Vous n’avez toujours pas de plans précis pour la semaine de relâche scolaire qui arrive à grands pas? La spécialiste des escapades en famille vient à votre rescousse. À moins de deux heures de Montréal, offrez-vous une petite folie de dernière minute : un séjour #outaouaisfun en famille.

 Skiez en famille

Si vous êtes comme moi, les froids intenses de janvier et février vous ont empêché de faire du ski alpin comme vous auriez aimé le faire. On se reprend en mars OK? L’Outaouais est une destination intéressante pour les familles adeptes de ski alpin. Les cinq centres de ski offrent une belle variété de pentes pour tous les membres de la famille, petits et grands, skieurs et planchistes. Avouez que les rayons du soleil de mars qui frappent sur les joues refroidies par quelques descentes offrent une certaine douceur à l’âme. Vous imaginez la scène? Moi aussi. Le bonheur à l’état pur. Prendre le temps de s’amuser avec nos enfants tout en respirant l’air de la campagne… ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça la relâche! Choisissez parmi le Camp fortune à Chelsea, Edelweiss et Ski Vorlage à Wakefield, la Station Mont Cascades à Cantley, et le Mont Ste-Marie au Lac Ste-Marie. Tous si près de la ville que vous aurez du mal à croire que vous êtes déjà rendus à la montagne. C’est ça l’Outaouais!

 Pique-niquez en hiver

Situé entre Montebello et Tremblant, le Centre touristique La Petite rouge se qualifie comme étant le plus beau centre de vacances cinq étoiles du Québec. Il figure également dans le top 14 des meilleures destinations familiales au Canada! Rien de moins. À La Petite rouge, vous débarquez en gang et vous profitez de l’hiver. Location de raquettes et de skis de fond offerte sur place, une escapade de plein air et un pique-nique dans un chaleureux refuge sur la montagne, rien de compliqué, que du #outaouaisfun! Suzanne, propriétaire depuis 25 ans, fait dire d’apporter votre caméra afin d’immortaliser le moment… et de faire des jaloux!

CT petite rouge
Centre touristique La Petite-rouge

 

 Glissez sur des tubes et faites une promenade en traîneau 

Un après-midi de glissade sur tube en famille, c’est toujours très libérateur! Ça en prend au moins un dans l’hiver. Le Domaine de l’Ange-Gardien est, à mon avis, le secret le mieux gardé de l’Outaouais en la matière. Huit glissades différentes, un remonte-pente (yé),une promenade en traîneau à chevaux comme dans l’ancien tempset un repas de cabane à sucre. La tire d’érable collée dans le foulard, les doigts gommés dans les mitaines, le doux parfum de crottin de cheval dans le nez, des rires et des éclatsdebonheur, on est heureux. Voilà la recette parfaite pour passer une journée mémorable en famille pendant la relâche.

Domaine de l'Ange-Gardien traineau
Le Domaine de l'Ange-gardien

 Aventure sous terre, sur neige et dans les airs

Découvertes, aventures et adrénaline. Ça vous parle? Chez Arbraska Laflèche, on vous a concocté un forfait sur mesure : l’aventurier enneigé. Le tout débute avec la tournée de la caverne Laflèche. Offrez-vous un voyage souterrain unique dans la plus grande caverne visitée du Bouclier canadien. Stalactites et stalagmites de glace l'hiver, géologie accessible à tous, la caverne vous réserve bien des surprises et bien des découvertes. On vous sert ensuite un chocolat chaud sous le chapiteau, près du feu, afin de vous préparer mentalement à faire une descente en tyrolienne à couper le souffle. L’aventure se poursuit avec un rallye GPS en raquette  d’une durée d’une heure trente. Un après-midi bien rempli, des joues bien rouges, des aventuriers rassasiés… des parents contents.

Explorez les loups

Depuis le temps que vous en entendez parler, c’est cette semaine que ça se passe. En moins d’une heure de Montréal ou de Gatineau, vous serez au Parc Oméga à Montebello en train d’offrir des carottes aux wapitis pour dîner. Profitez-en, une nouvelle activité est offerte durant la relâche scolaire : une animation à la passerelle des loups. Apprenez-en davantage sur cette espèce impressionnante et sur le fonctionnement d’une meute dans laquelle la hiérarchie règne. Deux représentations par jour se donneront si la température le permet. De plus, c’est le temps des sucres qui commence. Faites donc une halte à la cabane à sucre à la mi-parcours pour y chercher un dessert. Vous pourrez également déguster un repas style « cabane à sucre » à la Maison du Parc. À pieds, en raquette, en voiture parmi les animaux de la faune canadienne, il faut y aller au Parc Oméga, je vous le dis. Pourquoi remettre à plus tard ce qu’on peut faire pendant la relâche?

parc omega loup gris
Le Parc Oméga

 

 En raquette sur les traces des animaux

Vos petits curieux en redemandent? Amenez-les cette fois en raquette sur les traces des animaux dans le parc de la Gatineau. Cette activité gratuite d’une durée de deux heures est offerte tous les week-ends jusqu’au 15 mars. Profitez-en, ça tire à sa fin. Quel animal a fait ces traces dans la neige? Un lièvre? Un écureuil roux? Vous l’apprendrez en participant à cette  randonnée en raquettes guidée par un naturaliste-interprète. Les raquettes sont incluses et vous devez réserver votre place. On l’a fait il y a quelques années et mes filles sont devenues des expertes de la trace dans la neige! Je vous le recommande chaudement. Apprendre et bouger en même temps, c’est gagnant!

 Grimpez sans relâche chez Altitude Gym!

Pour une sortie inusitée qui conviendra aux petits comme aux grands, le parc thématique Clip ‘N Climb du centre d’escalade Altitude Gym s’impose. Une expérience dont vos petits grimpeurs vous parleront l'ongtemps! C’est l’occasion d’essayer 34 murs de défis tous plus rigolos les uns que les autres. Pas besoin d’être un expert pour l’essayer, le Clip ‘N Climb est accessible à tous, et ce, dès 5 ans. Votre ado aimerait faire ses premiers pas dans le monde de l’escalade? Le forfait Haute Altitude est tout désigné pour lui! Une belle façon d’apprivoiser l’escalade de façon sécuritaire et amusante et de découvrir les différentes facettes de ce sport : parois de blocs et voies de 35 à 45 pieds de haut, munies d’auto-assureurs! N’oubliez pas de réserver votre sortie à l’avance!

 Apprendre et s’aMusée

Les musées de la région vous ont préparé une programmation digne des plus grands savants pour la relâche. Le musée de la nature vous propose d’explorer l’Arctique alors que le Musée canadien  des enfants invite les petits à passer un moment dans la vallée des tournesols avec Bob le Bricoleur, Zoé et sa bande. Les adeptes de sciences seront servis du côté du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Une panoplie de démonstrations interactives et scientifiques seront présentées telles que « La fabrication du beurre 101 », « Le pouvoir des légumineuses à grains! » ainsi que « La science derrière la tire sur la neige ».

Je viens de vous organiser ça moi une semaine de relâche de dernière minute hein? J’aurais pu vous sortir plusieurs autres idées vous savez. Amusez-vous en famille et faites le plein d’énergie pour attaquer le dernier sprint avant les vacances d’été. Planifiez votre relâche scolaire #outaouaisfun dès maintenant.

Pour d’autres idées d’activités à faire en famille en Outaouais, visitez le www.tourismeoutaouais.com/famille ou encore, suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagramtoujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

Le concours Coups de cœur du public 2015 est lancé! Plus de 6 000 $ en prix à gagner! Jusqu'au 10 avril, VOTEZ pour la crème de la crème touristique!

 

Thématiques

Activités familiales, Activités hivernales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER