Si je vous parle de yoga, vous savez sans aucun doute ce dont il est question. Par contre, si je vous dit yoga chat, me suivez-vous toujours?

Détrompez-vous, ce n’est pas un camp de jour pour vos chats domestiques, ni une activité du type parent-bébé… ou parent-minou! Il s’agit plutôt d’une expérience unique et ludique, pour les humains, qui gagne en popularité un peu partout dans le monde. En Outaouais, ce sont Corps-Esprit et Café chat Sibérien qui font équipe pour offrir une séance de yoga des plus inusitées qui s'adresse autant aux débutants qu'aux yogis.

Par un beau samedi matin de février, je me suis rendue au Café chat Sibérien pour tenter l’expérience.

La grande maison jaune du chemin Old Chelsea me réservait un accueil des plus chaleureux. Après avoir pris connaissance des règles de bienséance pour le bien-être des chats, j’étais enfin prête à passer au salon où les félins sont rois afin de siroter un bon latte en attendant le début du cours. Konstantin, le petit chaton caramel, s’est empressé de prendre place sur mes genoux pour réclamer les premiers câlins de la journée.

Les chatons attendent impatiemment le début du cours.

Les chatons attendent impatiemment le début du cours.

Douce matinée

Ce samedi-là, une dizaine de femmes de tous âges étaient au rendez-vous pour prendre une heure pour soi, en compagnie des sept chats sibériens du Café chat et d’Anne-Renée, professeure de yoga au Corps-Esprit. Pour certaines, il s’agissait d’une première expérience de yoga, pour d’autres, c’était une façon de briser la routine d’une pratique régulière.

L’ouverture d’esprit et la bonne humeur étaient au rendez-vous. De toute façon, difficile de se prendre trop au sérieux lorsqu’un des chats nous passe sous le nez en « chien tête en bas » ou se sauve avec une chaussette. À quoi bon tenter de retenir un sourire ou un fou rire?

Yoga-Chat 2

Les sept adorables boules de poil, mais surtout les quatre petits garnements d’à peine un an, s’affairent à rendre tout le monde confortable en un rien de temps. Ce n’est pas pour rien que l’ambiance était aussi décontractée, amusante et zen.

(Truc pour les moins endurants : prenez le nombre de pauses que vous le souhaitez en prétextant qu’un des chats tenait à se faire flatter.)

Yoga-Chat 3

L’intention de cette pratique particulière est de se laisser inspirer par la curiosité des chats. D’un côté en essayant des postures qui semblent à priori difficiles, de l’autre en écoutant les signaux de confort et d’inconfort que nous envoie notre corps. D’ailleurs, les félins sont d’excellents exemples à suivre lorsque vient le temps de s’étirer.

Dimitri et Deborah les grands maîtres de l’art de l’étirement.

Vous avez envie de tenter l’expérience vous aussi? Les deux prochaines séances de yoga chat chez Café chat Sibérien auront lieu le samedi 16 avril à 9 h et à 10 h. Réservez votre place dès maintenant!

Notez que les cours sont mixtes, bien qu’il n’y avait que des femmes à la séance à laquelle j’ai participé. Allez messieurs, qu’attendez-vous pour sortir de votre zone de confort!

Namaste.

Yoga-Chat-Namaste

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER