The region's artists are busy little bees. But, like bees, they are easily overlooked, even though they work really hard. Being quite interested in all things artistic myself, I told myself "Hey man! Why don't you use that great platform of yours and talk about the local art scene?" Or at least something like that. Though it's true that one can visit studios and galleries year-round, THE best way to discover those who colour our worlds on a daily basis: studio tours!

It all starts in the Pontiac!

The first studio tour of the year is in picturesque Pontiac, in the western part of the region. June 13-14 and 20-21, creators from Quyon to l'Isle-aux-Allumettes invite you in their homes, or at least the studio part, during ther Pontiac Artists' Studio Tour. Behind a work of art, be it painted, sculpted, or built piece by piece, is an artist who spent years perfecting his craft and the beauty of these tours is precisely that you get to meet the artists and understand where that piece that caught your eye came from. This year, twelve artists are there to meet you. And the feast for the eyes continues on the road between stops, through the beautiful Pontiac scenery. My favorite hidden gem: Portage-du-fort and the Stone School Gallery, home of the Pontiac School of the Arts.

Petite Nation, how inspiring you are!

This part of the region holds a special place in my heart. Having been invited to take part in several artistic events in the area, I understand why several artists leave the city to settle here. I know a few who left their native Montreal and chose the Petite Nation for the surrounding nature and great sense of community. About halfway between Gatineau, Montreal, and Mont-Tremblant, the Petite Nation la Lièvre is getting quite a reputation for all things local, art included. From September 5 to 7, around fifteen artists from the Créateurs de la Petite Nation will open their doors for you.

Sculptor Ozgen Eryasa at work

 

 Coming this fall in Chelsea and Wakefield!

Though we don't know the dates of the 2015 edition just yet, every year at the end of September and beginning of October, artists from Chelsea, Wakefield, and the surroundings invite you in their studios during the Chelsea-Wakefield Studio Tour. By the way, did you know that these villages have more artists per capita than Paris or New York? In a 30 minutes radius from downtown Ottawa-Gatineau, at a time of year where the forest puts on its coloured coat, about twenty creators invite you in a part of the region that seduces locals and visitors alike, visit after visit.

Painting by artist Marilyn Smith

 

So, next time you need inspiration or that your eyes need to be stimulated, hit the Outaouais's roads and be amazed! And even if there are no tours scheduled during your visit in the region, here is a list of galleries and studios that will be happy to have you over, year-round!

Have an #outaouaisfun summer!

 

 

Themes

Art, culture and museums

Don’t run out of ideas…

Subscribe to our newsletter!

You can cancel your subscription at any time.

About the blog

Privacy policy

OTHER ARTICLES THAT MIGHT INTEREST YOU

La région est une fourmilière d’artistes. Par contre, comme les fourmis, on ne les voit pas toujours, même si ça bosse fort tout près de nous. N’étant pas insensible à la chose artistique je me suis dit « Eille St-Georges! Pourquoi tu ne profiterais pas de ta tribune privilégiée pour parler des artistes de l’Outaouais, donc? » ou quelque chose dans le genre, en tous cas. S’il est vrai qu’on peut souvent aller voir des studios-galeries ou qu’on peut presque toujours prendre rendez-vous pour aller admirer l’œuvre d’un créateur chez lui, voici donc LA façon de découvrir ceux qui font vibrer la fibre artistique de la région: les tournées d’ateliers.

 

Ça commence dans le Pontiac!

La première tournée d’ateliers de l’année se passe dans l’ouest de la région, dans le pittoresque Pontiac. Les 13-14 et 20-21 juin, des créateurs de Quyon à l’Isle aux Allumettes vous donnent rendez-vous  chez eux, dans leurs studios, lors de la Tournée des ateliers d'artistes du Pontiac. Parce que derrière une œuvre, qu’elle soit peinte, sculptée, tissée ou montée pièce par pièce, il y a un artiste qui s’est investi et un processus qui a parfois pris des années à aboutir. C’est ce qui est merveilleux dans ces tournées : la chance de rencontrer les créateurs qui nous font vibrer et de comprendre un peu mieux comment est née cette œuvre qui a capté notre attention. Cette année, c’est 12 artistes pontissois (c’est le gentilé des gens du Pontiac!) vous reçoivent dans leur lieu de travail. Et vos yeux ne seront pas gâtés que par l’art que vous verrez dans les studios. Le paysage entre deux arrêts continuera de gâter vos yeux! Mon coup de cœur : le village de Portage-du-fort avec son école en pierre qui abrite l’École d’art du Pontiac.

 

La Petite Nation, source d’inspiration

Ce secteur de la région occupe une place spéciale dans mon cœur. Ayant moi-même eu la chance de m’y rendre plusieurs fois pour participer à des événements artistiques, je comprends pourquoi nombre d’artistes quittent la ville pour s’y établir. J’en connais quelques-uns qui ont choisi ce coin de pays au profit de leur Montréal d’origine et qui adorent la nature et l’esprit de communauté qui les entourent. À la croisée des chemins entre Gatineau, Montréal et Mont-Tremblant, la Petite Nation la Lièvre se fait de plus en plus connaître pour ses producteurs locaux et ce, dans tous les domaines. Les artistes ne sont pas en reste. Environ une quinzaine des Créateurs de la Petite Nation vous ouvrent leurs portes les 5, 6 et 7 septembre prochain.

L'artiste Ozgen Eryasa à l'oeuvre

 

 

Cet automne, à Chelsea et Wakefield!

Même si on ne connaît pas encore les dates pour 2015, à chaque fin d’été/début d’automne, les artistes des villages de Chelsea, de Wakefield et des environs vous convient à leur tour dans leurs antres de création, pendant la Tournée des ateliers de Chelsea-Wakefield. D’ailleurs, saviez-vous que ce secteur compte plus d’artistes par habitant que Paris ou New York? Dans un rayon de 30-40 minutes du centre-ville de Gatineau, à un temps de l’année où la forêt commence à se mettre belle pour l’automne, une vingtaine d’artistes et artisans vous attendent dans un coin de la région qui continue à séduire habitants et visiteurs.

Oeuvre de l'artiste Marilyn Smith

 

Donc, quand vous serez en panne d’inspiration, que vos yeux et vos sens auront besoin d’être stimulés, que vous aurez envie de sill'onner les routes de la région pour faire de belles découvertes, rappelez-vous que l’Outaouais a de quoi vous éblouir! Et même s’il n’y a pas de tournée prévue quand vous serez par chez-nous, cliquez ici pour connaître nos lieux d’expositions et les créateurs prêts à vous accueillir tout au l'ong de l’année.

Bon été #outaouaisfun!

 

 

Thématiques

Art, culture et musées

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER