L’été, c’est le soleil, la chaleur, le beau temps, mais aussi le camping, les sorties à la ferme, la saison de l’autocueillette et celle des produits locaux.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de vivre une virée gourmande dans la Petite-Nation La Lièvre. Avec mon conjoint, j’ai découvert quatre entreprises agrotouristiques de l’Outaouais, mais surtout, des travailleurs passionnés et des produits locaux qui n’ont rien à envier aux plus gros.

Mon conseil : gardez-vous une p’tite journée d’été pour aller leur rendre visite. J’ai choisi ces quatre endroits parce que je n’y avais jamais mis les pieds, mais si vous consultez le Parcours Outaouais gourmet, vous en trouverez plusieurs autres qui sont aussi des secrets cachés de notre belle région! Restaurants, fermes de toutes sortes, vignobles, chocolaterie, fromagerie, marchés publics, artisans gourmets, et plus encore. Il y en a définitivement pour tous les goûts!

 

Premier arrêt : Domaine Mont-Vézeau, vignoble et fraisière

Vignoble 4 Cet endroit est définitivement ma découverte de la journée. J’adore leur concept d’un arrêt et plusieurs produits au même endroit. Il s’agit d’un incontournable pour les gens en route vers le chalet ou le camping. Dans leur petite boutique, on retrouve tous leurs vins et portos, mais aussi des gelées, des confitures, des produits de Rochef Chocolatier, ChocoMotive, de la Coulée Sucrée et des Paniers d’Élaine et des fruits congelés.

 

 

En nouveauté cet été, ils offrent des desserts dérivés des fraises et framboises : muffins aux framboises, gâteaux à la vanille, gâteaux au fromage, carrés aux fraises style granola, financier (amandes moulues et confitures de fraises), pouding aux fraises et galettes traditionnelles à la mélasse et à la confiture de fraise. Et tout a été pensé puisqu’ils offrent ces desserts en format bouchées, pour 2 personnes ou familial. Et depuis cet hiver, ils offrent aussi leur propre gelée de vin de fraises et basilic et gelée de vin de framboises et thym. Puis plus tard cet été, ils comptent ressortir leurs fameux sorbets.

Si la tendance se maintient, l’autocueillette de fraises débutera le 23 juin prochain.

Finalement, impossible de quitter le Domaine Mont-Vézeau sans leurs produits vedettes : l’Éolia, un vin de framboise fortifié, le Zéphyr, un vin de fraises, et le Suroît, un vin rouge fortifié. Et sur leur page Facebook, ils proposent  même des idées cocktails à réaliser avec leurs produits : Chauffe-cœur et Duo fruité.

Vignoble 3 VIgnoble 1 Vignoble 2

 

Deuxième arrêt : Ferme La Macédoine

Wow quel coup de cœur que j’ai eu pour la Ferme La Macédoine, mais surtout pour son propriétaire, Guy-Louis Poncelet. Je vous le jure, c’est tout un personnage! Dès que vous mettez les pieds chez lui, il vous accueille sur ses « échasseperges »! Oui, vous avez bien lui, des échasses sous forme d’asperges. À la Ferme La Macédoine, tout est dérivé des asperges! Guy-Louis est un grand artiste et chaque année, il créé de nouvelles œuvres d’art en asperges.

Asperge 2

Asperge 1

 

Asperge 4 Asperge 5

 

Il y a quelques années, il avait commencé à écrire « Asperges » dans le champ devant chez lui. 180 pieds de long par 30 pieds de large. Impossible de le manquer! Puis il a ensuite commencé ses sculptures qui attirent les gens et est arrivée l’asperge géante dans le fin fond du champ. La saison des asperges a débuté il y a deux semaines et se poursuit jusqu’à la fête des Pères. Pendant cette période, Guy-Louis vend environ 10 000 livres d’asperges, soit 450 000 tiges de ce légume vert. Et lors de ma visite, j’ai appris que des asperges ça pousse très vite : 3 pouces en une journée normale, et jusqu’à 6 pouces dans une journée très chaude.

Non seulement ces asperges sont équitables (parce qu’elles poussent de la fête des Mères à la fête des Pères), mais elles sont aussi écopoétiques (parce que Guy-Louis est aussi un poète).

Asperge 3

 

Troisième arrêt : Ferme Cabriole

Les propriétaires de la ferme Cabriole de Papineauville ont exactement compris ce qu’était de vivre une expérience à la ferme. Il s’agit de l’endroit par excellence pour les familles qui aiment découvrir et toucher à tout. Le mot d’ordre de la ferme Cabriole est que tout passe par l’éducation.

Lors de la visite de la ferme, les employés prennent le temps de tout expliquer et les enfants peuvent toucher à presque tous les animaux. Chevaux, vaches, chats, chiens, cochon qui se promène en liberté et qui suit les gens, moutons, poules et leurs poussins, lapins, pintardes, canards, cailles et plus encore vous attendent. À titre d’exemple, dans le poulailler, les enfants peuvent se choisir un œuf, ils peuvent entrer dans le clapier des lapins et dans l’enclos des moutons pour les nourrir.

Ferme 1 Ferme 4

 

Ferme 2 Ferme 3

 

 

En plus des visites à la ferme, on peut aussi y faire de l’équitation. Les employés s’occupent de seller les chevaux, mais ensuite, on peut nous même apporter le cheval au champ et après la randonnée, on a la chance de le brosser. Une superbe expérience d’équitation de A à Z! C’était une première pour moi, et j’ai adoré! Consultez leur calendrier parce que pendant la saison estivale, ils offrent des spectacles de voltige (acrobatie sur cheval) gratuitement!

Ferme 5

Quatrième arrêt : Fromagerie Les Folies Bergères

fROMAGE 1 La Fromagerie Les Folies Bergères, située à St-Sixte, produit la plupart de ses fromages avec le lait de son troupeau de 150 brebis laitières. De plus, tous leurs produits sont entièrement faits de produits locaux et sont vendus uniquement dans la région de l’Outaouais et à Ottawa. À titre d’exemple, La Capriole est un fromage à pâte demi-ferme avec une croûte lavée avec le vin de fraise, le Zéphyr, du Domaine Mont Vézeau.

 

Chacun de leurs 12 fromages est différent et a un nom bien particulier et cliquez ici pour la liste des fromages. Cliquez ici pour découvrir leur point de vente. Sur place, vous pouvez aussi vous procurer des produits congelés cuisinés maisons et dérivés de l’agneau.

fROMAGE 2

J’ai profité de ma visite pour en acheter et j’ai eu des mégas coups de cœur : la Petite Folie est idéal pour tartiner sur des craquelins en collation, j’ai fait une salade grecque avec le Fou Fou Feta et c’était délicieux et finalement, un vendredi soir digne de l’été, nous avons testé leur halloumi de brebis, un fromage à griller sur le BBQ. Oh miammmm!

Pour trouver d’autres visites à faire en Outaouais cet été, je vous invite à visiter le www.tourismeoutaouais.com

 

Thématiques

Activités familiales, Activités estivales

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER