Circuit

L'ouest de Gatineau en vélo

C'est bien connu, l'Outaouais est une destination vélo hors pair. Avec des sentiers cyclables qui longent la rivière des Outaouais, qui traversent le parc de la Gatineau ou qui sillonnent le cœur urbain, les amateurs de vélo de tout acabit trouveront un parcours qui leur collera le sourire aux lèvres! Ajoutez à cela des parcs et haltes magnifiques et de charmants endroits pour se restaurer tout près des pistes et vous avez tout ce qu'il faut pour passer une superbe journée sur deux roues!
En commençant au parc des Cèdres, dans le secteur Aylmer, vous vous rapprocherez graduellement du centre-ville en traversant des sites naturels d'une rare beauté. Donnant une vue imprenable sur lac Leamy, le Saint-Éloi Café Bistro sera l'endroit tout indiqué pour un bon répit et un bon lunch santé avant de reprendre la route. Vous compléterez la boucle sur la rue Principale dans le secteur Aylmer, tout près de votre point de départ, qui vous séduira avec ses boutiques, ses restaurants et édifices patrimoniaux.

Outils
1 journée
sur deux roues

Points d'intérêt

1
Parc des Cèdres
Place Parc des Cèdres
Gatineau (Québec)
Canada

Ce parc offre de nombreuses activités de plein air : vélo et patinage à roulettes sur le sentier récréatif, tennis, basket-ball, baseball et volley-ball en plus d’une belle plage surveillée. On y trouve un casse-croûte, un vestiaire et des douches. De plus, plusieurs structures de jeux feront le bonheur des enfants.

12,2 km
En longeant le sentier des Voyageurs, vous passerez par le parc des Rapides Deschênes, où vous pourrez admirer à la fois les ruines d'une vieille centrale hydroélectrique et une impressionnante quantité d'oiseaux. Une fois arrivés au parc Moussette, prenez quelques instants pour découvrir Val Tétreau, le quartier avoisinant.
2
Parc Moussette
361, boul. de Lucerne
Gatineau (Québec) J9H 7K9
Canada

Ce parc offre de nombreuses activités de plein air : vélo et patinage sur le sentier récréatif, tennis, basket-ball, baseball et volley-ball, ainsi que de la baignade pour les petits et les grands. On y trouve un casse-croûte, un vestiaire et des douches. De plus, un parc a été aménagé pour les enfants.

7 km
Suivez le sentier des Voyageurs le long de la rivière jusqu'au parc des Portageurs. Arrêtez-vous à la sculpture du bateau et des loups. Le mélange de naturel et d'industriel dans le paysage donne un cachet unique à l'endroit. De là, le sentier du Ruisseau-de-la-Brasserie vous mènera jusqu'au lac Leamy.
3
Le Saint-Éloi Café Bistro
100, rue Atawe
Gatineau (Québec) J8Y 6V8
Canada

Bistro cuisine santé avec une vue sur le lac Leamy. Le Saint-Éloi propose des petits-déjeuners pour relaxer, des dîners pour placoter et des soupers pour s’éclater.

15 km
Après avoir bien mangé, enfourchez votre vélo et rendez-vous jusqu'au sentier des Pionniers, qui vous ramènera dans le secteur Aylmer. En vous y rendant, vous traverserez la partie sud du parc de la Gatineau.
4
Destination rue Principale du Vieux-Aylmer
115, rue Principale
Gatineau (Québec) J9H 3M2
Canada

Destination rue Principale du Vieux-Aylmer vous offre une rue commerçante unique, nichée dans un secteur patrimonial. Venez y admirer ses maisons anciennes et y découvrir ses trésors; une chocolaterie, tables gastronomiques, épiceries fines, une saucisserie, ses artisans, galeries d’arts, le plus grand menu de bières au Québec, ses magnifiques terrasses et cafés, sa maison de thé et ses couchers de soleil uniques sur la rivière des Outaouais.