Août 2016

L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais

Bonjour chers membres et partenaires de l’industrie touristique,

Le mois d’août commence de façon spectaculaire en Outaouais, alors que nous accueillerons, du 6 au 14 août, des athlètes de tennis de haut niveau lors du Challenger de tennis Banque Nationale. Simultanément, et jusqu’au 20 août, prendront place au Musée canadien de l’histoire les Grands feux du Casino du Lac-Leamy. Plusieurs autres festivals et événements continuent de s’enchaîner au fil des prochaines semaines, dont le Festival de la fibre textile TWIST, le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau et le Festival de la patate de Notre-Dame-de-la-Paix, pour ne nommer que ceux-là. La multitude d’événements, dont certains de renommée internationale, attirent un bon nombre de visiteurs et engendrent des retombées importantes pour notre économie.

À cet effet, nous avons reçu le rapport du premier trimestre de 2016 et je suis heureuse de constater les résultats qui démontrent un intérêt croissant envers notre destination. Ainsi, on note une légère hausse dans le taux d’occupation hôtelier de même qu’un bon considérable au niveau du nombre de visites dans nos bureaux d’accueil et d’information touristique. Nous améliorons constamment nos stratégies d’accueil afin de déployer des équipes aux bons endroits, au bon moment pour renseigner les visiteurs et maximiser leur séjour chez nous. Des efforts qui sont bénéfiques pour l’ensemble de l’industrie.

Par ailleurs, je suis impatiente de vous présenter dans cette infolettre la liste des projets retenus par le Comité du 150e pour alimenter les festivités de Gatineau 2017. Les célébrations prennent de plus en plus forme. Je vous avertis, l’été prochain sera des plus vibrants!

Enfin, j’espère que vous prenez un peu de temps pour vous amuser avec vos proches, la région déborde d’activités plus plaisantes les unes que les autres. Pour ma part, je profiterai du soleil et des activités offertes au Village Majopial, au Lac des Trente-et-un-Milles dans la Vallée-de-la-Gatineau. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de découvrir la table du restaurant L’Huile d’Olive dont la renommée n’est plus à faire.

À bientôt,

Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

 

Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. L’organisme offre des services d’évaluation et certification, de formation et de service conseil pour améliorer l’accessibilité de votre établissement. Les entreprises touristiques sont également invitées à se joindre à La Route Accessible, un produit unique et innovateur créé par Kéroul.

 

Saviez-vous que Tourisme Outaouais compte parmi ses membres plusieurs partenaires de service des plus qualifiés? Si vous êtes à la recherche d’articles promotionnels, d’idées géniales pour votre prochain événement, d’aide pour la rédaction, révision et traduction de vos documents, que vous souhaitez revoir votre plan de communication, concevoir un nouveau site Web, produire des capsules vidéo ou tout autre service, consultez la liste et faites appel à ces experts en leur mentionnant que vous êtes membre de Tourisme Outaouais.

 

Onze projets ont été retenus par le Comité du 150e pour bonifier la programmation des célébrations à Gatineau et en Outaouais en 2017. Ces événements spéciaux recevront chacun une contribution financière par le biais du Fonds de soutien du 150e, selon certaines conditions. Les projets suivants viennent s’ajouter à l’exposition horticole d’envergure internationale, MOSAÏCANADA :






 

  • Gatineau Loppet et le projet spécial Place au 150e
  • Gatineau, Ville lecture
  • Lumière et son du silence
  • Grand prix cycliste de Gatineau
  • Festibière 150e Craftbeer festival
  • Festival interculturel de Gatineau
  • Des personnages de légende (dérives urbaines)
  • 150 ans une épopée
  • Festival de l’humour de Gatineau
  • Défilé 150e du Festival Country de Gatineau
  • SESQUI

Les projets retenus sont prometteurs pour le rayonnement de Gatineau et de l’Outaouais. D’ailleurs, 1 million de visiteurs additionnels sont attendus dans la région en 2017. Restez à l’affût du développement de chacun des onze projets locaux!

Consultez le communiqué de presse pour plus de détails.

    

 

Le 28 septembre 2016 aura lieu l’assemblée générale annuelle de Tourisme Outaouais où tous nos membres sont invités. L’avis de convocation ainsi que les documents officiels vous seront acheminés par courriel durant le mois d’août. Pour information, communiquez avec Martine Deschênes, poste 228.

 

Les 16 au 17 août, notre déléguée aux marchés sport, culture et affaires, Annie Léveillée, participera au Salon Incentive Works à Toronto. Il s’agit de la plus grande conférence en importance au Canada visant l’industrie de la planification de conférences, congrès, foires commerciales, voyages d’affaires et d'autres événements spéciaux. Durant deux journées, il sera question de stratégies en développement des affaires ainsi que de réseautage avec plusieurs joueurs clés de l’industrie. Gageons que l’Outaouais saura se démarquer! 

 

Les 25 et 26 juillet, rendez-vous en ligne sur le site du concours Place aux jeux de Kraft Heinz et votez pour le club de ski de fond de Cantley, Nakkertok, qui s’est classé parmi les quatre finalistes à l’échelle nationale. S’il remporte le vote du public, le club Nakkertok récoltera le grand prix de 250 000$ pour la réalisation d’un projet communautaire qui promet de faire rayonner la municipalité de Cantley de même que l’ensemble de notre belle région et de contribuer à la qualité de vie des résidents. Votez autant de fois que vous le pouvez!

 

Au mois d’août, c’est le temps de parler de… la carte motoneige régionale de l’Outaouais qui reviendra encore cet hiver! Le projet sera piloté pour une première année par VHR Outaouais, l’organisme qui rassemble les clubs de motoneige de la région. Nous vous invitons donc à contacter Nancy Chagnon pour toutes les informations concernant l’achat de publicité à l’endos de la carte.  Notez que VHR Outaouais s’occupera de toute la production et la vente de publicité et sera donc votre point de contact.