En tant que maman et comme l’hiver est bel et bien installé, j’ai le goût de vous parler d’un classique, d’un incontournable, d’un must de la saison froide en Outaouais : Le Bal de Neige. Depuis le retour des Fêtes, j’espionne de la fenêtre de mon bureau le parc Jacques-Cartier en pleine métamorphose dans le but de devenir le plus grand terrain de jeux de neige du continent. J’ai même su que c’est depuis le 28 décembre dernier que les canons à neige sont en marche pour produire pas moins de 35 000 mètres cubes de neige poudreuse afin de créer le fameux Domaine des flocons. J’ai appris aussi que le Bal de Neige a été créé en 1979, dans l’ancien temps comme me disent mes filles, pour fêter la culture et le climat nordique du Canada. Je vous en apprends hein?

Dès le 30 janvier et ce jusqu’au 16 février, c’est l’occasion de s’amuser en famille avec l’hiver et ce, gratuitement… à part peut-être le coût d’un chocolat chaud et d’une Queue de castor… quand même. À chaque année, la question ne se pose même plus, on va au Bal de Neige en gang. On s’habille chaudement, on apporte en masse de mouchoirs et de lingettes humides pour les doigts gommés et on se lance dans les bras de madame Hiver. Un réel bonheur à chaque fois. Je vous partage donc notre itinéraire pour l’édition 2015. Mais avant d’aller dormir, la veille de notre escapade au Bal de Neige, je prends quelques minutes pour raconter la légende des glamottes à mes fillettes qui, même du haut de leurs 10 et 11 ans, aiment encore se faire raconter des histoires. En tourisme, on dit que la préparation est aussi importante que le voyage lui-même et les souvenirs alors voilà, vivement la légende de la famille Glamotte pour inspirer de beaux rêves!

 Le plus grand terrain de jeux de neige du continent

https://www.youtube.com/watch?v=G71buXzx4hs&list=UUPLAYER_domainedesflocons&feature=player_embedded

Premier arrêt, le Domaine des flocons au parc Jacques-Cartier pour profiter de ce royaume des neiges. Cette année, les activités nous permettront de faire découvrir à nos enfants l’histoire et les traditions hivernales du Canada tout en célébrant l’Année du sport! Une belle occasion d’initier les jeunes à la trottinette des neiges, au ski alpin, à la ringuette et au soccer sur neige! Nous prévoyons également visiter la Zone XTRÊME et sa gigantesque tyrolienne à quatre voies, ses karts à pédales et son labyrinthe géant. Information importante à savoir, il faut prévoir un montant à débourser pour la Zone XTRÊME. Je dois vous avouer que ce sont les supers glissades qui ont toujours la cote chez nos filles. Glisser bras-dessus bras-dessous dans l’Iceberg avec maman qui tient la note très aigue tout au l'ong du parcours, ça fait toujours bien rire les enfants n’est-ce pas?

Petite pause pour se réchauffer? On se prend une bonne boisson chaude et on admire les incroyables sculptures de neige. Notre plan est d’y aller pendant la journée, mais il parait que c’est de toute beauté en soirée, car elles sont illuminées. Peut-être l’an prochain…

 

domaine des flocons sculptures neige

 Une soirée Blizzard pour les ados

 Si vous avez des ados, je tiens à vous mentionner que le samedi 7 février, une soirée BLIZZARD est organisée par la Commission jeunesse de Gatineau pour les 12-17 ans. Soirée épique avec DJ, animation, glissade, danse, prix de présence et traitement VIP. Le tout débute à 20 h et se termine à 22 h. Pensez-vous que je risque de me faire carter si je m’y présente avec mon cache-cou jusqu’aux yeux? Une idée comme ça… déposez vos ados au parc Jacques-Cartier pour la soirée BLIZZARD et allez écouter la partie d’hockey en adultes au St-Hub, à deux pas de là sur Maisonneuve.

Je vous invite à consulter l’ensemble des activités offertes au Domaine des flocons afin d’établir votre propre itinéraire.

Direction : parc de la Confédération

 En deuxième partie de journée, on prend le Bus-O-Neige OLG et on file vers le parc de la Confédération. Une navette offerte par la STO et OC Transpo. Quelle idée brillante pour faciliter les déplacements entre les sites de Bal de Neige… gratos en plus! Pas de souci de stationnement et en plus, les filles adorent prendre l’autobus… ça ajoute au plaisir!

sculpture de glace

Aller au Bal de Neige sans contempler les sculptures de glace au parc de la Confédération, c’est comme manger un cornet sans boule de crème glacée. Il manque un gros quelque chose. C’est l’occasion d’admirer le travail des sculpteurs du monde entier qui transforment des blocs de glace en magnifiques œuvres d'art et ce, au cœur du centre-ville d’Ottawa. Nous irons en début de soirée, là où les lumières de couleur révèlent toute la beauté magique des sculptures. De quoi éblouir les enfants et les parents. Mais avant que le soleil ne se couche et tant qu’à avoir les yeux grand ouverts et les sens bien aiguisés, nous ferons une petite halte à l’Exposition d’art public « faut que ça bouge » qui se veut un circuit créatif et interactif inspiré des sports canadiens. Ensuite, nous nous dirigerons vers l’Exposition de photos « Explorez notre Arctique ici! » présentée par le Musée canadien de la nature. Un beau préambule à une prochaine sortie en famille pour visiter l’exposition Voix de l’arctique, une demande spéciale de mes deux amoureuses des animaux. Si elles le pouvaient, elles adopteraient un ours blanc comme sur l’image!

Un party pour se réchauffer! 

À 20 h 30, le party nous appelle. Nous irons nous éclater à la soirée DJ sous zéro afin de faire découvrir cette musique électrisante à nos filles. À tous les soirs du Bal de Neige, le parc des Reflets des glaces se transforme en un espace animé où musique et danse sont au menu. Un endroit idéal pour se réchauffer… et cette année, nos filles sont assez grandes pour en profiter!

Plusieurs autres activités à découvrir au Reflets de glace au parc de la Confédération :

https://www.youtube.com/watch?v=KI4NFf1WTr4

Patiner sur la plus grande patinoire au monde… rien de moins!

Comme la journée aura été assez complète merci, on se donne rendez-vous la fin de semaine suivante pour profiter cette fois de la plus grande patinoire au monde : le canal Rid'eau. Patins bien affûtés, cuisses bien étirées, nous attaquerons les 7,8 km de glace que nous offre cette patinoire au cœur du centre-ville d’Ottawa. Plusieurs activités se déroulent pendant le Bal de Neige sur le canal : le triathl'on du Bal de neige, la course annuelle de lits, la classique canadienne de hockey sur étang Beaver Cup, des démonstrations de patinage, la zone de hockey interactive.

Visitez le site du Bal de Neige pour connaître l’horaire des nombreuses activités qui se déroulent sur les principaux sites et amusez-vous avec l’hiver sans modération! À mon avis, c’est le meilleur remède pour contrer la déprime saisonnière que de mettre le nez dehors pendant quelques heures en plein mois de février. Le Bal de Neige est donc ma prescription avec garanti de joues roses, de plaisir, de becs sucrés, de beaux dodos de bonne heure et plein de souvenirs #outaouaisfun.

Je vous invite à visiter le site de Tourisme Outaouais pour dénicher des idées d'activités à faire en famille tout l'hiver!!

 

Thématiques

Activités familiales, Activités hivernales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER