Septembre 2016

L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais

Voilà un autre beau mois qui se termine laissant place à de nouvelles occasions de faire briller notre région. Août a été riche en événements, alors que le compte à rebours vers 2017 a officiellement été lancé. Il ne reste que 123 jours avant le début des célébrations! Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à l’infolettre de Gatineau 2017 pour être à l’affût de tout ce qui se prépare, ainsi qu’à partager en grand nombre l’article 150 raisons de visiter l’Outaouais en 2017 publié sur le blogue de Tourisme Outaouais.  

La compilation des résultats de l’achalandage touristique de la saison estivale est commencée. L’écho est généralement positif de la part des hôteliers et attraits. Merci dame Nature de votre générosité cet été! Un portrait plus précis des résultats de la saison sera publié en septembre.

Une autre belle réussite cet été : la collaboration avec Tourisme Ottawa et le Musée canadien de l’histoire, initiée par Tourisme Outaouais. Nous avons déployé une équipe d’accueil à même le Musée durant six semaines pour informer les visiteurs des activités à faire des deux côtés de la rivière. Le Musée canadien de l’histoire est un endroit stratégique qui reçoit un nombre important de visiteurs et les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Je suis fière que notre équipe ait entrepris ce partenariat et je remercie l’équipe du Musée de nous accueillir chez eux.

Enfin, j’ai envie de vous parler de ski de fond, même si la saison du vélo, qui se porte d’ailleurs très bien du côté de la Ville de Gatineau selon un rapport publié récemment, bat son plein. Pourquoi? Parce que le club de ski Nakkertok Nordic a remporté le grand prix de 250 000$ du concours Place aux Jeux. Cette bourse leur permettra entre autres d’aménager les pistes de ski de fond plus tôt en saison à l’aide de canons à neige. C’est une excellente nouvelle pour toute la région, car on le sait, l’Outaouais c’est le paradis du ski de fond!

Pour terminer, sachez que l’invitation à l’assemblée générale annuelle du 28 septembre sera envoyée aux délégués sous peu. Surveillez vos boîtes courriel et n’hésitez pas à contacter Martine Deschênes (819 778-2530, poste 228) pour toute question.!

À bientôt,

Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

 

La campagne publicitaire estivale tire à sa fin alors que celle d’hiver mijote déjà. L’intégration de contenu dans les médias à Télé-Québec et TVA ont eu un franc succès, créant un fort achalandage sur notre site web. En d’autres mots, plusieurs personnes se sont intéressées à la région de l’Outaouais après en avoir entendu parler sur différentes chaînes et plateformes. Les résultats détaillés de la campagne ainsi que le plan pour l’hiver 2016-17 vous seront présentés lors de rencontres où vous serez conviés durant le mois de septembre.

 

Hébergement touristique : Loi et Règlement

La campagne Faites briller votre étoile du ministère du Tourisme du Québec vise à sensibiliser les exploitants et les futurs exploitants à se conformer à la Loi sur les établissements d’hébergement touristique en s’assurant d’obtenir une attestation de classification. Ces règles visent à assurer l’équité entre tous ceux qui offrent de l’hébergement touristique au Québec. Elles servent aussi à informer et à protéger les touristes qui bénéficieront d'un produit d’hébergement de qualité comparable à ce qui existe sur le marché international.

 

 

En juillet et août, la destination de l’Outaouais a rayonné à maintes reprises dans les divers médias d’ici et d’ailleurs. Voici les faits saillants :

Thrifty Mommas Tips : Impressions of Gatineau Quebec #Outaouaisfun #travel, Five Zip lining Lessons to Live By, Six Things I Can’t Wait to Do or See in Outaouais Region of Quebec.;
Travels Mavens : Experiencing the Great Wilds of Canada at Parc Omega! #outaouaisfun #travel;
Infiniment Canada : 10 randonnées autour d’Ottawa;  Maman a un plan : Montebello et Gatineau : du beau et du fun en Outaouais;
Toronto Sun : Montebello, Que., attracts crowds, political elite with history and scenery; aussi dans The Province, Vancouver Sun, SimcoeReformer.ca, Montreal Gazette, Canada.com, Winnipeg Free Press, The Chronicle Herald, The Calgary Sun et The Penticton Herald
The Calgary Sun: Montebello, Que., attracts crowds, political elite with history and scenery;
The Penticton Herald : Montebello, Que., attracts crowds, political elite with history and scenery;
Guides Ulysse : 6 activités dynamiques dans la région de l'Outaouais;
Fqcc.ca : Un nouveau camping écolo en Outaouais;
Avenues : 4 endroits hors de l’ordinaire où dormir en Outaouais;
Ottawa Citizen : Daytripping to Wakefield (et édition papier);
Best of this life : Leap Of Faith At Great Canadian Bungee;
La Presse : Rien d'ordinaire à Wakefield, Sur la route de l’Outaouais, Aylmer, trésor caché;
La Presse + : Dossier : les histoires de l’Outaouais, Rien d'ordinaire à Wakefield, Sur la route de l’Outaouais, Aylmer, trésor caché;
Canoe.ca : 5 attraits incontournables en Outaouais, infolettre canoe ;
YouTube : Our Family Trip to Outaouais Region of Quebec. Summer 2016; Ainsley's first try at ziplining at Arbraska LaFleche; Ainsley zip lining like a boss #travel in Outaouais Region of Quebec; Jim's turn zip lining at Arbraska Lafleche in Quebec's Gatineau area; High Flying Family Fun at Arbraska Lafleche Cave and Aerial Parks in Quebec;
Toundra Voyages : Toundra sur le terrain – l’été en Outaouais.

Pour plus d’information, contactez Anne Chardon, déléguée aux relations avec les médias au 819 778-2530, poste 217.