Lundi 2 mai, 6 h 10 AM, j’enfourche mon vélo en direction du déjeuner de lancement du Mois du vélo organisé par la Ville de Gatineau. Je dois l’avouer, c’était ma première fois que je faisais du vélo-boulot en 2016, mais ce n’est pas la dernière, ça c’est certain.
Mes constats de cyclistes :
- Nous avons un très beau réseau cyclable à Gatineau. Quel plaisir de rouler sur le sentier des Voyageurs le long de la rivière des Outaouais et que dire du nouveau tronçon de la route verte sur la rue Jacques-Cartier. De toute beauté!

- Il n’y a pas de bouchon de circulation sur les sentiers.

- Bien que j’ai pédalé à une très bonne vitesse pendant 50 minutes pour me rendre à la Maison du tourisme, je suis arrivée plus réveillée et avec plus d’énergie que lorsque je passe 35 minutes dans ma voiture.

Mois du vélo

Pour une 2e année, la Ville de Gatineau organise le Mois du vélo. Pendant tout le mois, une cinquantaine d’activités de tous genres sont organisées afin de donner le goût aux gens de découvrir la région sur deux roues.
« Nous sommes choyés d'avoir des sentiers récréatifs qui s'étendent sur près de 280 km. Dans les prochains mois, deux importants tronçons viendront s'ajouter à ce réseau déjà bien établi. Ces nouveaux tronçons seront situés sur les rues Jacques-Cartier et Laurier. Le Mois du vélo, c'est l'occasion de changer ses habitudes de déplacement. Engagez-vous en vous inscrivant à Option vélo. Faites-le avant le 31 mai et courez la chance de gagner un vélo! Pour de belles idées vélo, je vous invite à consulter le calendrier dans le site Web municipal! » a lancé M. Daniel Champagne, conseiller municipal et porte-parole officiel du Mois du vélo.

La carte vélo 2016 regroupant les sentiers de Gatineau, Ottawa, mais aussi de l’Outaouais au grand complet est disponible ici.

Parmi les activités s’adressant au grand public en mai notons le début des Vélos-dimanches Nokia le 15 mai qui coïncide avec l’ouverture des sentiers de vélo de montagne dans le parc de la Gatineau. Le 18 mai, vous êtes également invités à prendre part au Tour du silence. En 2015, plus de 300 tours ont été organisés simultanément. Puis, le 30 mai, c’est l’ouverture de la Maison du vélo de Gatineau. Savez-vous que vous pouvez y louer gratuitement différents modèles de vélo? Pour consulter le calendrier complet, cliquez ici.

Sur ce, chers cyclistes gatinois et touristes, je vous invite à parcourir le merveilleux réseau cyclable de Gatineau et de l’Outaouais. Nous sommes choyés, très choyés, profitons-en!

Pour découvrir davantage de circuits vélo, cliquez ici.

Mots clés

Gatineau, Ottawa

Thématiques

Activités estivales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER