Quand on a une famille, les fins de semaine sont faites pour être passées ensemble. Et ça, le Musée des beaux-arts d’Ottawa l’a bien compris (pssst, en plus c’est gratuit en tout temps pour les enfants de moins de 12 ans). C’est pour cette raison qu’en janvier dernier, ils ont lancé la programmation des Dimanches en famille.

Un dimanche par mois, enfants et parents sont conviés au musée pour une journée thématique qui plaira aux participants de 0 à 12 ans. La première thématique de l’année était « L’art en mouvement » et mettait de l’avant plus particulièrement la danse. Maman, papa, notez les prochaines journées prévues qui sont le 6 mars et le 10 avril. Les thématiques respectives seront « Arts, acteurs, actions! » et « Mystère au musée ».

Lors de mon passage au musée le 17 janvier dernier, j’étais accompagnée de mon fils Thomas, mais aussi de mon amie d’enfance Danika, et de sa petite fille de 2 ans, Théa. Voici le récit de notre aventure au musée!

Une sortie entre amis

Depuis la naissance de Thomas, ça fait toujours drôle d’organiser une « vraie » sortie de familles avec Danika. Les enfants, les sacs à couche, les collations, les lunchs, la poussette, alouette! Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps on faisait la même chose … avec des poupées!

10 h, dimanche matin, Thomas se réveille de sa sieste, on prend une collation, je « pacte mes p’tits » et je prends la route en direction de chez Danika. De son côté, elle fait la même chose et m’attend pour faire le changement de voiture. Sortir de ma voiture, changer les bancs d’auto, embarquer dans sa voiture, et hop, nous prenons la route vers Ottawa.

Atelier danse

 

11 h, nous arrivons au musée, juste à temps pour le début de la programmation qui s’étend jusqu’à 16 h. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette bonne idée! Les gens faisaient la file à la billetterie. On passe déposer nos manteaux aux vestiaires, on ramasse une brochure contenant la programmation et c’est parti, l’aventure commence.

 

Ce n’était pas le choix d’activités qui manquait : création de marionnettes, spectacles et ateliers de danse, contes et chansons, jeux sensoriels et visites guidées. Par où commencer? Le choix est revenu à Théa. En marchant dans le corridor en direction du grand hall, on entendait de la musique … la p’tite fille a décidé qu’on s’arrêtait pour regarder un spectacle de danse. C’était la troupe Luv2Groove : des jeunes expressifs, qui bougent très bien, qui portent des vêtements colorés, le tout accompagné de bonne musique. Les enfants étaient émerveillés! Après le spectacle, c’était au tour des enfants de bouger. C’était si beau de les voir tenter d’imiter les grands.

 

Création de marionnettes dansantes

Brico 6

Justes à côté de la piste de danse, il y avait un coin bricolage où les enfants (et les parents parce que nous aussi on a bricolé) pouvaient créer une marionnette dansante à partir d’une photo de leur visage. Je me dois de spécifier que les résultats sont assez cocasses. Un employé du musée nous prenait en photo, imprimait notre visage et on devait créer à partir de ça. Cette activité a bel et bien confirmé que je ne suis pas une artiste (voir les photos de mes bricolages pour bien comprendre). Peu importe le résultat de nos bricolages, l’important, c’est qu’on s’est beaucoup amusé.

Après tous ces efforts, une pause dîner s’imposait. Nous nous sommes dirigés vers la cafétéria du musée afin de se remplir la bedaine et de retourner jouer par la suite.

Ce que je retiens de cette journée : les enfants ont eu du plaisir … et les mamans aussi! Je vous recommande donc fortement de noter les 6 mars et 10 avril à vos calendriers. Ce sont des rendez-vous à ne pas manquer! Ce dimanche, toute la programmation est consacrée au cinéma. Les enfants sont invités à se mettre dans la peau d'un personnage et à participer à des activités telles que des ateliers de création d'accessoires de scène, le tournage d'un film, des ateliers de jeu théâtral et la projection de films. La thématique du 10 avril est Mystère au  musée.

Brico 5

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER