On m’a confié un mandat qui m’emballe littéralement, celui de coordonner une série de tournages vidéo afin que Tourisme Outaouais se munisse d’une banque d’images qui serviront à faire rêver de notre magnifique région. Alors, depuis la mi-août, je sill'onne les quatre coins de mon Outaouais, accompagnée d’une équipe de tournage très talentueuse (Orkestra), avec comme mission de capter des images, des émotions et des sourires dignes de chez nous.

Du traîneau à chiens en septembre

Le 20 septembre dernier, nous avons pris la route pour se rendre dans l’Ouest de la région. Un matin ensoleillé de fin d’été nous traçait le chemin vers Bristol, un petit village du Pontiac, situé à environ une heure de route de Gatineau. Nous étions attendus vers 9 h au Tours Timberland pour tourner des images de traîneau à chiens en été. Oui, vous avez bien lu,il est possible de faire du traîneau à chiens en été, ici, en Outaouais. Unique comme expérience n’est-ce pas? La partie que je préfère dans toute cette aventure de tournage est d’offrir à des familles figurantes la chance de vivre des moments uniques et de leur faire découvrir des attraits qu’ils ignoraient encore. Ce matin-là, c’est la famille Fortin-Gaudreault qui avait accepté de se prêter au jeu.

À notre arrivée, les 40 chiens nous ont accueillis de leur chant canin qu’ils entonnaient à l’unisson. Très impressionnant, voire déstabilisant. On était au bon endroit, aucun doute là-dessus. M.Rozon, propriétaire et passionné, nous avait organisé une matinée que nous ne sommes pas prêts d’oublier. All'ons d’abord à la rencontre des bêtes. Chaque chien est attaché à sa propre niche et tente d’attirer notre attention pour obtenir un peu de tendresse. Ces chiens ne sont pas des huskys sibériens typiques.  Ils sont un mélange de pointeurs allemands, lévriers de course et de huskys d’Alaska.  Ce mélange de races crée des chiens de traîneau les plus rapides de la planète!

Après quelques minutes seulement, nous étions tous tombés sous le charme, y compris les enfants qui, au départ, craignaient de s’en approcher. Certains chiens allaient même jusqu’à nous retenir en plaçant une patte autour de notre jambe… du jamais vu en ce qui me concerne.Pour les besoins du tournage, M.Rozon a choisi les huit plus vieux chiens puisqu’ils courent moins vite, ce qui facilitait le travail des vidéastes. Vous auriez dû entendre les 32 autres chiens aboyer de jalousie… Ces chiens sont faits pour courir, on en avait la preuve!

Un, deux, trois, GO!

Ce qui rend l’expérience encore plus magique, c’est que les guides impliqu'ent les participants dans toutes les étapes de l’activité. Ils leur enseignent l’art d’atteler, d’accrocher, de décrocher et de diriger l’attelage de chiens de traîneaux. C’est à bord d’un chariot sur roues spécialement construits pour des pistes de terre battue que l’aventure se vit. Ces chariots peuvent accueillir jusqu’à huit adultes.  Au moment du départ, le signal est donné par le guide et la personne désignée doit décrocher l’embarcation et sauter dans le chariot.Les chiens s’élancent, mais la balade est douce et agréable. La famille Fortin-Gaudreault a apprécié le parcours, mais aurait aimé que ça dure plus l'ongtemps!! Preuve que c’est une activité #outaouaisfun!!

Traîneau à chien en été
Tours Timberland, Bristol. Crédit : Orkestra

Une fois le parcours terminé, les participants décrochent les chiens et les ramènent à leur niche. Et pour compléter l’aventure, M.Rozon prépare des hot dog (c’est vraiment une journée sous le thème du chien) sur feu de bois et offre des rafraîchissements. C’est l’occasion rêvée d’entendre les enfants nous raconter leur aventure en traîneau à chien. Une matinée qui nous sort complètement de nos habitudes et qui nous rappelle à quel point l’Outaouais nous cache des trésors.

À mettre à votre agenda

À ne pas manquer!! Du 29 Octobre au 1eNovembre 2015 , Tours Timberland sera l’hôte du  5e Championnat Canadien de Course de Chiens Bristol DrylandDes centaines de coureurs et leurs chiens provenant de partout sur la planète convergeront vers la petite municipalité de Bristol, QC, pour compétitionner durant cet évènement de classe mondiale. Différentes compétitions seront présentées : scooter, canicross, bikejoring, chariot à quatre, six ou huit chiens.  Les spectateurs peuvent observer les courses depuis plusieurs postes d’observation incluant les estrades à la ligne de départ/arrivée, un observatoire surélevé et un sentier à travers la forêt qui croise la piste à plusieurs endroits. Un événement unique à inscrire à votre agenda à la fin du mois!

Timberland Tours et Bristol Dryland

36 Ragged Chute, Bristol (QC) J0X 1G0

819647-3185 info@timberlandtours.ca

En route vers le parc des chutes Coul'onge

On dit « Au revoir » à la famille Fortin-Gaudreault et on reprend la route pour se rendre à Mansfield-et-Pontefract au parc des chutes Coul'onge. En chemin, impossible de manquer le fameux pont Marchand qui traverse la rivière Coul'onge. Actuellement il est le plus l'ong pont couvert au Québec, mesurant 151,59m (497’3) de l'ong par 5,56m (13,9) de large et il est construit entièrement de pin.  Il a été officiellement déclaré monument historique en 1989 par le Ministère des Affaires Culturelles du Québec.  À voir!

 Toute une aventure nous attend!

L’aventure dans le Pontiac se poursuit. Quelques semaines auparavant, j’avais fait la connaissance de Nadia, une mère de famille qui me demandait ce qu’il y avait à faire avec quatre ados en Outaouais. J’ai tout de suite pensé à elle quand est venu le temps de recruter une famille figurante pour cette activité. Je m’étais donné comme mission de leur faire vivre des émotions fortes en famille pour leur démontrer que l’Outaouais, c’est vraiment full Nice!

Dès notre arrivée, tous doivent compléter un formulaire de décharge et aller chercher son équipement. Nous sommes prêts pour vivre une aventure mémorable… croyez-moi! Notre objectif était de capter des images de la tyrolienne géante et de la Via Ferrata. Cette activité est la seule de son genre dans la région et une des rares de ce calibre au pays. Située dans le canyon de la rivière Coul'onge, il s’agit d’un mélange d’escalade et de randonnée le l'ong de la paroi rocheuse, en utilisant des points d’ancrages et des câbles pour vous aider à progresser. C’est comme faire de l’escalade sans avoir besoin des connaissances requises. Pffff, y a rien là…

ZE parcours

Martin se prépare pour l'aventure!
Parc des chutes Coul'onge, Mansfield. Crédit : Orkestra

Nous avons opté pour le parcours complet (Parcours de la Via Ferrata sur une distance de 600 mètres avec 2 ponts suspendus)… bien malgré moi. Je souhaitais pouvoir suivre mon équipe de tournage et la famille figurante sur la terre ferme, mais on m’a vite fait comprendre que ce n’était pas possible. Je n’ai eu d’autre choix que de vaincre ma peur des hauteurs et de me lancer. OUF, je me suis mise à brailler sur le premier pont suspendu… large comme mes deux pieds et ballotant au dessus du canyon. Ouch à mon orgueil en titi. Vous pouvez être certain que je ne fais pas partie des prises du vidéaste;-)

Le parcours au complet dure environ 1 h 30. Pour les sportifs et adeptes d’émotions fortes, c’est le thrill d’une vie. Pour les personnes disons, un peu moins aventurières, c’est le défi d’une vie. Juste pour vous dire à quel point j’ai trouvé ça difficile et épeurant, après 20 minutes (qui m’ont paru une éternité), j’ai demandé à la monitrice qui était venue me rejoindre, car elle avait senti ma détresse : Est-ce que c’est bientôt fini? Elle m’a répondu : Je vais être bien honnête avec vous madame, nous n’avons pas encore la moitié de fait. Alors qu’est-ce qu’on fait quand on n’a pas le choix, qu’on a une équipe de tournage et des figurants qui se sont déplacés pour réaliser ton projet? BEN ON CONTINUE ET ON BRAILLE LA FACE DANS LA ROCHE (vous avez le droit de rire, mais je vous mets au défi de le faire!)

Tyrolienne géante
Parc des chutes Coul'onge, Mansfield. Crédit : Orkestra

 Un défi Outaouais

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que j’ai complété l’aventure... un peu avant la fin, mais quand même. Je n’aurais jamais pensé pouvoir réussir un tel exploit. J’adore le sentiment du dépassement de soi. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu mal à l’orgueil et aux CUIIIIIIIISSSSSSEEEEEEES, mais j’ai tout de même réussi. Je conserve cette expérience bien à l’abri dans mon cœur et je m’en servirai comme guide quand la vie me placera devant une situation qui me paraît insurmontable. Et toi qui ris en lisant ces lignes, toi qui m’imagines brailler de terreur sur la roche, toi qui me vois monter les escaliers à quatre pattes pendant deux jours, oui toi, quand iras-tu t’accrocher à 100 pieds dans les airs sur une paroi rocheuse au-dessus d’une rivière pour te prouver que tu es encore capable? Je vous le souhaite tellement! Ça fait un bien énorme de relever des défis en Outaouais et on a même pensé vous en proposer. Allez-y, dépassez-vous!

Pont suspendu
Parc des chutes Coul'onge, Mansfield. Crédit : Orkestra

Ah oui, en passant, les ados avaient les yeux ronds à la fin de l’expédition. Ils ont aimé leur aventure, mais ne s’attendaient pas à ça. Mission accomplie! Cette famille a vécu des moments uniques ensemble, loin des IPod et de la TV, des moments vrais… et on a capté ça sur pellicule! Bien hâte de voir ça! Je suis fière d’eux et de mon équipe de tournage qui, en plus d’effectuer le parcours, ils l’ont fait à une main pour tenir la caméra et ce, en trainant le matériel sur leur dos. À chacun son métier hein…

Comme une image vaut mille mots… (ou plutôt mille maux dans mon cas), voici une courte vidéo réalisée par Orkestra pendant notre aventure au parc des chutes Coul'onge :

https://www.youtube.com/watch?v=hwmKK_AMrU4&feature=youtu.be

Parc des chutes Coul'onge

100 Promenade Du-Parc-des-Chutes,

Mansfield-et-Pontefract, QC J0X 1R0, Canada

819 683-2770

Consultez l’horaire et les événements à venir au parc des chutes Coul'onge.

 

Pour d’autres idées d’activités à faire en famille en Outaouais, visitez le www.tourismeoutaouais.com/famille ou encore, suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

 

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER