Circuit

L'aventure dans la Vallée

Quand on part pour la Vallée de la Gatineau, on le sait, une journée n'est pas assez. Votre famille a soif d’aventure ? Aller plus haut, voir plus loin, c’est ce qu’on vous propose dans ce circuit qui combine des montées spectaculaires, la rencontre avec une communauté autochtone bien vivante et une autre avec des combattants du feu. Apportez un pique-nique et commencez votre périple par le Mont Morissette, situé à une heure et demie de Gatineau. Ensuite, direction Maniwaki pour de nouvelles aventures!

Outils
  • Prévisions météo
2
jours ou plus d'aventures !

Points d'intérêt

1
Parc régional du Mont Morissette
Chemin du Lac Long
Blue Sea (Québec)
Canada

Situé à 115 km au nord de Gatineau/Ottawa dans la municipalité de Blue Sea, le Mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 mètres et s'étend sur une superficie de 589 hectares. Les amants de la nature seront comblés par les 13 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre et la raquette l’hiver. Une tour d'observation panoramique de 18 mètres de hauteur offre des vues sans pareil sur une douzaines de lacs, dont le majestueux lac Blue Sea. Un refuge avec poêle à bois et un belvédère ont été aménagés au sommet de la montagne. On y retrouve également une ancienne tour à feu patrimoniale et des panneaux d'interprétation sur l'histoire de la lutte contre les feux de forêts. UNE EXPÉRIENCE À LA HAUTEUR! Point de départ : N46 13.164 W76 05.977

27, 3 km
Une petite collation, et hop, en route vers la Maison du tourisme de Maniwaki. À l'extérieur, des tables de pique-nique sont disposées pour votre diner.
2
Maison du tourisme de Maniwaki
186, rue King, suite 104
Maniwaki (Québec) J9E 3N6
Canada

Localisé au centre-ville, le Bureau d'information touristique de Maniwaki vous ouvre la porte vers l'Espace des découvertes. Vous y trouverez toute l'information sur les attraits et activités touristiques de la vallée de la Gatineau. Des produits régionaux sont vendus sur place. Notre personnel vous accueille avec le sourire et il planifiera avec vous un itinéraire ou l'hébergement durant votre séjour chez nous. Wifi gratuit. À l'extérieur, des tables de pique-nique sont disposées pour une petite halte gourmande! Le bureau est ouvert 7 jours sur 7 durant la haute saison (fin juin - début septembre).

1,3 km
Saviez-vous que le Centre d'interprétation met gratuitement deux grands canots (rabaska) à la disposition des visiteurs? C'est gratuit! Notez qu'un rabaska doit compter sur une équipe d'au moins huit pagayeurs pour être manoeuvré agréablement!
3
Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu
8, rue Comeau
Maniwaki (Québec) J9E 2R8
Canada

Le Centre d’interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu, situé au Château Logue, permet de rendre hommage à tous ceux qui ont investi leur talent et leur énergie à la protection des forêts. Vous y apprendrez comment, au fil des années, les relations entre l’homme, la forêt et le feu ont évolué. L'exposition permanente renouvelée présente deux nouvelles salles, dont une dédiée aux grands feux de forêts du Québec. La tour d’observation de 80 pieds est accessible au public.

1,9 km
Est-ce que les enfants ont encore de l'énergie à dépenser? La piscine intérieure est là pour ça! Le lendemain, rendez-vous au Centre culturel de Kitigan Zibi.
4
Auberge du Draveur
85, rue Principale Nord
Maniwaki (Québec) J9E 2B5
Canada

Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour vous reposer ou d'un pied-à-terre à partir duquel vous pouvez profiter des nombreuses activités de plein air, l'Auberge du Draveur vous propose une atmosphère de détente. Essayez les saunas, les spas et la piscine sans frais additionnels, à la location de l’une des chambres. Prenez rendez-vous avec l’une des massothérapeutes et relaxez sous des mains expertes. Pour votre plus grand plaisir, des forfaits peuvent être personnalisés. Plusieurs salles sont à votre disposition pour vos réunions.