Oh boy. Quand je vous ai demandé de me suggérer des cad'eaux faits en Outaouais, je ne m’attendais pas à une telle avalanche! Mais quand ma tête est ressortie de la bordée, le St-Bernard avec le petit tonneau dans le cou n’a pas trouvé un pauvre bougre en détresse mais bien quelqu’un de ravi de voir que sa région avait tant à proposer et qu’on y trouvait autant de gens créatifs. Ça met bel et bien un OUAIS!!! dans OutaOUAIS! (… ok laissez faire…)

Et si vous vous dites « mec t’as tellement oublié des choix évidents, là! », ben c’est qu’on a prévu d’en parler dans d’autres publications prochainement. Le stress est donc inexistant.

Comme il y en a pour tous les goûts, on va y aller par catégories, tiens! Tout le monde connait des gens qui aiment bien manger et profiter des bonnes choses de la vie. Commençons par eux!

Pour les épicuriens

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil à la carte du Parcours Outaouais Gourmet, vous savez que la région ne manque pas de bons producteurs. L’Outaouais, c’est menoum. Voici quelques options qui mettront un sourire sur le visage (et dans le bedon) de vos fines gueules.

Avez-vous déjà beurré du soleil sur vos toasts le matin? Avez-vous déjà mis un petit pot d’arcs-en-ciel sur la table pour casser la croûte? Non? Alors vous ne connaissez pas Miss Marmelades. Sérieux. Ces marmelades, confitures, moutardes et gelées viennent soit seules ou en emballage cad'eaux, de plus sucrés à plus piquants. Et en plus, on en trouve partout! Pas d’excuse pour ne pas gâter les fins palais de votre entourage!

Le beau-frère aime jouer au barman lors de vos cocktails? Ses gin tonic feront fureur quand il leur donnera une touche locale avec Jack’s Tonique, un vrai sirop de tonique fait dans le Vieux-Hull et qui est ma foi fort délectable!

jacks-tonic
Jack's Tonique Photo: Anaïs Elboujdaini

Une autre option si vous cherchez un cad'eau pour un fan des plaisirs de la table, c’est d’offrir un abonnement au Marché de solidarité régionale de l’Outaouais. Plein de producteurs de la région réunis au même endroit. On fait son épicerie sur le site web et tiguidou, le jeudi on passe chercher sa commande au point de chute et on peut même rajouter quelques produits une fois sur place. Simple de même!

Pour les cartes de mode

Tout le monde aime se mettre beau de temps en temps mais pour certains, c’est un mode de vie. Mais la mode ne vient pas juste de Milan, Paris, New York ou Londres! Nenon! On peut se mettre beau avec des choses faites ici, comme les confortables foulards infinis d’Écharpes et belles, faits par deux filles de Gatineau. Idéal, surtout avec l’hiver à nos portes.

Il y a aussi la Boutique le Local sur la rue Eddy qui propose des vêtements et accessoires de designers québécois, dont les Outaouaises Djeneba et Créations MF, qui confectionnent des bijoux magnifiques dont rafolera Madame. Allez voir ça à la boutique! Pendant que vous y êtes, les bas Socks by William, avec leurs designs funky, et les cravates Magneties avec leurs motifs éclatés imprimés à la main iront à merveille à Monsieur. De quoi donner une tournure intéressante à un cad'eau ma foi bien classique! Et c’est fait en Outaouais!

magneties
la collection Superhéro de Magneties Photo: Magneties

Pour les artistes et amateurs d'art

Alors là, il ne manque pas de choix. Les artistes et artisans de la région sont nombreux et variés. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur la liste des circuits d’artistes pour vous en rendre compte! On m’a aussi parlé des vitraux de Studio Martel à Aylmer, Créations Méli-mélo, Créations Rose Bizou, le Terrier du passant, Craft Collective, Carterie Caro… J’aurais pu écrire pendant des jours mais un m’ment d’né tsé, le texte aurait été l'ong en titi! N’ayez pas peur d’aller faire un tour dans les cafés et restos de la région; ils exposent souvent des artistes de la région dont les œuvres sont à vendre! La Maison John Smith à Aylmer est aussi une belle vitrine pour des artisans d’ici.

Il existe aussi des éditeurs comme Neige-Galerie qui propose des livres superbes, faits par des artistes d’ici œuvrant dans le domaine du récit en images. Le superbe Ludwig de Christian Quesnel, inspiré par Beethoven, a d’ailleurs été acclamé aux États-Unis et en Europe! À (faire) découvrir!

Des amis musiciens m’ont aussi fait part d’une entreprise du nom de Fairfield Circuitry qui fabrique des pédales à effets, ici même à Gatineau! Alors si vous avez un proche qui partage son temps entre la scène et le studio ou qui aime faire sonner sa guitare comme une chorale de moines tibétains chantant du sommet d’une montagne, jetez-y un coup d’œil!

fairfield
Des pédales à effets bien de chez nous! Photo: Fairfield Circuitry

Il serait aussi dommage d’oublier les enfants. Papoum papoum propose des poupées faites dans la Petite Nation avec de la laine de moutons et des matériaux 100% naturels. C’est doux, c’est cute et c’est d’ici.

papoum
Les poupées Papoum papoum. Photo: Papoum papoum

C’est clair que j’en ai probablement oubliés ou que, faute de place, j’ai dû en omettre. L’important, c’est que si vous connaissez un artisan qui travaille fort pour livrer un produit de qualité et qui contribue fièrement au développement de sa région, de grâce encouragez-le! C’est toute la région qui vous en remerciera!

Et n’oubliez pas qu’au www.tourismeoutaouais.com, on a plein de suggestions pour rendre vos Fêtes merveilleuses!

 

Photo de couverture: Bijoux de Djeneba  Photo: Yves Elou Légaré

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER