Circuit

Magasinage, bonne bouffe et patinage

Imaginez-vous avec l'être cher par une belle soirée en train de patiner sur la plus l'ongue patinoire du monde. Soudainement, vous vous arrêtez sous un lampadaire et vous tirez la langue pour attraper les flocons qui virevoltent dans le ciel d'hiver. Romantique comme tout, non? Surtout qu'avant d'en arriver là, vous avez bien magasiné (et vous avez fière allure avec vos nouveaux vêtements!), bien mangé et avez vu des ours polaires, des dinosaures et des roches qui brillent comme les yeux de votre partenaire! Une journée mémorable pour vous deux, quoi!
Ce qui est bien avec les centre-villes de Gatineau et d'Ottawa, c'est que tout est proche et que vous n'aurez pas toujours besoin de votre auto. Vous pourrez facilement passer de La patinoire du ruisseau de la Brasserie au Bistro CoqLicorne à pied (et en profiter pour découvrir d'autres charmants commerces sur les rues Eddy et Laval) et vous pourrez même traverser à Ottawa à pied, si le cœur vous en dit. Encore là, tout sera proche et vous aurez tout le loisir de déambuler dans le centre-ville, à pied ou sur patins!

Outils
1 journée
à pied et en patins

Points d'intérêt

1
La patinoire du ruisseau de la Brasserie
69, rue Montcalm
Gatineau (Québec)
Canada

Cet hiver, on redécouvre le ruisseau de la Brasserie… en patins! Située au cœur du centre-ville de Gatineau, la patinoire du ruisseau offrira dès janvier, si la température le permet, toute une gamme d’activités culturelles et sportives. Pour en connaître davantage sur la patinoire et les conditions de glace, visitez le www.gatineau.ca, mot-clé patinoire.

750 m
2
Bistro CoqLicorne
59, rue Laval
Gatineau (Québec) J8X 3H1
Canada

Son menu simple et coloré propose tapas, grillades, sandwiches, soupes et salades, tous conçus avec des produits de qualité et la plupart du temps régionaux. Le bistro offre une sélection de bières de microbrasserie ainsi qu’une carte des vins et une sélection de spiritueux.

180 m
Gardez-vous de la place pour le dessert; le Moca Loca est tout près, au coin Laval et Victoria. Celui-ci est situé au rez-de-chaussée des Suites Victoria, sympathique petit hôtel qui s'est récemment refait une beauté. Saviez-vous que l'édifice abritait autrefois un magasin général?
4,5 km
Si marcher une petite heure ne vous dérange pas trop, laissez votre auto à Gatineau; la vue du pont Alexandra est imprenable, quand on est à pied! Saviez-vous que l'édifice Victoria qui abrite le Musée a servi temporairement de Parlement quand le vrai a brûlé en 1916? Quand vous monterez d'un étage à l'autre, passez par le Lanternon des reines, tout en verre. La vue en vaut la peine!
4
Musée canadien de la nature
240, rue McLeod
Ottawa (Ontario) K2P 2R1
Canada

Quand on pense Canada, on pense nature; les vues et la faune magnifiques que vous vous attendez à voir sont là. À quelques minutes de la Colline du Parlement, le Musée présente des mammifères emblématiques, la collection originale de fossiles de dinosaures canadiens, un squelette de rorqual bleu et bien plus. Films 3D, expo spéciales et visites guidées sont également offerts. Certificat d’excellence de Trip Advisor 2014.

1 km
D'ici, vous pourrez vous rendre au canal Rideau à pied, où vous pourrez louer des patins si vous n'en avez pas. Ne vous inquiétez pas, il y a amplement d'aires où se reposer le long du canal. Profitez-en pour vous commander une Queue de castor, si vous avez encore un p'tit creux!
5
Patinoire du canal Rideau

Ottawa (Ontario)
Canada

Venez patiner sur la plus grande patinoire naturelle du monde, qui sillonne la capitale du pays. La carte interactive vous indique l’état de la glace, les stationnements, les points d’accès à la patinoire et les vestiaires chauffés. Saisissez la #MagieduCanal en vous photographiant dans le cadre géant ou le long des 7,8 kilomètres de la patinoire. Voilà tous les ingrédients d’une sortie hivernale réussie dans la capitale du Canada.