique. Ensuite, reprenez la route vers la campagne. À environ 5 minutes de la rue Principale d'Aylmer, un bon bol d'air frais au Potager Eardley vous attend. Que ce soit des fraises en juin ou une citrouille en octobre, vos enfants seront fiers d'avoir choisi eux-mêmes les fruits de leur cueillette. Et si votre famille a toujours la bougeotte à la fin de la journée, revenez sur vos pas, le Parc des Cèdres est prêt à vous recevoir. Vous y retrouverez une plage sablonneuse, des structures de jeux, et un coucher de soleil sur la rivière des Outaouais en prime.

Outils
1 journée
en famille

Points d'intérêt

1
Musée canadien des enfants
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada

L’aventure plein les mains! Les jeunes visiteurs découvrent des destinations toutes plus fascinantes les unes que les autres. D’une excursion à dos de chameau dans le désert jusqu’à une pyramide ou une promenade dans le marché, les jeunes visiteurs sont exposés à des façons infinies d’en apprendre sur le monde. Un univers de découvertes à la hauteur des tout-petits et des plus grands.

21 km
Passez par la route la plus longue, mais la plus belle. Prenez le pont du Portage pour tourner ensuite à droite sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Avant de revenir du côté québécois, arrêtez-vous aux Rapides Remic pour découvrir les sculptures uniques et éphémères de John Ceprano. Prenez ensuite le Pont Champlain et tournez à gauche sur le Boulevard de Lucerne. Sur la rue Principale du Vieux-Aylmer, quelques bons restos vous attendent, dont le Bistro Mexicana qui offre un menu pour enfants.
2
Destination rue Principale du Vieux-Aylmer
115, rue Principale
Gatineau (Québec) J9H 3M2
Canada

Destination rue Principale du Vieux-Aylmer vous offre une rue commerçante unique, nichée dans un secteur patrimonial. Venez y admirer ses maisons anciennes et y découvrir ses trésors; une chocolaterie, tables gastronomiques, épiceries fines, une saucisserie, ses artisans, galeries d’arts, le plus grand menu de bières au Québec, ses magnifiques terrasses et cafés, sa maison de thé et ses couchers de soleil uniques sur la rivière des Outaouais.

4,7 km
Avez-vous dégusté un sorbet maison au Cassis? Votre promenade dans le Vieux-Aylmer terminée, partez vers le Potager Eardley par le chemin du même nom. Rendu là-bas, vous aurez une panoplie de saveurs à découvrir : 11 variétés de fraises, 6 sortes de bleuets, du ketchup maison, des courges...
3
Potager Eardley
398, chemin Eardley
Gatineau (Québec) J9J 2Y9
Canada

Cette ferme agrotouristique produit des fruits et des légumes dont fraises, framboises, bleuets, maïs sucrés, citrouilles et courges. En plus de permettre l'autocueillette, le Potager Eardley fait également la fabrication de glaces artisanales, de gelato, de sorbets et de yogourts glacés.

4,2 km
Vos enfants en redemandent? Revenez vers Aylmer pour découvrir le Parc des Cèdres. Ils pourront s'ébattre dans les structures de jeux pendant que vous relaxez sur la plage en regardant le magnifique coucher de soleil...
4
Parc des Cèdres
Place Parc des Cèdres
Gatineau (Québec)
Canada

Ce parc offre de nombreuses activités de plein air : vélo et patinage à roulettes sur le sentier récréatif, tennis, basket-ball, baseball et volley-ball en plus d’une belle plage surveillée. On y trouve un casse-croûte, un vestiaire et des douches. De plus, plusieurs structures de jeux feront le bonheur des enfants.