Ça vous sonne une cloche si je vous dis «non merci pour le sirop de poteau… je ne vis que pour du VRAI sirop d’érable de la région»? Moi de même! Sur les gaufres, les crêpes, les pains dorés, dans le café, sous forme de tire, en bonbon… et ô combien délicieux lorsque dégusté dans une cabane à sucre!

Pourtant, l’érable possède beaucoup plus de facettes qu’on ne l’imagine. C’est avec fascination que j’ai découvert tout ce que l’Outaouais offre en termes de cette sève sucrée. Et c’est avec enthousiasme que je vous partage mes trouvailles!

Brunch gastronomique à L’Orée du Bois

Le temps des sucres rime souvent avec popote thématique!  Délaissez donc pour un moment votre rouleau à pâte pour la confection de vos fameuses tartes à l’érable et gâtez vos papilles gustatives à L’Orée du Bois. (Je ne doute aucunement vos talents culinaires, mais pour ma part, je n’arrive pas à la cheville de Jean-Claude Chartrand, chef cuisinier du restaurant depuis plus d’une décennie). Les dimanches de mars et avril, L’Orée du Bois vous invite à apprécier les saveurs régionales avec une touche d’érable lors d’un brunch gastronomique. Au menu (entres autres) :

  • potage aux poids jaunes cassés et au canard fumé;
  • ketchup aux fruits maison;
  • cailles laquées à l’érable;
  • rutabaga rôti et glacé à l’érable et au romarin;
  • queue de castor avec glace, chantilly et caramel, meringue et popcorn à l’érable.

On est loin du traditionnel « deux œufs bacon »! C’est donc le moment de succomber aux délices réinventés du temps des sucres (vous mangerez vos tartes en semaine)!

Une halte sucrée au Parc Oméga

Comment décrire en un seul mot le Parc Oméga en hiver? Absolument trippant (d’accord, deux mots)! En plus d’admirer les loups dans leur milieu sauvage ainsi que de nourrir les daims lors d’une randonnée pédestre et les orignaux à bord de votre voiture, vous pouvez vous sucrer le bec!

À la mi-parcours de votre trajet, rassemblez-vous autour d’une table pour goûter à une délectable tire d’érable bouillie à la chaudière. De la tradition en bâton! La halte sucrée est accessible par voiture et à partir des sentiers pédestres. Alors, comment résister à cette collation qui plaira aux petits… comme aux grands.

https://www.youtube.com/watch?v=KMvECdnHjCY

Le temps des sucres au Parc Oméga se déroule tous les jours jusqu’au 15 mars ainsi qu’au cours du week-end jusqu’à la fin de la saison des sucres.

Exfoliation au sucre d’érable au Fairmont Le Château Montebello

Saviez-vous que le sucre d’érable est excellent pour votre peau en raison de sa richesse en éléments nutritifs? Le spa du Fairmont Le Château Montebello vous propose une exfoliation corporelle enrichie d’une crème hydratante au sucre d’érable biologique. Ce soin améliore la circulation, tout en éclaircissant la peau sèche et terne. Le traitement sera suivi d’un massage du cuir chevelu le temps que la lotion thérapeutique au chaud parfum d’érable hydrate votre corps. Dites adieu à votre peau d’écorce! Et il ne faut pas se le cacher, ça vous donne une raison de plus d’échapper à la routine quotidienne et de vous évader dans ce spa pittoresque.

Spa Fairmont Le Château Montebello

Une vaste gamme de produits d’érable à La Confiserie Wakefield

Dès votre arrivée à La Confiserie Wakefield, vous pl'ongerez dans un monde de saveurs inédites où le choix et le mélange des ingrédients ont été méticuleusement réfléchis afin de vous renverser. Ce n’est pas la variété qui manque! Surtout lorsque les érables coulent. Pacanes, meringues, gelée, caramel et fudge – tous à l’érable – sont conçus entièrement à la main à partir de pur sirop local. Ai-je mentionné la vinaigrette à l’érable, les garnitures pour fromage à base de sucre d’érable, les écorces de chocolat avec canneberges au sirop d’érable et les fameuses perles d’érable (ganache à l’érable avec noisettes, enrobée de chocolat blanc et roulé dans un pralin au sirop d’érable et amandes). À cette liste exhaustive je réponds : un de tous s’il vous plaît!

Vous voyez, notre patrimoine sucré gagne à être connu! Et si vous êtes de nature plus classiques, l’Outaouais regorge de cabanes à sucre, toutes aussi succulentes les unes que les autres.

Le concours Coups de cœur du public 2015 est lancé! Plus de 6 000 $ en prix à gagner! Jusqu'au 10 avril, VOTEZ pour la crème de la crème touristique! Et suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun.

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER