Juillet 2016

L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais

Bonjour chers membres et partenaires de l’industrie touristique,

La saison bat son plein alors que petits et grands profitent du Mois de la famille en Outaouais. Quand on regarde la variété d’activités proposées sur notre vaste territoire, il n’est pas étonnant qu’on se positionne comme la cour de récréation la plus l’fun au pays! Plusieurs ont d’ailleurs eu la chance de le vivre tout au long de juin durant le Mois du tourisme, grâce à nos 38 partenaires qui ont ouvert leurs portes aux 407 collègues de l’industrie qui se sont inscrits aux activités, ainsi que les 7 attractions participantes à la promotion 2 pour 1 pour les résidents de l’Outaouais. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont participé aux diverses initiatives du Mois du tourisme. C’est super important que les gens de l’industrie connaissent bien les produits des autres joueurs sur le territoire.
 
Comme je le mentionne souvent, c’est en travaillant ensemble qu’on fait la force de notre industrie. Ainsi, je me réjouis que le vote sur le passage de la taxe sur l’hébergement (TSH) à 3,5 % en Outaouais soit favorable. Je remercie tous les établissements qui ont voté et qui permettent à l’Outaouais de se donner les moyens de poursuivre la promotion et le marketing de la destination. Cela nous permet aussi de rester compétitifs, et de poursuivre les investissements en développement de l’offre touristique régionale.

Ceci dit, c’est entre autres le revenu de la TSH qui a permis d’octroyer pas moins de 245 000 $ à des promoteurs régionaux lors de l’exercice 2015-2016 du Fonds de développement touristique de l’Outaouais (FDTO) dont les détails vous sont partagés dans cette infolettre. Ce sont des projets qui viennent encore une fois ajouter à l’attractivité de la destination et dont les retombées économiques profitent à toute la région.

Par ailleurs, le Comité du 150e – Gatineau 2017, que je co-préside, poursuit son travail du côté du développement d’une programmation alléchante pour bien profiter de l’opportunité qu’offrent les célébrations de la Confédération en 2017. Nous annoncerons sous peu les activités qui se dérouleront lors cette année de festivités!

Enfin, nous avons annoncé l’arrivée prochaine de la toute première route touristique en Outaouais, Les Chemins d’eau, qui sera lancée en 2017. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont travaillé et cru à ce projet, notamment les préfets des MRC de Papineau, du Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais ainsi que le maire de Gatineau. Il reste beaucoup de travail mais l’équipe est sur le coup!  

Bon Mois de la famille et bonne lecture !

Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

 

Les établissements d’hébergement de l’Outaouais se sont prononcés en faveur de l’uniformisation à 3,5 % de la taxe sur l’hébergement (TSH) dans une proportion de 87 % sur la base du nombre d’unités. Tous les établissements d’hébergement assujettis à la TSH, qu’ils soient membres ou non de Tourisme Outaouais, ont été invités à voter. Les revenus générés par la mise en application de la taxe à 3,5 % seront investis principalement en promotion pour augmenter la notoriété de la région, notamment par le biais de campagnes marketing, ainsi qu’en développement de l’offre touristique régionale. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.

 

Juillet, c’est le Mois de la famille en Outaouais. Tout a été pensé pour faciliter la vie aux parents et pour faire plaisir aux enfants : une carte d’activités et d’attraits familiaux comprenant des offres spéciales et coupons, une programmation d’activités et d’événements dont les Soirées Ciné Plein-Air Rouge FM au Musée canadien de l’histoire tous les vendredis de juillet, un carnet de voyage pour amuser les enfants… et les parents, des forfaits clé en main, et plein de surprises! Joignez-vous à nous pour offrir un accueil des plus chaleureux aux familles qui ont choisi de séjourner en Outaouais! Rendez-vous en ligne pour télécharger et consulter ces outils et promotions.

 

Six subventions non remboursables totalisant 245 000 $ ont été attribuées à des promoteurs de l’Outaouais par le biais du Fonds de développement touristique de l’Outaouais (FDTO) 2015-2016 : L’Hôtel British, le CLD des Collines-de-l’Outaouais, le Club Lac-Sainte-Marie/Vélo MSM, la Table agroalimentaire de l’Outaouais et le Comité du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Consultez le communiqué de presse pour en connaître les détails.

 

 



Au cours des derniers mois, la destination de l’Outaouais a rayonné à maintes reprises dans les divers médias d’ici et d’ailleurs. Voici les faits saillants :

- WIXX Mag : 5 idées d’activités pour les ados en Outaouais, 16 sentiers de randonnée pédestre à découvrir cet été au Québec, Les 127 meilleures activités à faire en famille au Québec cet été ;
- Travel2next : An insider’s guide to Québec in winter;
- Les Affaires : Événements d’affaires : Des recettes pour afficher complet;
- West Jet : Long weekend event guide;
- Canoe.ca : 12 petites croisières à deux pas de chez soi, 42 heures à Montebello;
- The Canadian Marvel Times : The Outaouais a playground for everyone!;
- VoyageVoyage : LA plus belle terrasse de l'été 2016;
- Ottawa Family Living : Family Fun with Bayou Outaouais;
- Hotels Restaurants & Institutions : L’Outaouais : Région de contrastes;
- Les affaires : Dix terrasses québécoises pour faire des affaires cet été;
- Le Journal de Montréal : 4 activités à faire à Plaisance, Chaleureuse étape à Montebello, Charme rustique en pleine nature;
- VOIR : Laurentides, Outaouais & Abitibi;
- Canadian Traveller : 89 Things to Do in Quebec;
- Ottawa Road Trips : Contest roundup: Outaouais, Caribbean, Australia and more!;
- Vancouver Sun : Checking In: The British reopens Aylmer's history books, Checking In: Gatineau Hilton sparkles after renovations;
- Ottawa Citizen : Checking In: The British reopens Aylmer's history books, Checking In: Gatineau Hilton sparkles after renovations, Five Outaouais restaurants worth a drive;
- Winsdor Star : Checking In: The British reopens Aylmer's history books, Checking In: Gatineau Hilton sparkles after renovations;
- Edmonton Journal : Checking In: The British reopens Aylmer's history books, Checking In: Gatineau Hilton sparkles after renovations;
- Montreal Gazette : Checking In: The British reopens Aylmer's history books, Checking In: Gatineau Hilton sparkles after renovations;
- Destination Canada : Canada’s incredible rustic lodges;
- Notre Québec : L’Outaouais : Belle au naturel;
- Ciao bambino : An Action-Packed Family Holiday … Canada Style;
- YOOPA : 5 activités pour les enfants qui aiment les animaux;
- JustDoers : 11 idées de feu pour ta dose d’aventure au Québec cet été;
- Youngatheart : Explore West Quebec’s vibrant arts scene;
- Livre : Prenez le champ ;
- Travel2next.com : An Insider’s Guide To Québec in Winter;
- L’actualité : 22 nouveautés à découvrir au Québec;
- Huffington Post : 10 incontournables dans l'Outaouais;
- Do The Daniel : Travel & Lifestyle | Escape to Montebello;
- Québec Vacances : Cet été, la famille a rendez-vous à Montebello!;
- You VOX : Les nouveautés du Québec

Pour plus d’information, contactez Anne Chardon, déléguée aux relations avec les médias au 819 778-2530, poste 217.

 

L’équipe des préposés à l’accueil s’est agrandie pour la saison estivale. Ainsi, au cours du mois de juin, l’équipe du bureau d’accueil de Gatineau a visité diverses entreprises et attraits de la région pour être mieux outillée dans son rôle d’information auprès des visiteurs. Découvrez les lieux qu’ils ont visité et leurs impressions!

Veuillez aussi noter que les heures d’ouverture estivales sont maintenant en vigueur jusqu’au 5 septembre.

La Maison du Tourisme à Gatineau est ouverte de 8 h 30 à 18 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h le samedi et dimanche. La Gare de Montebello quant à elle, est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h.

Pour plus d’information, contactez Melisa Vazquez, responsable du bureau d’accueil de Gatineau au 819 778-2530, poste 202.

 

Du 6 au 8 juillet, l’équipe du Tour & Travel accueillera 15 clients du réseau de distribution touristique de l’axe Québec-Toronto afin de leur faire connaître l’offre touristique et de promouvoir les divers attraits de l’Outaouais, sous la thématique du plein air. De retour chez eux, ils agiront comme nos meilleurs ambassadeurs auprès de leur clientèle internationale!

Du côté du marché des affaires, la tournée familiarisation destinée aux marchés de Toronto et d’Ottawa sera de passage en Outaouais les 9 et 10 juillet. Cette opération séduction est orchestrée en partenariat avec Tourisme Québec et Tourisme Laurentides.

 

Le coup d’envoi des festivités pour Gatineau 2017 sera donné dans quelques semaines alors que les projets qui prendront place sur notre territoire, en complément à l’événement phare, MosaïCanada, vous seront enfin dévoilés.

Entre temps, le Comité du 150e est fier de vous présenter le slogan et l’identité visuelle des célébrations.

Ce que nous souhaitons pour 2017 est fort simple, répandre notre légendaire joie de vivre, cette flamme qui caractérise les gens de Gatineau et de tout l’Outaouais! On souhaite se rassembler, fêter, faire rayonner notre belle région, commémorer notre patrimoine historique, partager notre fierté et notre langue française, faire preuve d’originalité et surtout, être toujours aussi accueillant, car l’Outaouais s’apprête à recevoir beaucoup de visite l’an prochain!  

Enfin, des trousses promotionnelles seront remises aux membres de Tourisme Outaouais pour que vous puissiez afficher vous aussi les couleurs des festivités et prendre part à l’excitation qui nous anime. 

Restez à l’affût en vous rendant sur la page Facebook de Gatineau 2017 ainsi que sur le compte Twitter et grâce au mot-clic #Gatineau2017!

Pour plus d’information, contactez Nathalie Brunette, Gestionnaire de projets au Comité du 150e - Gatineau 2017.

 

Dans le cadre de la campagne marketing de Tourisme Outaouais, Tourisme Outaouais s’est associée à la populaire émission Format familial sur les ondes de Télé-Québec pour faire connaître les nombreuses attractions familiales de la région. Certaines capsules sont déjà en ligne au tourismeoutaouais.telequebec.tv !

De plus, nos magnifiques sentiers de vélo seront à l’honneur dans l’émission Tous à vélo diffusée sur les ondes de TVA et TVA Sports dès le 25 juin. L’émission portant sur le cyclotourisme a pour but de faire découvrir des paysages époustouflants, des histoires de passionnés et d’entreprises et attraits locaux. Consultez le communiqué.