Circuit

Virée typique en Outaouais

Faire un choix parmi toutes les choses à faire en Outaouais est une tâche ingrate. Laissez-nous vous proposer un parcours pour profiter des nombreux incontournables de notre région. Un heureux mélange de culture, de nature, de bonne bouffe et de paysages inédits répartis sur deux jours. Êtes-vous prêt?

Commencez votre aventure par un bon petit-déjeuner et traversez du côté ontarien, plus précisément au Marché By. Profitez de l'effervescence de ces débuts de journée où les producteurs locaux et les artisans installent leurs produits sur les différents étals. Marchez ensuite vers le Musée des beaux-arts du Canada, à quelques pas de là. Faites le plein de beauté et d'art dans ces lieux remplis de lumière. Pour casser la croûte, traversez la rivière des Outaouais pour découvrir le menu des Brasseurs du temps. Après le repas, direction Montebello! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut dormir dans le plus gros édifice en bois rond au monde. Déposez-vous dans cet hôtel mythique et chaleureux. Le lendemain, nourrissez les chevreuils et les wapitis au Parc Oméga. Terminez votre séjour chez nous en rapportant de délicieux souvenirs.

Outils
2
jours de découvertes

Points d'intérêt

1
Marché By
55, rue Byward Market Square
Ottawa (Ontario) K1N 9C3
Canada

Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, le marché By est l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics au Canada. Vous y trouverez des cafés, des magasins d’aliments spécialisés, des boutiques, des galeries, des restaurants, des pubs, des salons de coiffure et d’esthétique et plus encore! Facile d’accès à pied, en autobus ou en voiture, le marché By offre une expérience unique pour tous. MAGAZINEZ - GOÛTEZ - VIVEZ l’expérience du marché By!

700 m
2
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada

Fleuron des musées d’art du pays, le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus riche collection d’art canadien au monde. De plus, sa collection européenne et sa collection d’art américain moderne sont considérées comme faisant partie des plus importantes au pays. Son architecture primée vaut à elle seule le déplacement. Tout au long de l’année, le Musée accueille des expositions temporaires d’envergure internationale. On y trouve aussi plusieurs activités familiales.

2,9 km
Ralentissez sur le pont Alexandra, parce que la vue est belle. En choisissant de passer sur la rue Montcalm, vous verrez à votre gauche l'ancienne manufacture d'allumettes d'E. B. Eddy, vestige de l'ère industrielle. Vous longerez également le plus mignon des théâtres, le Théâtre de l'île.
3
Brasseurs du Temps
170, rue Montcalm
Gatineau (Québec) J8X 2M2
Canada

Les Brasseurs du Temps, première microbrasserie de l’Outaouais, est la destination touristique, culturelle et sociale qui fait battre le cœur du centre-ville. Notre table gourmande regorge de produits goûteux qui sauront trouver un accompagnement savoureux parmi une des 17 bières offertes en tout temps. Les BDT, c’est aussi une ambiance comme on en a toujours rêvée!

81,4 km
Combinez le meilleur de la route. À la hauteur de Thurso, quittez l'autoroute 50 pour emprunter la 148 qui longe la rivière des Outaouais. En sortant du village de Thurso, vous pouvez vous stationner à la halte routière pour admirer le paysage.
4
Fairmont Le Château Montebello
392, rue Notre-Dame
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

Situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, le plus grand château en bois rond du monde est la vraie expérience canadienne. Ce chef-d’œuvre architectural offre 211 chambres et sa cuisine faisant largement appel aux produits de la région, saura satisfaire les gourmets. Fairmont Le Château Montebello se distingue par ses nombreuses activités disponibles sur le site. En toute saison, découvrez de magnifiques paysages en pratiquant plus de 40 activités dont le golf, la seule école de conduite Land Rover Expérience au Canada ainsi qu'un spa.

7,4 km
Après un somptueux séjour au Fairmont Le Château Montebello, rendez-vous au Parc Oméga. Achetez vos carottes à la Maison du Parc et gardez-en pour la fin du trajet, les wapitis du début sont gourmands!
5
Parc Oméga
399, route 323 Nord
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

À bord de votre véhicule, parcourez 15 km de routes sinueuses dans un parc de 2 200 acres. Avec sa formule unique au Québec, le Parc Oméga fait découvrir, au fil des saisons, des espèces d’animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel. Observez des animaux tels que bisons, wapitis, ours, daims, cerfs de Virginie, sangliers, loups, etc. Sortez de la voiture et faites une promenade autour du lac, sur un sentier d’interprétation au milieu des cerfs en liberté. Visitez la nouvelle cabane à sucre et durant l'été, profitez des animations!