Quand je pars en voyage, mon objectif est toujours de faire des activités, de voir des attraits uniques à la région visitée. Dans la région de la capitale nationale, les touristes sont choyés parce que la plupart de ces incontournables sont gratuits. Pour vous orienter, je vous ai préparé mon top 10 :

Soirées gratuites dans les musées nationaux

Saviez-vous que Gatineau et Ottawa regroupent la plus grande concentration muséale au Canada? Tout au long de l’année, vous pouvez visiter gratuitement les musées suivants : Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre le jeudi de 16 h à 20 h, Musée canadien de la nature et Musée des beaux-arts du Canada le jeudi de 17 h à 20 h et Musée de l’aviation et de l’espace du Canada tous les jours de 16 h à 17 h.

Sentier du lac Pink

Le parc de la Gatineau en soi est un joyau de l’Outaouais, mais il cache aussi plusieurs petits trésors dont le lac Pink aux eaux turquoises. Découvrez le pourquoi de la chose lors d’une randonnée de 2,5 km autour de ce lac méromictique. Les accès au belvédère, au sentier et au stationnement sont gratuits.

Galeries d’art

Les amateurs d’art sous toutes ses formes seront ravis d’apprendre que quatre des galeries d’art sur le territoire de la ville de Gatineau leur ouvrent leurs portes gratuitement. C’est le cas de la Galerie Montcalm, du Centre d’exposition L’Imagier, au Centre d’exposition Art-Image et de l’Espace Pierre-Debain.

Brochette d’activités sur la colline du Parlement

Grand espace vert au cœur du centre-ville d’Ottawa, la colline du Parlement est aussi un lieu de rassemblement pour plusieurs activités. Tous les matins à 10 h, du 26 juin au 20 août, assistez à la relève de la Garde, et les mercredis, de 12 h à 13 h, prenez part à une séance de yoga gratuite. Finalement, tous les soirs du 9 juillet au 10 septembre, voyez Lumières du Nord, un spectacle son et lumière bilingue qui fait voyager dans l’histoire du Canada.

Musée de l’Auberge Symmes

Situé dans l’ancienne Auberge Symmes, au cœur du Vieux-Aylmer, le Musée de l’Auberge Symmes vous en apprendra davantage sur l’histoire de la région et sur le fondateur d’Aylmer, Charles Symmes. Voyez des expositions à saveur historique permanentes, temporaires et itinérantes.

Cinéma sur la terrasse du Café Aux 4 jeudis

À Gatineau, nous avons une raison de passer la soirée dans un bar du centre-ville même les lundis soir. Dès la brunante, le Café Aux 4 jeudis projette des films très appréciés du public sur sa grande terrasse. Au cours des prochaines semaines, ne manquez pas, entre autres, Paul à Québec, Le fils de Saul et The Revenant.

Visite des institutions fédérales

Comme toute capitale nationale, Ottawa regroupe des institutions fédérales qui peuvent être visitées gratuitement. Certainement le plus populaire de tous, le Parlement du Canada peut être visité lors d’une visite guidée, tout comme c’est le cas à la Cour suprême du Canada. Du côté de Rideau Hall, visitez non seulement la résidence du Gouverneur général du Canada, mais participez aussi aux activités saisonnières telles que L’heure du conte les vendredis et samedis de 13 h à 15 h et les Soirées cinéma les 29 et 30 juin.

Parcourez la ville à vélo

À Gatineau et Ottawa, vous pouvez parcourir gratuitement près de 600 km à vélo en empruntant le Sentier de la capitale. Il s’agit d’une des meilleures manières de découvrir la région puisque les sentiers sillonnent la région d’un bout à l’autre, en passant près des attractions principales. Les dimanches matin, pédalez sur les routes panoramiques de la région en toute sécurité dans le cadre des Vélos-dimanches Nokia.

Centrale des Rapides-Farmer

Découvrez l’héritage patrimonial de la centrale des Rapides-Farmer, située à quelques kilomètres du centre-ville de Gatineau, ce qui est unique au Québec. En opération depuis 1927, cette centrale au fil de l’eau vous fascinera par son histoire, ses ouvrages hydroélectriques et son site enchanteur.

Spectacles offerts par la Ville de Gatineau

Dans le cadre de sa programmation Un été chaud à Gatineau, la Ville de Gatineau propose une multitude d'activités et spectacles gratuits partout sur son territoire. Cette année, on célèbre entre autres le 100e anniversaire du peintre hullois Jean Dallaire!

Avec tous les sous économisés en faisant ces activités gratuites, régalez-vous avec une bonne bouffe aux saveurs de l’Outaouais!

Mots clés

Gatineau, gratuit, Ottawa

Thématiques

Activités estivales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER