Circuit

Vélo et découverte plein air

"Découvrez la Vallée-de-la Gatineau et ses trésors méconnus. Là-bas, les lacs sont parsemés de petites îles qui ne demandent qu’à être explorées. Commencez votre séjour à l’Auberge Majopial, un étonnant village récréotouristique aux abords du Lac des Trente-et-un Milles. Choisissez votre petit nid douillet : l’auberge ou les chalets ou même une île! Ensuite, au restaurant gastronomique l'Huile d’olive, choisissez votre vin vous-même dans le cellier ! Sur place, se trouve le Pôle d’excellence en récréotourisme Outaouais (PERO) qui propose des ateliers de planches à pagaie (SUP), dont le yoga sur planche!
Ensuite, quittez l’eau pour la terre ferme, et atteignez le Mont Morissette et ses 13 km de sentiers balisés. Vous trouverez le repos à Maniwaki, à l’Auberge du Draveur. Au retour, enfourchez votre vélo et faites la Véloroute des Draveurs qui suit le tracé d’une ancienne voie ferrée sur une distance de 72 km. Plusieurs haltes ont été aménagées tout au long du trajet. Longez le magnifique lac Blue Sea, et si vos muscles vous le demandent, bifurquez vers le Mont Cayamant et ses 688 marches. Vous atteindrez alors la tour d’observation dont la vue vous laissera bouche bée!"

Outils
  • Prévisions météo
3
jours de découvertes

Points d'intérêt

1
Auberge Majopial
295, montée du Lac 31 Milles
Bouchette (Québec) J0X 1E0
Canada

Vous êtes à la recherche de l’endroit parfait pour passer vos prochaines vacances en famille, en couple ou entre amis? Vous cherchez un site enchanteur où passer une fin de semaine ou simplement une journée qui sort de l’ordinaire? Vous aimez la campagne et la nature? Vous aimeriez prévoir un petit voyage dans la Vallée-de-la-Gatineau? Vous êtes au bon endroit. Le Village Récréotouristique Majopial a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Situé au cœur de la municipalité de Bouchette, au bord du Lac des Trente-et-un Milles, dans la Vallée-de-la-Gatineau, notre village vacances vous comblera.

33,6 km
Une tour d'observation panoramique de 18 mètres de hauteur offre des vues sans pareil sur une douzaine de lacs. Un refuge avec poêle à bois et un belvédère ont été aménagés au sommet de la montagne.
2
Parc régional du Mont Morissette
Chemin du Lac Long
Blue Sea (Québec)
Canada

Situé à 115 km au nord de Gatineau/Ottawa dans la municipalité de Blue Sea, le Mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 mètres et s'étend sur une superficie de 589 hectares. Les amants de la nature seront comblés par les 13 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre et la raquette l’hiver. Une tour d'observation panoramique de 18 mètres de hauteur offre des vues sans pareil sur une douzaines de lacs, dont le majestueux lac Blue Sea. Un refuge avec poêle à bois et un belvédère ont été aménagés au sommet de la montagne. On y retrouve également une ancienne tour à feu patrimoniale et des panneaux d'interprétation sur l'histoire de la lutte contre les feux de forêts. UNE EXPÉRIENCE À LA HAUTEUR! Point de départ : N46 13.164 W76 05.977

26,7 km
Le repos du guerrier à l'Auberge du Draveur! Pour bien relaxer, deux saunas sont mis à votre disposition, ainsi que la piscine intérieure.
3
Auberge du Draveur
85, rue Principale Nord
Maniwaki (Québec) J9E 2B5
Canada

Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour vous reposer ou d'un pied-à-terre à partir duquel vous pouvez profiter des nombreuses activités de plein air, l'Auberge du Draveur vous propose une atmosphère de détente. Essayez les saunas, les spas et la piscine sans frais additionnels, à la location de l’une des chambres. Prenez rendez-vous avec l’une des massothérapeutes et relaxez sous des mains expertes. Pour votre plus grand plaisir, des forfaits peuvent être personnalisés. Plusieurs salles sont à votre disposition pour vos réunions.

3,3 km
À tous les 5 km, des aires de pique nique avec toilettes sèches sont disponibles. À Venosta, une gare de train abandonnée nous rappelle l'ancienne vie de cette piste en poussière de roche.
4
Véloroute des Draveurs
186, rue King, suite 104
Maniwaki (Québec) J9E 3N6
Canada

Cette piste cyclable vous plonge au cœur de nos grands espaces à travers des paysages pittoresques. La Véloroute des Draveurs, un tronçon du sentier Transcanadien, sillonne sur une distance de plus de 72 km une multitude de sites géologiques où la faune et la flore vous en mettent plein la vue. Entre les municipalités de Blue Sea et de Messines, le sentier longe le magnifique lac Blue Sea et plusieurs haltes sont aménagées tout au long du trajet. La surface est en poussière de pierre et l'hiver, la Véloroute devient un sentier de motoneige.