Tout au l'ong des mois de novembre et décembre, l’Outaouais propose une panoplie d’activités qui vous mettront dans l’esprit de Noël, peu importe votre âge. Bravez le froid et aventurez-vous au royaume du bonhomme hiver afin de célébrer la saison et la magie du temps des Fêtes!

Avec toutes ces opportunités, l’attente de papa Noël n’en sera que plus facile!

Activités pour se mettre dans l’ambiance

Offrez-des conserves en cad'eau !

Le mercredi 26 novembre le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada vous propose un atelier sur les conserves à offrir en cad'eau. Venez voir le chef Emerie Brine, de la société Bernardin, montrer à quel point il est simple et facile de conserver des produits maraîchers et d’en faire de magnifiques cad'eaux.

Tout commence par un arbre!

Pour une nouvelle année, les lutins, les fées et l’arbre magique se donnent rendez-vous aux Fruits de la Terre! En effet, les 29 et 30 novembre, 6, 7, 13 et 14 décembre, de 10 h à 16 h, allez en famille choisir votre arbre de Noël en pleine forêt! Après une petite balade en charrette, vous devrez identifier avec un drapeau la perle rare. Un lutin viendra ensuite vous aider à couper l’arbre et l’apportera à l’accueil pour l’emballer. Feu de bois, produits maison à déguster sur place et décorations de Noël font aussi partie du programme!

Les Fruits de la Terre
Les Fruits de la Terre

Rencontrez les rennes du père Noël

Du 20 décembre au 4 janvier, rendez-vous aux sentiers de randonnée pédestre et de raquette du Parc Oméga pour rencontrer deux rennes du père Noël. Profitez-en pour jouer dans la neige, prendre un bon chocolat chaud et vous réchauffer près du feu de joie à côté du tipi et du poste de traite. Vous n’avez pas de raquettes? Pas de problème, le Parc Oméga en loue!

Pyjama party et escalade

Le 18 décembre, Altitude Gym invite tous les grimpeurs à sa soirée pyjama party et escalade. Amusez-vous dans le parc thématique Clip N Climb, participez à un concours de coloriage et profitez-en pour apporter jouets et denrées non-périssables pour le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

Déjeunez avec le père Noël

Le dimanche 21 décembre, le Musée canadien de l’histoire vous invite à un brunch avec le père Noël à la Cafétéria des Voyageurs. De 10 h à 12 h, venez-vous remplir le bedon avant de serrer la pince à ce personnage historique. Une belle opportunité de le rencontrer avant le grand jour!

Célébrez les Fêtes dans la plus grande construction en bois rond du monde!

Le Fairmont Le Château Montebello vous propose un forfait original et inoubliable pour célébrer les Fêtes! Au programme : une visite du père Noël, un souper dansant, une bûche de Noël, et bien évidemment, un vaste choix d’activités hivernales telles que la promenade en traîneau, le curling et le patinage! Des célébrations qui ne seront pas oubliées de sitôt!

Le Château Montebello. Hôtels Fairmont
Le Château Montebello. Hôtels Fairmont

Quand Noël rime avec lumières et musiques!

Noël tout en musique!

En décembre, le Centre national des Arts (CNA) propose plusieurs spectacles à saveur du temps des fêtes! Au programme : Casse-Noisette, Un monde pour Noël, The Good Lovelies concert de Noël et Matt Dusk chante Noël avec l’Orchestre du CNA.

Du côté de la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau, retombez en enfance avec le concert de Noël La Magie de Disney présenté par l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Voyez aussi Paul Daraîche et ses invités chanter Ces Noëls d’autrefois et le conte Un rêve pour un dimanche Noël!

Au Carrefour culturel ESTacade dans le secteur de Buckingham, assistez en famille au nouveau spectacle Nicolas Noël, la magie de la poussière d’étoile et retrouvez les princesses Belle et Raiponce ainsi que Fée Clochette, Peter Pan et Hercule dans un feu roulant de chansons dans Un Noël magique en concert.

Et finalement, du côté de la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen de la Ville de Gatineau, festoyez au rythme des plus belles mélodies du temps des fêtes avec le spectacle Jozée Devoua et Swing Addiction - L'Esprit des fêtes.

Le Festival des Lumières

Les 6, 7, 13, 26, 27, 28 et 29 décembre, lors du Festival des Lumières, découvrez le parc des chutes Coul'onge dans toute sa splendeur hivernale, où plus de 10 000 lumières et de nombreux effets spéciaux tapisseront le site jusqu’à la grande chute! Profitez de l’occasion pour dénicher quelques cad'eaux de Noël originaux au marché des artisans et profiter du feu de joie pour vous réchauffer ou faire rôtir quelques guimauves!

Parc des Chutes Coul'onge
Parc des Chutes Coul'onge

Les Lumières de Noël au Canada

Durant le temps des Fêtes, découvrez les Lumières de Noël au Canada, où plus de 300 000 lumières multicolores égayeront le paysage hivernal de la région de la capitale nationale. Le 3 décembre, participez à la magie lors de la 30e cérémonie d’illumination sur la colline du Parlement! Les lumières scintilleront tous les soirs jusqu’au 7 janvier.

Lumieres de Noel du Canada
Lumières de Noel du Canada. Patrimoine Canadien

Nos marchés de Noël 

Un Noël… Art de l’ordinaire!

Si vous cherchez un cad'eau unique qui met en valeur le talent des artistes et artisans de l’Outaouais, assurez-vous de visiter la boutique de Noël du regroupement Art de l’Ordinaire! Du 21 au 23 novembre, peintres, sculpteurs, ébénistes et bien d’autres seront présents avec mille-et-une idées de cad'eaux uniques!

Marché de Noël. MCH

Une foire artisanale!

Le 29 novembre, découvrez la foire artisanale du Presbytère de Blue Sea, où vous trouverez sûrement un cad'eau unique fait par un artiste d’ici. Se consacrant à la diffusion de l’art, cette galerie favorise l’émergence d’artistes de la région!

Un marché d’antan!

Le 6 décembre, à la Maison culturelle George Bryson, découvrez le Marché de Noël d’antan! Chants, chocolat chaud et décor rustique vous mettront assurément dans l’air des Fêtes. Amusez-vous en famille en découvrant les activités telles des tours de poneys et la visite du père Noël! Et pourquoi ne pas faire d’une pierre d’un coup en trouvant le cad'eau spécial pour un être cher?

Mâts totémiques et douceurs de Noël

Les 27, 28, 29 et 30 novembre 2014, entamez ou finalisez vos achats de Noël au Marché de Noël du Musée canadien de l’histoire. Nouveau cette année : plus de 80 d’exposants vous feront découvrir les spécialités de l’Outaouais dans le magnifique décor de la Grande galerie. Entrée gratuite au Marché. Ouvert le jeudi jusqu’à 20 h. Profitez de l’occasion pour visiter l’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, qui ouvre ses portes le 27 novembre.

Photo : MCH

Mais où est le père Noël?

Malgré son agenda très occupé en cette période de l’année, le père Noël sera de passage chez nous! Le monsieur à la barbe blanche arrive en grande pompe en Outaouais le 28 novembre dès 19 h, lors du Défilé du père Noël de Gatineau, dans le secteur Aylmer! Et en grande nouveauté cette année, la fête se poursuivra les samedi et dimanche 29 et 30 novembre avec une programmation spéciale pour toute la famille et le marché Casse-Noisette où des artisans de la région vous feront découvrir des produits de chez nous.

Defile Pere Noel Gatineau
Défilé du Père Noël. Ville de Gatineau

 

Et si vous l’avez manqué, vous pourrez lui rendre visite aux centres commerciaux Les Galeries de Hull et Les Promenades Gatineau! Le matin du 24 décembre, il sera de passage à Place du Centre !

Crédit photo Père Noël : Ville de Gatineau

 

Thématiques

Services professionnels/fournisseurs

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER