Enfant, j’ai toujours aimé jouer à la charade «je m’en vais sur l’île pas d’ ‘i’ pas d’ ‘o’, j’amène dans ma valise….».  Bien que je vous invite maintenant sur une île (qui n’est pas une île), avec un ‘i’ et deux ‘o’ (sans compter les autres consonnes et voyelles qui sont parfois difficile à prononcer), il reste que vous devez tout de même faire votre valise.

Héééé misère! Trop de linge, pas assez de linge? J’ai oublié quelque chose? Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça?

Karo à la rescousse pour une démystification 101! Voici ce que vous devez ABSOLUMENT apporter si vous venez quelques jours dans la région.

Itsy, Bitsy, Tiny, Weeny, Tout Petit, Petit Bikini

Bon, pas besoin que votre bikini soit si petit… même par « manque » de place dans la valise. L’Outaouais regorge de lacs et de plages publiques aux quatre coins du territoire où vous pourrez faire une tonne d’activités entre amis ou en famille. Alors enfilez  votre maillot, rafraîchissez-vous dans l’eau pour en sortir avec le sable collé aux orteils et le sourire étampé dans la face!

Et pour reprendre les sages paroles de ma collègue Anne-Marie : « Y’a 20 000 lacs en Outaouais, pas question d’aller se baigner chez Mon’oncle Gilles ».

Mais si l’eau des lacs est un peu trop frette à votre goût, vous pouvez toujours opter pour une détente dans un spa extérieur. Perso, j’adore décompresser au Nordik Spa-Nature dans la piscine Panorama (une infinity pool), où l’on peut s’accoter sur le bord, admirez la vue imprenable sur les collines et jaser entre filles dans l’eau parfaitement tempérée.

3NordikSpa_ete_5.30.13_0704jourB_flatWarm2
Crédit photo : Nordik Spa-Nature

Tant qu’à y être, une serviette de plage ne ferait pas de tort!

De bonnes espadrilles

Vous aimez la randonnée pédestre? Vous serez choyés en Outaouais!

Avec le fameux parc de la Gatineau, le parc national de Plaisance, deux réserves fauniques et des centaines de kilomètres de sentiers récréatifs en milieu urbain, on pourrait même dire qu’une seule randonnée pédestre ne suffit pas. Ce n’est donc pas nécessaire de vous faire un dessin pour vous convaincre qu’apporter de bonnes espadrilles c’est un must.

course
Crédit photo : Bianca Paquette

Vous braverez également les hauteurs dans nos parcours aériens ou en parcourant la Via Ferrata au parc des Chutes Coul'onge?  Une raison de plus de faire une p’tite place pour vos runnings dans vos bagages!

Un appareil photo

Pas de honte à être Kid Kodak en Outaouais. Même les locaux jouent souvent aux touristes en prenant des photos de la région en raison de ses vue à couper le souffle… photos dignes d’une carte postale… même si elles sont prises avec un téléphone cellulaire. Ça en dit l'ong sur la beauté des paysages, non!? Armez-vous de votre caméra ou cellulaire (si c’est le cas, n’oubliez pas votre chargeur) et capter les moments clés de votre séjour.

Capture
Crédit photo : CCN_NCC

Arrêts régionaux utlra intéressants au niveau photographique : le Musée canadien de l’histoire avec vue sur la colline parlementaire, le lac Pink et ses eaux turquoise (ci-dessus), le pont couvert Marchand dans le Pontiac (ci-dessous), le Parc Oméga où vous prendrez une selfie avec un cerf, et les chutes MacLaren à Wakefield.

pont marchand
Crédit photo : Dax Guinta

Psssst… si vous avez envie de partager vos clichés sur les réseaux sociaux, je vous invite à y ajouter le mot-clic #outaouaisfun.

Du rouge à lèvres et des tal'ons hauts

Petit clin d’œil pour vous mesdames. Si vous avez envie de sortir danser dans un endroit chic et branché, un arrêt me vient tout de suite en tête : le club ALEA. Avoir un rouge à lèvres et une paire de tal'ons hauts en main, c’est plus que pratique dans ce cas!

Votre set de golf

Amicalement surnommée le « Myrtle Beach du nord », la région de l’Outaouais sait réjouir les golfeurs! Dans un rayon de 100 km à Gatineau et Ottawa, choisissez parmi plus d’une centaine de terrains de golf, privés ou publics, de débutants à experts! Enfilez votre polo rouge comme le ferait Tiger Woods en finale du Masters et jouez comme un champion sur l’un de nos superbes terrains! Et n’oubliez pas de crier fooooooooooore en cas de pépin.

En auto c’est bien, mais en vélo c’est mieux

Avec plus de 800 kilomètres de sentiers, en ville ou en pleine nature, la région de l’Outaouais est définitivement un incontournable pour les amants du vélo… d’ici et d’ailleurs. Vous planifiez visiter l’Outaouais à vélo? Des itinéraires détaillés d’escapades de deux, trois ou quatre jours ont été conçus pour vous, les cyclistes, et une Carte des sentiers cyclables 2015 est maintenant disponible gratuitement. Nous serons également ravis de vous accueillir parmi l’un de nos 14 hébergements dûment certifiés Bienvenue cyclistes. Il ne manque que votre vélo!

_DSC1623
Crédit photo : CCN_NCC

Si vous manquez d’espace pour l’apportez (après tout, il faut une bien bien grosse valise pour y insérer un vélo), sachez que vous pouvez en louer à plusieurs endroits dans la région.

Le lexique #outaouaisfun

Comme dans la plupart des régions, la langue dominante se trouve souvent teintée d’un jargon particulier, parfois dérivé de la langue voisine. Je vous invite donc à jeter un coup d’œil au guide concocté par mon collègue André qui vous aidera à bien saisir notre lexique, qui peut être parfois très riche et coloré.

Je m’arrête ici, car la liste peut être exhaustive, et elle dépend du genre de voyage que vous avez prévu. Lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par le coucher de soleil en sirotant un verre sur une terrasse, de la crème solaire pour bien crémer les p’tits et éviter qu'ils se transforment en homards, votre kit de camping si vous prévoyez dormir à la belle étoile, vos l'unettes de vue pour lire toutes les inscriptions au musée, etc, etc, etc.

Ce que vous rapporterez en retournant à la maison

Avant de vous quitter, n’oubliez pas de vous laisser de la place dans la valise pour rapporter quelques trucs typiquement #outaouaisfun, comme du fudge maison de La Confiserie Wakefield, une bière à base de cacao des Brasseurs de Montebello, une bouteille de vin fortifié aux framboises du Domaine Mont-Vézeau,  des petits fruits cueillis dans les vergers pour le chemin du retour, ou un bijou artisanal.

Sur ce, bon séjour!!

Pour tout savoir sur les trésors de l'Outaouais, visitez notre site Web. Et suivez-nous sur les plateformes sociales TwitterFacebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

Thématiques

Sorties de filles

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER