Circuit

La ruée vers l'Ouest en traîneau à chiens

Un terrain de jeu énorme, des chiens enjoués dans de grands sentiers enneigés, du patrimoine bâti de toute beauté. C'est dans le Pontiac que vous trouverez tout ça cet hiver! Même quand vous serez sur la route, le paysage qui défilera sous vos yeux vous captivera par son immensité et sa quiétude. Après un bon repas pour vous donner la force d'affronter l'hiver, vous passerez l'après-midi à faire du traîneau à chiens (et potentiellement beaucoup plus, vous verrez!) dans cet immense territoire boisé avant de terminer la journée dans un manoir anc'estral.
L'Aubergiste vous séduira d'abord avec ses spécialités et son menu qui se renouvelle d'une journée à l'autre, après quoi ce sont les chiens et les membres de l'équipe d'Escapade Eskimo qui gagneront votre coeur! Bien plus qu'une entreprise de traîneau à chiens, la quantité d'activités qu'on peut y pratiquer en toutes saisons vous impressionnera et vous n'aurez pas le choix que d'y revenir. Pour sa part, l'Auberge Spruceholme Inn vous fera revisiter l'histoire du Pontiac dans la résidence de Georges Bryson, baron du bois à qui la région doit beaucoup. Des photographies originales de politiciens canadiens ornent les murs; des lettres signées de leurs mains également. Une visite à l'auberge, c'est un pl'ongeon dans l'histoire du Canada.

Outils
1 journée
d'aventures

Points d'intérêt

1
L'Aubergiste
58, rue Principale
Gatineau (Québec) J9H 3L5
Canada

Ce pub gastronomique vous propose des recettes réinventées avec une touche contemporaine dans un endroit fort sympathique. Le menu est composé de 13 petites entrées et d’une sélection de plats principaux à l’ardoise. Musique quelques soirs par semaine et terrasse à l’été.

119 km
À votre droite sur la route 148 se trouve l'escarpement d'Eardley, frontière naturelle entre le Bouclier canadien et les Basses-terres du St-Laurent. Pour vous rendre à Otter Lake, vous pourrez prendre soit la 303 Nord à Shawville ou la 301 Nord à Campbell's Bay.
2
Escapade Eskimo
1378, route 301
Otter Lake (Québec) J0X 2P0
Canada

Parcourez de magnifiques sentiers bordant lacs et montagnes du Pontiac. Escapade Eskimo offre aux visiteurs la chance unique de faire des balades en traîneau à chiens. Et pourquoi ne pas jumeler cette sortie à un forfait spa détente? Plusieurs forfaits sont disponibles.

52,5 km
En chemin vers Fort-Coulonge, arrêtez-vous à la halte municipale de Litchfield, située à votre gauche à la sortie de Campbell's Bay. La vue sur la vallée de l'Outaouais en vaut la peine! Une fois à Fort-Coulonge, une petite balade à pied jusqu'au pont Félix-Gabriel-Marchand via l'allée des manoirs s'impose. C'est le seul pont couvert québécois construit au 19e siècle au nord du St-Laurent!
3
Fort-Coulonge
134, boul. Principale
Fort-Coulonge (Québec) J0X 1V0
Canada

En 1695, Nicolas D’Ailleboust, sieur de Coulonge, établit le premier poste de traite des fourrures. La municipalité est la porte d’entrée de l’histoire du baron forestier George Bryson et fait revivre cette épopée par son patrimoine architectural. Une simple randonnée vous permet d’admirer trois magnifiques maisons construites à la fin du XIXe siècle dont la Maison Toller « Spruceholme », une résidence qui offre aujourd’hui de l’hébergement et qui conserve l’originalité de son ameublement ainsi que des photos d’antan. Le patrimoine religieux vous émerveillera avec ses impressionnants vitraux. 

650 m
Une fois à l'Auberge Spruceholme Inn, vous pourrez prendre un succulent souper au Bryson's Bistro du Bûcheron. Si vous avez la chance, prenez le temps de jaser avec Mme Jane Toller, la propriétaire des lieux. Elle est l'arrière-petite-fille de George Bryson, qui a construit la maison.
4
Auberge Spruceholme Inn
204, rue Principale
Fort-Coulonge (Québec) J0X 1V0
Canada

Cette somptueuse maison traditionnelle représente un joyau important dans l'histoire de la région. Spruceholme a été construit en 1875 par Georges Bryson Jr. et son épouse Helene Craig. Situé dans la vallée de l'Outaouais, au cœur de la pittoresque région du Pontiac, Spruceholme est facile d'accès depuis la capitale nationale. Pour agrémenter votre séjour, le domaine est situé à quelques minutes des terrains de golf, des sentiers de ski, pistes de vélo, centres de rafting et canoe et il surplombe la rivière où vous pourrez pêcher en été et patiner en hiver. Le Bistro du bûcheron Bryson est ouvert vendredi, samedi et dimanche pour souper ainsi que le dimanche pour le brunch.