Je ne compte pas les dodos, mais plutôt les l'unchs qu’il me reste à faire avant la fin des classes. Treize exactement! (2 enfants X 7 jours d’école – 1 sortie à la Ronde pour ma finissante). Je sais, j’ai le privilège de ne pas avoir recours aux camps de jours cet été, donc congé de l'unch pour 69 jours exactement. YAHOUUUUU! Ça prouve que les parents ont aussi besoin de vacances et l’Outaouais a bien compris le message.

J'suis d'bonne humeur... l'école est finie!

L’école est terminée, il est maintenant temps de planifier la plus l'ongue récré de l’année. Juillet rime avec Outaouais : c’est le Mois de la famille en Outaouais. Pour faciliter la recherche et la planification d’activités à faire avec votre marmaille, l’équipe du Mois de la famille a développé un Guide des activités familiales. Vous allez adorer. Vos devoirs vont se faire en un rien de temps, parole de maman. Psss, il y a des coupons-rabais en plus. En page trois de ce guide, des séjours thématiques vous sont proposés. Êtes-vous du type actif? Choisissez le séjour « Des fourmis dans les jambes » qui propose des activités à faire dormir tous les enfants dans l’auto au retour. Besoin d’explorer et d’apprendre? Optez pour le séjour « Les neurones en action ». Tous les membres de la famille seront encore plus brillantsJ.

Le séjour « Les yeux grands ouverts » propose un répertoire de spectacles, de soirées ciné plein-air, de croisière, de films et d’expositions offrant diverses occasions de découverte et de divertissement dans la région. Les adeptes de plein air sont aussi servis avec le séjour « À pleins poumons ». Camping, pêche, randonnée, journée à la plage. Nous avons aussi répertorié des activités à privilégier avec les « Bouts  d’chou » et les ados (séjour « Ado-nalyne »). Nous avons aussi pensé à divertir les familles pendant les déplacements et les sorties au restaurant. Téléchargez le carnet de voyage et imprimez-le. Des heures de plaisir à découvrir LA destination familiale no 1.

Ces deux outils sont disponibles sur le site Web de Tourisme Outaouais, mais ils sont aussi remis à tous les enfants qui séjournent dans un hôtel participant pendant le mois de juillet dans un joli sac à dos. Quel enfant n’aime pas recevoir une surprise à l’hôtel? En Outaouais, les enfants sont nos invités spéciaux et on s’amuse autant qu’eux à les gâter.

Les suggestions de Mélodie et Flavie

Maintenant, qui de mieux qu’un enfant « made in Outaouais » pour convaincre un autre enfant à venir profiter du Mois de la famille en Outaouais? J’ai donc interviewé mes deux grandes filles afin de connaître leur coup de cœur et leurs suggestions d’activités. Leurs réponses m’ont donné le goût d’aller piger dans nos photos souvenirs… nostalgie d’une maman qui trouve que ses filles sont rendues trop grandes…

Maman : Quelle est ton activité préférée en Outaouais?

Contacts nature
Mélodie chez Contacts nature

Mélodie : L'activité que j'aime le plus faire est d'aller au Contacts nature, car j’adore pouvoir prendre des animaux qu’on n’a pas l’habitude de toucher comme une moufette, un raton-laveur ou un renard. J’aime beaucoup aussi le Musée de la nature.

Soirée ciné plein-air Rouge fm
Soirée ciné plein-air Rouge fm

Flavie : J’adore les soirées ciné plein-air Rouge FM au Musée canadien de l’histoire. L’an dernier j’avais donné du pop corn aux invités avec toi et j’avais beaucoup aimé. C’est l’fun d’écouter un film dehors avec nos parents et plein d’autres enfants! En plus, il n’y avait même pas de bibitte.

Maman : Quel serait ton séjour de rêve en Outaouais

 

Mélodie au Parc Oméga - Phil Tifo
Mélodie au Parc Oméga - Phil Tifo

Mélodie : J’aimerais aller dormir parmi les loups au Parc Oméga dans un petit chalet en nature et passer la journée à nourrir les wapitis.

Flavie : Je souhaiterais aller chez Horizon X faire du rafting et ensuite dormir dans les tentes suspendues. Ça a l’air ben trippant le rafting. J’en ai jamais fait, mais j’aimerais l’essayer cet été.

Maman : Si tu avais 3 sorties à planifier avec une amie cet été, quels seraient tes choix et pourquoi?

Mélodie : J’irais au Musée canadien de l’histoire voir le film sur les lémuriens au Théâtre IMAX. Ensuite, j’aimerais aller en camping au Lac-Philippe dans une yourte et passer une journée à la plage.  J’adorerais aller faire la chasse aux trésors en Quad électrique ou en petit véhicule cool écolo au Camp Explora.. Ça a l’air super chill… en plus c’est avec un iPad!

Flavie : J’aimerais aller faire du rafting avec une amie qui n’a pas peur de l’eau, de la tyrolienne avec une amie qui n’a pas peur des hauteurs et dans la caverne Laflèche avec une amie qui n’a pas peur du noir. C’est parfait pour une journée ultra chaude, car il fait toujours quatre degrés dans la caverne. Aussi, j’aimerais aller faire un saut en chute libre sur le gros matelas gonflable au Camp fortune.

 

Camp Explora   Camp Fortune

Caverne   Altitude Gym

Maman : Pourquoi l’Outaouais est une destination de choix pour passer une belle fin de semaine en famille?

Mélodie : Parce que moi j’adore les animaux et il y a plusieurs activités à faire pour les voir et en apprendre sur eux.

Flavie : Parce qu’il y a de beaux paysages et plusieurs activités de plein air à faire.

Flavie - Tyrolienne
Flavie en tyrolienne

Maman : Quelle activité ferais-tu à toutes les fin de semaine tellement tu aimes ça?

Mélodie : Sans aucun doute Altitude gym, car j’adore grimper sur les différents murs d’escalade.

Flavie : De la tyrolienne et le parcours arbre-en–arbre chez ArbraskaLaflèche, car en plus d’être très excitant, c’est juste à côté de chez nous.

Pour d’autres idées d’activités à faire en famille en Outaouais, visitez le www.tourismeoutaouais.com/famille ou encore, suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

 

Thématiques

Activités familiales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER