Ça a pris du temps mais on l’a eu! Maintenant, qu’on n’en voit pas un chialer contre le froid ou la neige. Parce que l’hiver, si on ne l’aime pas, c’est qu’on n’en profite pas. En Outaouais, avec tant de possibilités hivernales gratuites, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas aimer la saison froide (ou du moins lui donner une chance)! La preuve :

L’hiver, ça se passe dehors…

Quoi de plus agréable après une journée d’hiver à l’extérieur que de rentrer au chaud, mettre ses bottes près d’un calorifère pour les faire sécher, se faire une grosse tasse de chocolat chaud et s’effouerrer devant un feu/film/jeu de société en regardant par une fenêtre givrée les derniers rayons du jour se reflétant sur la neige? Pas grand-chose. Mais pour vivre pleinement ce « Haaaaaaa! » de pure détente, il faut avoir préalablement vécu le « WOUHOUUUUUU! » qui vient avec jouer dehors.

Ski de fond et raquette

À Gatineau, les parcs du Lac-Leamy et du Lac-Beauchamp sont accessibles tout à fait gratuitement pour les amateurs de ski de fond et de raquette. Pas d’équipement? Pas de problème! Vous pourrez en louer sur place pour un prix tout à fait modique.

Vous pourrez aussi profiter des sentiers de raquette aménagés au Mont-Cascades (départ du stationnement) et au Mont Morissette. Parlant du Mont Morissette, la municipalité de Blue Sea a un superbe réseau de sentiers de ski de fond dont vous pourrez profiter, gratos!

Tant qu’à faire de la raquette, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le monde animal qui peuple le parc de la Gatineau? En vous inscrivant à l'activité «En raquette sur les traces des animaux», l’accès aux sentiers et le prêt d’équipement sont gratuits et la visite guidée vous en apprendra assurément sur les bébittes à pouèle qui font du parc leur maison.

Patin

Tannés de faire le tour de la patinoire toujours dans le même sens et ce, quand elle n’est pas carrément monopolisée par la LHV (Ligue de Hockey du Voisinage)? Vous êtes mûrs pour quelques l'ongueurs (et largeurs… y a de la place en masse!) sur de VRAIES patinoires! Le canal Rid'eau n’a plus besoin de présentation et le ruisseau de la Brasserie s’est taillé une solide réputation depuis sa réouverture l’hiver passé. En plus de vous y délier les jambes, vous pourrez prendre part à plein d’activités vraiment chouettes, grâce à des programmations diversifiées. De grâce, vérifiez les conditions de la glace avant de vous y rendre, question que personne ne s’initie contre son gré à la pl'ongée hivernale.

Les samedis et dimanches à partir du 16 janvier, Rid'eau Hall vous propose l’accès à sa légendaire patinoire. Patiner sur un domaine grandiose qui a vu défiler royauté et chefs d’états, ce n’est pas tous les jours que ça arrive! D’ailleurs, le 16 janvier, on vous y invite pour une Célébration hivernale aux accents bien d’ici.

Le Patro à Fort-Coul'onge a aussi sa patinoire de 3 km pour une bonne séance en pleine nature et les paysages du Pontiac sont incomparables en hiver.

Tant qu’à se retrouver avec les cheveux tout aplatis en enlevant sa tuque et de la glace dans les poils de nez, aussi bien que ça en ait valu la peine!

… mais des fois on veut être à l’intérieur!

Bien entendu que des fois, on n’a pas envie d’enfiler les combines, les bottes Sorel et les gros gants par-dessus des plus petits, sans pour autant avoir envie de faire douze fois le tour des postes pour finalement se contenter d’un film poche à la télé. On a besoin de stimulation tout en restant bien au chaud.

C’est pour cette raison qu’on peut aller dans les différentes galeries d’art de la région et faire de belles découvertes d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Les musées de l’histoire, de la guerre, de la nature et des beaux-arts sont gratuits les jeudis soirs. Les deux premiers de 16h à 20h et les deux autres de 17h à 20h. Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada sont aussi gratuits de 16h à 17h tous les jours.

À noter que les Musées de l’histoire, de la guerre et de la nature seront fermés du 4 au 8 janvier pour leur entretien annuel.

L’hiver c’est aussi des événements!

Au mois de février, les Glamottes débarqu'ent en ville et nous offrent le Bal de neige. Pendant trois semaines, les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa vivent au rythme de l’hiver. Le Domaine des flocons au parc Jacques-Cartier à Gatineau devient le plus grand terrain de jeu de neige en Amérique du Nord et vous pourrez amener toute la famille glisser, admirer des sculptures de neige, se perdre dans un labyrinthe et bien plus encore.

La Ville de Gatineau vous offre aussi des journée pour découvrir les plaisirs d’hiver, notamment les 23 janvier où vous êtes conviés à une Journée d’antan au lac Beauchamp avec démonstration de bûcherons, musique folklorique et promenade en traîneau. Le lendemain, c’est le Défi en patin au même endroit! Le 23 janvier, il y a aussi un tournoi de pêche sur la glace au port de plaisance (alias marina) d’Aylmer avec des activités familiales.

Comme toujours, si vous cherchez d'autres idées, c'est au www.tourismeoutaouais.com que ça se passe. Maintenant, éteignez l'ordi, enfilez vos grosses bottes et aller profiter de l'hiver!

Photo de couverture: Natalia Barreto

Thématiques

Activités hivernales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER