Et oui, je suis de ces « urbains épicuriens » qui aiment le week-end, faire de petites sorties de plein air… clés en main! C'est ma façon de profiter de l'hiver et de ses beaux paysages. Dimanche dernier, j'ai donc donné rendez-vous à ma « petite maman » pour notre première sortie en raquette de la saison en Outaouais, dans le parc de la Gatineau.

C'est donc bien emmitouflées qu'on s'est pointées au Centre des visiteurs, l'un des sept points de départ du Parc qui donnent accès à plus de 55 km de sentiers balisés pour la raquette. Perso, j'aime bien le Centre des visiteurs puisque le stationnement est gratuit, on peut louer des raquettes sur place, acheter notre laissez-passer saisonnier ou journalier et, en plus, il se trouve au cœur du charmant village de Chelsea donc, non loin des cafés, restos et bars pour l’« après raquette » (phase très importante de ladite activité dans mon cas)!

Une fois stationnées, raquettes et passe journalière en main, du Centre des visiteurs on a emprunté à pied (pas besoin d’enfiler les raquettes tout de suite) une partie du sentier de la Sucrerie où, mentionnons-le, le petit pont en bois enneigé est charmant comme tout! On y a aussi croisé beaucoup de familles et de chiens parce que c'est l'un des nombreux sentiers du Parc où les chiens sont admis en laisse. De ce sentier, on a traversé (toujours à pied) le chemin Old Chelsea. Une fois de l'autre côté, on a enfilé nos raquettes et on est parties à la découverte des boucles 60 et 61, d’une l'ongueur de 3 km et accessibles à tous. On parle ici d'une bonne heure de randonnée en forêt, des sentiers qui sill'onnent, qui montent et descendent, mais surtout, de beaux paysages enneigés en plein nature… à seulement 10 minutes du centre-ville! À chaque fois, c’est immanquable, je suis épatée.

D'ailleurs, voici ci-dessous quelques-unes de mes photos! Et pour plus de clichés, suivez-moi sur Instagram (@joselafleur et #outaouaisfun)!

 

Raquette_parc de la Gatineau Raquette_parc de la Gatineau1 Raquette_parc de la Gatineau2 Raquette_parc de la Gatineau3

 

Cet hiver, vous pouvez aussi explorer le parc de la Gatineau en raquette lors de sorties organisées et en bonne compagnie. Voici celles à ne pas manquer :

 

Et l’« après raquette », ça se passe où? Dans les environs, voyons!

Biscotti & Cie

6, rue Scott, Chelsea

Situé juste en face du Centre des visiteurs, ce petit café aux murs colorés propose des soupes, sandwichs et pâtisseries faits maison… et du bon café pour se réchauffer!

Biscotti

Chelsea Pub

238, chemin Old Chelsea

Pub sympathique au menu bistro où la soupe à l'oignon gratinée servie dans une tasse cappuccino est un « must »!

Chelsea Pub

L'Orée du Bois

15, chemin Kingsmere, Chelsea

L'une des belles tables gourmandes de l'Outaouais! À surveiller : les brunchs thématiques offerts les dimanches.

LOree du Bois

Les Fougères

783, route 105, Chelsea

En plus de sa table gourmande où le canard confit est à l'honneur, ce resto a une belle boutique champêtre bien garnie avec des produits cuisinés prêts à emporter!

Fougeres

Le Nordik Spa-Nature

16, chemin Nordik, Chelsea

Difficile de passer sous silence le plus grand spa en Amérique du Nord situé aux portes du parc de la Gatineau. Définitivement un classique de l’« après raquette » et « après ski » en Outaouais!

Nordik

Même si le parc de la Gatineau demeure un incontournable pour la raquette en Outaouais, sachez qu’il existe d'autres super beaux sentiers dans la région pour pratiquer cette activité de plus en plus populaire. Je me promets d'ailleurs, de les découvrir ou de les redécouvrir tout au cours de cette saison froide. Bonne randonnée et au plaisir de vous croiser sur les sentiers!

Pour d’autres idées hivernales en Outaouais, n’hésitez pas à vous approvisionnez en naviguant le www.tourismeoutaouais.com!

 

Thématiques

Activités hivernales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER