Ma région ce n’est pas une région, c’est de l’eau…

Lorsque mes collègues m’ont ouvert la porte à la possibilité d’écrire au sujet d’une de mes façons de voyager préférées, je ne pouvais refuser. D’autant plus, que cette activité se pratique aux quatre coins de l’Outaouais et me permet, année après année, de décrocher tout en découvrant le territoire comme nul autre. Je vous parle ici de canot-camping. Ce sport qui nous ramène à nos sources, à l’époque où l’on découvrait le pays à dos de canot et à coups d’aviron. Dans mon cas, ce que j’aime par-dessus tout c’est de partir à l’aventure, dépasser mes limites, portager d’un lac à l’autre pour plus d’isolement, descendre une rivière en sachant que j’aurai à dompter les rapides qui s’y succéderont et, terminer la journée sur un site de camping isolé, loin des tracas et du « train train quotidien »; l’extase totale!

Photo 042

Que vous ayez envie d’une excursion d’une ou deux journées ou d’une expédition de plus d’une semaine, c’est en Outaouais que ça se passe. Chez nous, il y a en a pour tous les goûts. Il faut regarder le réseau hydrographique de la région et les accès publics aux plans d’eau, composé d’une douzaine de rivières et plus de 20 000 lacs, pour comprendre les innombrables possibilités d’aventure. Vous pourrez ainsi vivre au rythme de la journée, profiter des nombreuses plages de sable et terminer sur une île déserte. N’est-ce pas synonyme de vacances de rêve tout ça? En ce qui me concerne, ça s’en rapproche...

En août prochain, je m’attaquerai à la grande boucle de la rivière Chochocouane dans la réserve faunique La Vérendrye – circuit 63, soit 132 km de pur plaisir que nous comptons faire en sept jours. Je vous tiendrai au courant.

Dumoine.06-2008 097

D’ici là, je me permets quelques suggestions de prédilection. Procurez-vous les cartes appropriées, les informations nécessaires et venez avironner ou pagayer sur les plans d’eau de l’Outaouais, vous êtes toujours les bienvenus!

Et comme Richard Desjardins l’a si bien écrit : « t’as pas besoin d’un cinq étoiles quand t’en as cinq milliards dans le ciel… ».

Pour de l’information complémentaire sur la région touristique de l’Outaouais, visitez le www.tourismeoutaouais.com

Thématiques

Plein air

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER