La gymnastique du quotidien ne nous donne pas le choix. Pour y arriver sans devenir « coucou », on doit s’organiser. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Et vous avez raison. On se réserve du temps pour les activités des enfants, pour les anniversaires en famille, pour s’entraîner, pour préparer des repas santé, pour faire la lessive, le ménage, les devoirs, peindre la galerie, couper le gazon, etc. La liste des choses à faire s’all'onge alors que les temps libres se font de plus en plus rares. C’est pareil chez vous? Fiou, on est au moins deux!

On dit que LA règle d’or en finance pour arriver à économiser est de « se payer en premier ». Et bien je propose d’appliquer cette règle en matière de « gestion du temps de qualité en famille ». La méthode est simple. On choisi une journée pendant la fin de semaine qui deviendra la journée « touristes dans son patelin ». Pour ma part, je préfère le samedi, car on peut en profiter jusqu’à « tard le soir ». Lors du souper en famille du l'undi soir, chacun des membres de la famille identifie une activité qu’il aimerait faire, un attrait à visiter, un restaurant qu’il aimerait découvrir, etc. On peut même inviter les enfants à créer une boîte dans laquelle on y dépose des idées d’activités à faire en famille pour pouvoir s’y référer dans le futur. Juste le fait de parler de la prochaine fin de semaine le l'undi, on dirait que la semaine passe plus vite! Essayez-le l'undi prochain.

L’activité peut même devenir éducative. C’est à la mode d’être éducatif alors je viens peut-être de vous accrocher! On se lance le défi de découvrir un secteur de notre région que nous ne connaissons pas afin d’y découvrir des trésors cachés et on se bâti un circuit. Les enfants découvriront leur région et même vous les parents, je vous le garanti.

Restaurant Biscotti, Chelsea
Restaurant Biscotti, Chelsea

Ce qui m’amène à vous donner un exemple de circuit à faire à Chelsea, en Outaouais… question de vous inspirer. La journée est belle, on part de la maison après avoir avalé un bon déjeuner, direction parc de la Gatineau. Après à peine 15 minutes de route, on arrive au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. Le stationnement est gratuit, on aime. On profite de l’énergie du matin pour faire une belle randonnée en nature en famille. Au retour, vous ne voulez pas manquer l’exposition permanente Le parc de la Gatineau : Une nature à préserver, une histoire à partager. Apprendre par le jeu, voir des animaux de près, découvrir des écosystèmes uniques et l’histoire du parc, ça creuse l’appétit et ça suscite plein de sujets d’échange autour d’un sandwich gourmands au Biscotti & Cie… juste de l’autre côté de la rue. Les enfants, il y a même une cabane pour jouer dans la cour!

Mini-golf Dunn-D's

Quoi de mieux qu’un tournoi de mini-golf en famille pour satisfaire fiston compétitionJ. À quelques minutes à peine, on arrive au plus spectaculaire des mini-golfs de la région : le Mini-Golf Dunn-D’s. On se croirait en Floride! La petite musique, le décor, la chute. Du plaisir garanti dans un décor enchanteur. On termine la journée avec une bonne crème glacée fraîchement barattée à La Cigale. C’est comme entrer chez matante et lui demander un bon cornet après une journée sous le soleil. Aussi bon pour les papilles que pour le cœur.

Ah oui, j’oubliais, on donne des noms à nos circuits dans ma famille. Celui-ci se nomme le circuit Défi et gourmandise à Chelsea. Amusez-vous à faire de même lors de votre prochaine journée « touristes dans son patelin ».

Pour planifiez vos vacances en famille, visitez la section famille du site web de Tourisme Outaouais.

 

 

 

Thématiques

Activités familiales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER