Même si le début du printemps est toujours grosso modo à la même date, c’est Pâques qui, malgré sa date changeante due aux cycles lunaires (ou quelque chose dans le genre, j’ai pas trop suivi…), marque pour plusieurs le début du printemps. Pas pour rien qu’on associe Pâques aux lapins, aux poussins et autres petits animaux cutes! La nature revit et ça nous fait un peu revivre en-dedans nous aussi après le froid, la neige et la bouette.

Qui dit Pâques dit animaux!

Et plus souvent qu’autrement, BÉBÉS animaux! Par exemple, il y a le Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation qui vous invite à fêter Pâques à la ferme avec les petits agneaux, chevreaux, lapins, poussins et autres mignons nouveaux-nés qui provoqueront à coup sûr des « Hooooooooon! » de votre part. Ça se déroule du 25 au 28 mars.

Au fait, vous voudriez vous aussi générer des « Hoooooooooon! » chez vous? Très simple! Ramenez un poussin à la maison! La Faisanderie des Collines vous propose de louer un poussin ou un caneton pour quelques jours, question de mettre un peu de gaieté dans la maisonnée pour les enfants (et quand on dit enfants, ça inclut les parents).

Œuf de Pâques, où te caches-tu?

Une tradition pascale, c’est de trouver des œufs colorés qu’un lapin géant psychédélique aurait dispersé dans un lieu donné. En Outaouais, le lapin de Pâques s’arrête à quelques endroits et vos petits auront du #outaouaisfun en masse à trouver des cocos cachés un peu partout au Musée canadien de l’histoire avec sa chasse au tr-œufs-or, à décorer des biscuits en forme d’œuf et à rencontrer le lapin lui-même qui sautillera un peu partout dans le Musée pendant le week-end. Des œufs cachés se trouvent aussi à Camp Fortune, qui propose également un brunch succulent le 27 mars. Le Parc des Chutes Coulonge tient quant à lui sa chasse aux oeufs de Pâques annuelle le samedi 26 mars. Allez faire un tour, le site est enchanteur!

Pâques, c’est de la bonne bouffe!

Quoi de plus agréable après des semaines à s’emmitoufler que de sortir pas de manteau et laisser les rayons du soleil nous chauffer le visage pendant que le gazon verdit et que les quelques tas de neige qui restent fondent à vue d’œil? Un long week-end avec un bon repas en famille, voyons!

Ça tombe bien, plusieurs restaurants vous ont concocté des menus spéciaux pour un brunch de Pâques hors de l’ordinaire! Le Hilton Lac Leamy propose un brunch succulent avec animation pour les plus petits (vous avez donc le temps de penser au défi que vous voudrez lancer au sculpteur de ballons!), le Musée canadien de la nature vous invite à vous sucrer le bec avant d’aller visiter ses bébittes et autres galeries et la Ferme Rouge vous invite à un brunch-spectacle spécialement pour l’occasion. Ce n’est pas le choix qui manque! Le Rituel propose quant à lui un brunch gastronomique de Pâques le 27 mars. Réservez vite car les places sont limitées et ça semble assez décadent merci!

De plus, l’équipe des cuisines du Fairmont le Château Montebello vous a élaboré une table d’hôte pas piquée des vers, disponible du 25 au 27 mars. Vous voudrez sans doute profiter des environs du Château en cette splendide journée de printemps avant d’aller manger! Ils ont même un magnifique forfait de Pâques, si vous voulez y passer la nuit!

De grâce, n’oubliez pas le chocolat!

Que serait Pâques sans chocolat? Nos Miss Chocolat, Rochef, Chocomotive et Chocolats Favoris ont pensé à vous et ont préparé plein de douceurs chocolatées que vous pourrez offrir à vos proches (ou manger seul(e) en cachette, à votre guise!).

Toute l’équipe de Tourisme Outaouais vous souhaite une Joyeuse Pâques pleine de poussins, de chocolat et de bonne bouffe. Si vous cherchez d’autres idées pour ce long week-end, c’est au www.tourismeoutaouais.com que ça se passe!

 

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER