Comme bien des mères de famille, je suis en deuil. En deuil d’un été qui se termine déjà. En deuil d’une période de répit sans trop d’horaire, sans l'unch, sans devoirs. En deuil des matinées douillettes en pyjama, des après-midi dans la piscine, des l'ongues soirées passées à l’extérieur, des sorties improvisées et des fin de semaine au chalet. Comme à chaque année, l’été a duré le temps d’un clin d’œil et la rentrée se pointe trop rapidement. Aussitôt vidés, aussitôt remplis, les sacs d’école recommenceront à trainer dans l’entrée ;-)

Dans bien des maisons, la rentrée est synonyme de « retour à la routine » et de moments pour se retrouver en famille. Et qui dit routine dit « reprenons nos bonnes habitudes » comme celle de souper en famille et de piger dans la boîte à idées d’activités à faire en famille. Vous vous souvenez de mon billet Touristes dans son patelin? Ce n’est pas parce que le vélo, boulot dodo a repris du service que nous ne pouvons plus continuer à profiter de la vie les fins de semaine n’est-ce pas?

Suggestions d'activités

Voyons les choses positivement, la première fin de semaine officielle en est une de trois jours! Dernière chance de goûter à l’été et de faire un pied de nez à l’école qui recommence mardi. De notre côté, c’est une tradition qui se poursuit : direction Festival de montgolfières de Gatineau en gang! C’est un rendez-vous annuel qu’on se donne, nos amis et nous, pour s’émerveiller devant une envolée de montgolfières au levé du jour, pour s’étourdir toute la journée dans les manèges et pour danser en soirée au son de la musique des nombreuses prestations de nos artistes favoris. L’art d’étirer le plaisir!

Le lendemain matin, rien de prévu, car on s’est couché tard la veille. On fait la grâce matinée, on prend un café et on lit quelques chapitres au soleil avant d’attaquer un après-midi de défi et d’adrénaline chez Arbraska Laflèche. L’aventure commence dans les airs avec le parc enfant, spécialement conçu pour les petits, mais tout aussi amusant pour les grands. Ce parc propose un parcours de 18 ponts suspendus à la cime des arbres et de trois tyroliennes. D’une durée d’environ une heure, le parc enfant offre une aventure des plus audacieuses, car chaque pont correspond à un défi tel que, des passerelles de bois, des filets, des tyroliennes et plus encore! La plus peureuse c’était… moi!!

Petite fille baril

Après cette séance de vertige et d’équ'ilibre, le temps est maintenant venu de s’offrir un voyage souterrain dans la plus grande caverne visitée du Bouclier canadien : la caverne Laflèche. Muni d’un casque et d’une lampe frontale, nous voici prêts à découvrir une histoire de plus de 20 000 ans. La première surprise fut de constater que, même en été, la température de la caverne est constante et en moyenne de 4° C. Il faut prévoir un chandail chaud et de bonnes chaussures. Est venue ensuite la découverte du noir avec un grand N. Une fois arrivés dans la caverne, le guide nous invite tous à fermer notre lampe frontale. Il fait noir comme jamais vous ne l’auriez pensé. Vous ne voyez rien, pas même votre main à deux pouces de votre visage. Un sentiment unique. La visite d’une durée d’environ une heure est parsemée d’anecdotes et de mystères qui nous ont tous captivés. Il est important de savoir que la visite est réservée aux 5 ans et plus… claustrophobes s'abstenir.

Caverne 6

Alors voilà, on a fait la fête, on a relevé des défis, on s’est bien amusé. On peut dire qu’on a savouré notre été jusqu’à la dernière goutte et qu’on a même étiré les vacances en famille. Emmenez-en une autre année scolaire, on se sent d’attaque! Bonne rentrée tout le monde!

 

Thématiques

Activités familiales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER