Tout au l'ong des mois de novembre et décembre, l’Outaouais propose une panoplie d’activités #Outaouaisfun qui vous mettront dans l’esprit des Fêtes, peu importe votre âge. Bravez le froid et aventurez-vous au royaume du bonhomme hiver afin de célébrer la saison et la magie du temps des Fêtes!

Quand temps des Fêtes rime avec lumières et musique!

Le Festival des Lumières

Les 4, 5, 12, 13, 26, 27 et 28 décembre, lors du Festival des Lumières, découvrez le parc des chutes Coul'onge dans toute sa splendeur hivernale. Plus de 10 000 lumières et de nombreux effets spéciaux tapisseront le sentier jusqu’à la grande chute, de quoi vous en mettre plein la vue. Profitez de l’occasion pour dénicher quelques cad'eaux de Noël originaux au marché des artisans et profiter du feu de joie pour vous réchauffer avec un délicieux chocolat chaud ou faire rôtir quelques guimauves!

Parc des Chutes Coul'onges

Les Lumières de Noël au Canada

Durant le temps des Fêtes, découvrez les Lumières de Noël au Canada. Plus de 400 000 lumières multicolores égayeront le paysage hivernal de la région de la capitale nationale. Le 2 décembre, participez à la magie lors de la 31e cérémonie d’illumination sur la colline du Parlement! Par la suite, les lumières scintilleront tous les soirs jusqu’au 7 janvier.

Lumieres de Noel du Canada

Noël tout en musique!

En décembre, le Centre national des Arts (CNA) propose plusieurs spectacles à saveur du temps des fêtes! Au programme : Casse-Noisette, le groupe Rant Maggie Rant avec Noël celtique sous la neige et au coin du feu, Le grand bal de Noël pour les tout-petits, Le Noël de Patricia O’Callaghan et plusieurs autres.

Du côté de la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau, assistez en famille au spectacle Nicolas Noël, la magie de la poussière d’étoile, la version du classique Casse-Noisette de l’Orchestre symphonique de Gatineau et au Noël d’Ari Cui Cui. Vous pouvez aussi assister au spectacle La magie des Noëls traditionnels d’Edith Butler et Noël 1933.

Avec toutes ces opportunités, l’attente de papa Noël n’en sera que plus facile!

Activités pour se mettre dans l’ambiance

Plaisirs d’hiver au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada   

Du 26 décembre au 3 janvier, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada propose une programmation spéciale. Jeunes et moins jeunes sont invités à célébrer les Fêtes avec différentes activités agricoles organisées au musée.

Célébrez les Fêtes dans un château!

Cette année, le Fairmont Le Château Montebello offre deux forfaits à ceux qui voudraient célébrer les Fêtes dans la plus grande construction en bois rond du monde. Le forfait Noël avant l’heure est idéal pour vous reposer avant que la folie du temps des Fêtes s’empare de vous, puis le forfait Noël en campagne est l’occasion rêvée de célébrer Noël en famille sans avoir à ne s’occuper de rien. Au programme : un réveill'on, la visite du père Noël, une bûche de Noël et des chocolats chaud, un vaste choix d’activités hivernales pour toute la famille et les repas pendant trois jours.

5.0.2

Après-midi d’artisanat de Noël

Tous les samedis et dimanches, d’ici au 20 décembre, participez à un après-midi d’artisanat au Musée ByTown d’Ottawa. Renseignez-vous sur les traditions de Noël édouardiennes et voyez à quoi ressemblait Noël à Ottawa il y a 100 ans! Créez des décorations traditionnelles dont vous pourrez parer votre sapin ou votre maison et inspirez-vous des cartes postales ornementées de la Première Guerre mondiale pour agrémenter vos propres cartes de Noël.

Raquettes, cerfs de Virginie et des mats totémiques

Les 19 et 20 décembre, puis du 25 décembre au 3 janvier, plusieurs activités sont offertes au Parc Oméga. Au programme : animations avec les loups, tours en calèche et du bon chocolat chaud! Partez aussi en raquette sur « l’allée des arbres qui parlent », un nouveau sentier d’environ un kilomètre parsemé de mats totémiques à l’effigie des 11 Nations du Québec. Vous n’avez pas de raquettes? Pas de problème, le Parc en loue!

Découvrez nos saveurs de Noël

Bière de Noël

Aux Brasseurs du Temps, vous pouvez prendre une gorgée du temps des Fêtes avec leur fameuse bière de Noël avec leur bière qui est désormais une tradition du temps des Fêtes, la Messe de minuit. On la compare un peu à un gâteau au pain d’épices liquide. Ses sept épices se marient à l’alcool et au sucré pour réchauffer et égayer les cœurs dans cette période festive. Les flaveurs intenses d’anis, d’orange et de raisin explosent dans un débordement presque excessif ! Vous pouvez même l’acheter pour la déguster à la maison ou en visite.

Nos marchés de Noël 

Un Noël… Art de l’ordinaire!

Si vous cherchez un cad'eau unique qui met en valeur le talent des artistes et artisans de l’Outaouais, assurez-vous de visiter la Boutique de Noël du regroupement Art de l’Ordinaire! Les 21 et 22 novembre, peintres, sculpteurs, ébénistes et bien d’autres seront présents avec mille-et-une idées de cad'eaux uniques!

Douceurs de Noël au musée

Du 26 au 29 novembre, entamez ou finalisez vos achats de Noël au Marché de Noël du Musée canadien de l’histoire. Près de 80 d’exposants vous feront découvrir les spécialités de l’Outaouais dans le magnifique décor de la Grande galerie. Bijoux, produits de beauté, vêtements et accessoires, articles en bois, produits fins, vins et cidres et plus encore.

Foire artisanale dans la Vallée-de-la-Gatineau

Les 28 et 29 novembre, découvrez la foire artisanale de Noël du Presbytère de Blue Sea, où vous trouverez sûrement un cad'eau unique fait par un artiste d’ici. Profitez de votre visite dans la Vallée-de-la-Gatineau pour visiter la nouvelle exposition Clés, l’expo qui s’ouvre à vous, un rassemblement de douze tableaux inédits de l’artiste-peintre Marc Grégoire, commentée par le poète Stéphane-Albert Boulais.

Noël dans le Vieux-Aylmer

Grande nouveauté cette année, le Marché de Noël du Vieux-Aylmer s’étend sur trois jours. Du 27 au 29 novembre, au parc Commémoratif de Gatineau, visitez près de 20 kiosques de commerçants et d’artisans de chez nous qui vous attendront dans de magnifiques petites cabanes en bois. Des animations pour toute la famille et des spectacles musicaux vous attendent.

Marché de Noël de Ripon

Les 12 et 13 décembre, les producteurs et artisans de la Petite-Nation La Lièvre vous attendent au Marché de Noël de de la Coopérative de Solidarité Place du Marché. Produits locaux, pièces d’artisanat, musique d’ambiance et bricolages pour les enfants. Et on nous a dit que mère Noël et son mari passeront dire coucou.

Expo-vente, Petits formats, gros cad'eaux

Du 21 novembre au 19 décembre, le Centre d’action culturel de la MRC Papineau vous invite à l’expo-vente Petits formats, gros cad'eaux. Cette exposition est avant tout une occasion pour 19 artistes professionnels de diffuser et de vendre leurs œuvres, et pour les amateurs d’art d’acquérir des pièces originales et uniques à des prix abordables. Et pour les Fêtes, ces œuvres uniques font des cad'eaux exceptionnels!

Foire extérieure à Wakefield 

Une nouvelle tradition des fêtes a vu le jour en 2013 avec le Marché de Noël à Wakefield, le premier marché de Noël extérieur de style Européen en Outaouais. Le marché donne l’opportunité à ses visiteurs d'acheter localement, de célébrer le talent local, construire la communauté et partager la magie de Noël avec le voisinage. Habillez-vous chaudement, apportez votre argent comptant, votre estomac vide, un sac d’épicerie réutilisable et un don pour les banques alimentaires. Entrée de libre de 15h à 20h

Marché de Noël du MSRO

Le Marché Outaouais organise sa 3ième édition du Marché de Noël! L'événement se tiendra le dimanche, 13 décembre, de 10 h à 17 h, au Centre communautaire Val-Tétreau au Parc Moussette (361, boulevard de Lucerne). Plus d'une quarantaine d'exposants seront sur place pour vous faire découvrir leurs produits et artisanat. Vous y trouverez des fromages, des viandes, des produits transformés, des produits d'érable, des vins et des cidres, des bijoux, de la céramique, et bien plus encore! La Ferme la Sapinière sera même présente sur place pour l'achat de sapins de Noël. L'entrée est libre.

Mais où est papa Noël?

Malgré son agenda très occupé en cette période de l’année, le père Noël sera de passage chez nous! Le monsieur à la barbe blanche arrive en grande pompe en Outaouais le 27 novembre dès 19 h, lors du Défilé du père Noël de Gatineau, dans le secteur Aylmer! Plus de 20 000 personnes sont attendues et des dizaines de chars allégoriques originaux et illuminés défileront sur la rue Principale.

Et si vous l’avez manqué, vous pourrez lui rendre visite aux centres commerciaux Les Galeries de Hull, Les Galeries Aylmer et Les Promenades Gatineau! De plus, le matin du 24 décembre, il sera de passage à Place du Centre!

Defile Pere Noel Gatineau

 

 

 

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER