Cette année, la Ville de Gatineau souligne le centenaire de la naissance de Jean Dallaire. De qui, certains demanderont-ils? Jean Dallaire, un grand artiste né à Hull en 1916 et dont vous avez peut-être vu le travail qu’il a réalisé avec l’ONF, notamment les illustrations du film Félix Leclerc chante Cadet Rousselle. Le Bistro CoqLicorne dans le Vieux-Hull porte le nom d’une de ces œuvres les plus connues et on retrouve un buste de l’artiste dans le carré Vaudreuil, toujours dans le Vieux-Hull.

Pour l’occasion, la Galerie Montcalm lui consacre Hommage à Dallaire : Que la fête commence!, une exposition retraçant les grandes périodes de sa carrière, de ses débuts ici à Hull à ses voyages en France où il a subi l’influence de grands artistes européens avant de revenir au Québec. Et à voir les collections d’où proviennent les œuvres, on se rend vite compte que Dallaire ne s’est pas fait un nom qu’en Outaouais.

Nature morte, huile sur toile, 1933
Nature morte, huile sur toile, 1933

La beauté de cette expo, c’est que tous, qu’ils connaissent ou non l’artiste, seront forcés d’admettre que Jean Dallaire est talentueux. Très, même. Si ces premières œuvres des années 30 sont davantage réalistes et démontrent clairement qu’il avait l’œil autant pour les portraits que les natures mortes, son travail des années 40 à 60 démontre une évolution d’un style qui, s’il subit inévitablement les influences des artistes qu’il découvre en Europe, deviendra bel et bien le sien, qu’il soit dans le réalisme ou le cubisme, le surréalisme ou l’abstrait. Tout est là, rien ne manque, rien n’est de trop.

L’exposition compte 65 œuvres, en plus d’objets ayant appartenu à l’artiste (comme son chevalet), ce qui fait qu’on peut y passer un bon moment à admirer la technique derrière chaque tableau, le choix de couleurs, les coups de pinceaux, les détails qu’on ne voit qu’au second ou troisième regard… Les amateurs d’art y reconnaitront Picasso, Dali, Miro, Chagall, tout en restant résolument Dallaire.

L’exposition se termine le dimanche 14 août alors faites vite pour aller en profiter ! La Galerie est ouverte jusqu’à 20h jeudi soir. On vous promet que vous ne découvrirez pas seulement un grand artiste de chez nous mais un grand artiste, point.

IMG_2467

Mots clés

Gatineau

Thématiques

Art, culture et musées, Quoi faire à Gatineau

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER